Le syndicat du personnel de cabine « UFO » de la compagnie Lufthansa a décidé de se mettre en grève dès mercredi à minuit (heure française) et jusqu’à vendredi soir à minuit. De nombreux vols vont être annulés.
Le syndicat a indiqué que l’origine du mouvement social venait de l’absence de possibilité de négociation avec la direction sur leurs revendications.
Impact sur les vols Lufthansa
- jeudi 7 novembre : 700 vols annulés sur 3.000 prévus (23.3% d’annulation)
- vendredi 8 novembre : 600 vols annulés sur les 3.000 prévus (20% d’annulation)
180.000 passagers pourraient être touchés par ces vols annulés selon Lufthansa.
Ces vols annulés peuvent être indemnisés (cliquez-ici pour déposer un dossier d’indemnisation).
Lufthansa dessert la France sur les aéroports suivants (souvent en correspondance à Francfort ou Munich):
- Paris (Orly et CDG)
- Lyon
- Bordeaux
- Toulouse
- Nantes
- Nice
- Marseille
Important : certaines filiales du groupe Lufthansa pourront aussi être touchées par des annulations de vol (même convention salariale) :
- Eurowings Germany
- Germanwings
- Lufthansa Cityline
- SunExpress
Votre vol est-il annulé ?
Lufthansa a mis en place une page d’information sur les dernières actualités liées à cette grève du personnel.
Pour vérifier si votre vol est annulé : cliquez-ici.
Quelles solutions en cas de vol annulé à cause de la grève ?
Tout passager touché par la grève peut se faire rembourser son billet ou réserver un nouveau billet (sur toutes les compagnies du groupe) pour un vol qui aura lieu dans les 10 jours.
Pour les vols intérieurs en Allemagne, Lufthansa permet aussi de réserver un billet de train (Deutsche Bahn) à la place du vol.
La compagnie doit mettre en oeuvre tous les moyens pour vous permettre d’arriver à destination.
Indemnisation règlementaire
Une indemnisation financière est aussi possible (même si la compagnie a remboursé votre billet). Le règlement Européen 261/2004 précise que le montant de l’indemnisation va de 250€ à 600€ selon la distance de votre vol. Vous pouvez déposer un dossier d’indemnisation ici.
« Il y a eu plusieurs cas récents de grève, notamment avec Ryanair ou Scandinavian Airlines. À chaque fois, les compagnies ont communiqué en prétextant une grève imprévisible et en précisant qu’aucune indemnisation n’était due aux passagers. Cela est faux, la jurisprudence Européenne va dans le sens des passagers dans ces cas de grèves conduisant à l’annulation de nombreux vols : les compagnies doivent indemniser les passagers touchés. »
précise Anaïs Escudié, présidente de RetardVol.fr
Si vous restez bloqué plusieurs heures à un aéroport, sachez que Lufthansa doit vous donner des bons repas et, si vous êtes bloqués à l’aéroport jusqu’au lendemain, vous conduire jusqu’à un hôtel et vous payer l’hôtel. À défaut, tous ces frais devront vous être remboursés.
Lire aussi :