Éruption du volcan islandais : quelles conséquences pour les passagers ?

Dans la soirée du 18 décembre 2023, une éruption volcanique a eu lieu près de Grindavík, au sud de Reykjavík, en Islande. 

Alors que le 19 décembre au matin l’éruption semble s’être stabilisée, les vulcanologues et les météorologistes redoutent la formation d’un nuage de cendres au-dessus de l’Islande, ce qui pourrait fortement impacter le trafic aérien au cours des prochains jours.

En effet, les éruptions volcaniques représentent un important danger pour les transporteurs aériens, notamment car les cendres projetées dans l’atmosphère peuvent provoquer des pannes de moteurs ou encore endommager les systèmes de contrôle de vol.

Certains météorologistes estiment même que si un tel nuage apparaîtrait à se former, celui-ci pourrait toucher certains pays au nord de l’Europe (Finlande, Danemark et Allemagne) et s’étendre jusqu’au nord de la Russie en trois jours seulement.

Toutefois, l’aéroport international de Keflavik, situé à 20 kilomètres au nord du site de l’éruption, reste ouvert et le trafic aérien n’est pour le moment pas impacté par cet événement (pas d’annulation ou de retard important en lien avec l’éruption). 

Les météorologues insistent sur le caractère imprévisible des éruptions volcaniques et de nombreuses compagnies concernées par cette situation ont déclaré qu’elles contacteraient directement les passagers en cas de changement.

Nous vous conseillons de suivre de près les messages des compagnies aériennes qu’elles seraient susceptibles de vous laisser si vous avez réservé un vol en provenance ou à destination de l’Islande. 

Cet article a pour but de vous informer de vos droits en cas d’annulation ou de report de votre vol suite aux perturbations causées par l’éruption volcanique.

Pas d’indemnisation possible en cas d’annulation de votre vol liée à une éruption volcanique

Conformément à l’article 5 du Règlement européen 261/2004, vous pouvez prétendre à une indemnisation sous deux conditions :

  • le vol que vous avez réservé a été annulé ;
  • la compagnie aérienne vous a informés de cette annulation dans un délai inférieur à 14 jours avant l’heure de départ prévue.

Cependant, l’article 5.3 du Règlement européen 261/2004 permet à la compagnie aérienne de ne pas être tenue de verser l’indemnisation prévue à l’article 7 de ce Règlement européen, dont le montant peut varier entre 250 euros et 600 euros (en fonction de la distance du vol).

En effet, l’article 5.3 exonère la compagnie de son obligation d’indemnisation si elle  apporte la preuve “que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

Ainsi, à l’aune des événements récents en Islande, une éruption volcanique pourra être qualifiée de “circonstances extraordinaires” au sens du Règlement européen car il s’agit d’un événement extérieur à la compagnie. 

Par conséquent, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation règlementaire.

Droit au remboursement ou réacheminement

En cas d’annulation et en vertu de l’article 8 du Règlement européen 261/2004, les compagnies aériennes ont l’obligation de vous proposer un remboursement du billet d’avion annulé ou un réacheminement vers la destination finale.

Le choix entre ces deux options vous appartient. 

Droit à une prise en charge

Conformément à l’article 9 du Règlement européen 261/2004, les compagnies aériennes sont tenues, en cas d’annulation ou de retard de plus de trois heures, de vous assurer une prise en charge.

Cette prise en charge comprend :

  • les frais de rafraîchissements ;
  • les frais de restauration ;
  • les frais d’hébergement à l’hôtel et le trajet entre l’hébergement et l’aéroport si le vol est reporté au lendemain ;
  • deux appels téléphoniques.

N’oubliez pas de garder précieusement les factures des frais occasionnés afin de bénéficier d’un remboursement par la compagnie.

Nous pouvons vous aider ici

Laisser un commentaire