Cyclone Belal : annulation et report de votre vol

Mise à jour le 17 janvier 2024 : le mardi 16 janvier 2024, l’aéroport de La Réunion-Roland Garros a rouvert à partir de 18H30, afin de permettre les opérations d’enregistrement des passagers. Toutefois, il aura fallu attendre 20H pour une reprise progressive des vols au départ de l’aéroport de La Réunion, qui s’engage à rester ouvert 24H/24.Par ailleurs, alors que la situation semble s’améliorer à La Réunion suite au passage du cyclone Belal, il en est tout autre à l’île Maurice. En effet, l’île Maurice est désormais à son tour en alerte maximale, ce qui a eu pour conséquence la fermeture de l’aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam de Maurice le lundi 15 janvier 2024 à partir de 16H30, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Face à l’arrivée du cyclone Belal, l’aéroport de La Réunion-Roland Garros a annoncé sa fermeture le 14 janvier 2024, à partir de 16 heures, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les vols programmés pour la journée du dimanche 14 janvier 2024 ont été modifiés et avancés et plus de 8000 passagers sont concernés par cette annonce. Par ailleurs, tous les vols en date du 15 janvier 2024 ont été annulés. 

Nous vous invitons à consulter le suivi en temps réel des vols au départ de l’aéroport de La Réunion sur le site de La Réunion-Roland Garros.

Ce lundi 15 janvier 2024 au matin, l’œil du cyclone Belal a touché l’île de La Réunion avec des rafales allant jusqu’à 250 km/h et le préfet a ainsi déclenché l’alerte violette cyclonique, qui est le plus haut niveau de dangerosité.

Par conséquent, au regard de cette situation d’extrême urgence, les habitants de l’île sont sous le coup d’un confinement strict, y compris les services de secours et de sécurité qui ne peuvent plus circuler. À l’heure actuelle, une personne est décédée des suites du passage du puissant cyclone Belal. 

L’île Maurice n’est pas épargnée. Les crèches et les établissements scolaires sont fermés. Un avertissement, cyclone de classe 2 a été déclenché à 10h le lundi 15 janvier 2024.

Les vols au départ de l’île Maurice vers la Réunion et inversement sont annulés.

Cet article a pour but de vous informer de vos droits en cas d’annulation ou de report de votre vol suite aux perturbations causées par l’ouragan Belal.

Droit au remboursement ou au réacheminement

En cas d’annulation, les compagnies aériennes sont tenues de vous proposer un remboursement du billet d’avion annulé par cette dernière ou un réacheminement vers la destination finale, en vertu de l’article 8 du Règlement européen 261/2004.

De ce fait, si votre vol est en provenance ou à destination de la Réunion, vous pourrez ainsi obtenir de la compagnie qui assure votre vol un remboursement de votre billet ou alors être réacheminé (choix qui appartient au passager).

Droit à une prise en charge

Les compagnies aériennes ont l’obligation, en cas d’annulation ou de retard de plus de trois heures, de vous assurer une prise en charge, conformément à l’article 9 du Règlement européen 261/2004.

Cette prise en charge comprend :

  • les frais de rafraîchissements ;
  • les frais de restauration ;
  • les frais d’hébergement à l’hôtel et le trajet entre l’hébergement et l’aéroport si le vol est reporté au lendemain ;
  • deux appels téléphoniques.

N’oubliez pas de garder précieusement les factures des frais occasionnés afin de bénéficier d’un remboursement par la compagnie.

Pas d’indemnisation possible en cas d’annulation de votre vol liée au cyclone Belal

Conformément à l’article 5 du Règlement européen 261/2004, vous pouvez prétendre à une indemnisation dès lors que deux conditions sont remplies.

D’une part, il faut que le vol que vous avez réservé ait été annulé et, d’autre part, la compagnie doit vous avoir informés de cette annulation dans un délai inférieur à 14 jours avant l’heure de départ prévue.

Toutefois, l’article 5.3 du Règlement européen 261/2004 prévoit que la compagnie aérienne peut s’exonérer de verser l’indemnité prévue à l’article 7 de ce Règlement européen, dont le montant peut varier entre 250 et 600 euros (en fonction de la distance du vol).

Pour ce faire, en vertu de l’article 5.3 du Règlement européen 261/2004, la compagnie doit apporter la preuve “que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

Ainsi, au regard des événements récents à La Réunion, le cyclone Belal, dont les vents peuvent atteindre 250 km/h, pourra être qualifié de “circonstances extraordinaires” au sens du Règlement européen car il s’agit d’un événement extérieur à la compagnie. 

Par conséquent, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation règlementaire.

8 commentaires sur “Cyclone Belal : annulation et report de votre vol”

  1. Bonjour nous devions prendre le MK015 le dimanche 14 janvier à 16 h20 on c est présenté à l heure . On a refusé de nous laisser embarquer car on devait se rendre à la réunion ensuite ,mais la incompréhension ce vol n étant pas annulé d autre passager ont pris ce vol alors pourquoi nous avoir refusé ce vol et de nous laisser nous débrouiller et perdus à Paris sans explication. Nous sommes toujours bloqués sans savoir quand sera notre prochain vol (pas de message de leur part mon mari n a pas arrêté de les appeler)
    Ok il y avait le cyclone Belal sur la réunion mais on pouvait prendre ce vol pour Maurice et attendre ensuite un vol pour la réunion
    Perdu et incompréhension.
    Voilà que faire

  2. Bonjour,

    J’avais un vol lundi 15 janvier avec Air Mauritius pour aller de l’Ile Maurice à Paris.
    Le vol n’a pas été annulé, mais impossible de rejoindre l’aéroport du aux inondations.
    Ces inondations ont fait de nombreux dégâts et surtout des morts.
    Avec un bébé d’un an nous n’allions pas prendre le risque.
    Tous les vols 30min it’s après le nôtre ont été annulés et l’aéroport est encore fermé.

    Pouvons-nous prétendre à un remboursement ?

    Merci beaucoup,
    Océane

  3. Mon vol a bien été annulé une confirmation a été faite le lendemain avec un départ a 19 h je prends mes dispositions et réserve le train. En fin d’après midi une nouvelle confirmation en fin de journée pour 7h30 le matin la impossible de prendre un train pour me rendre z Paris. La compagnie a bien confirmé un vol mais n’a aucun moment demande un horaire possible ou se rapproche de l’horaire initiale donc on se fait avoir. Impossible de les avoir.

    1. Bonjour,
      La compagnie est tenue de vous réacheminer ou bien de vous rembourser votre vol.
      A votre disposition,
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

  4. Bonjour, je demande à la compagnie le remboursement de mes frais d’hôtel et de navette occasionnés par la modification de mon vol du 15/01 vol de nuit qui devait arriver le 16/01 au matin avec une correspondance direct pour Bordeaux en train. Pour un vol de jour du 17/01 arrivant à 21h donc plus de correspondance pour Bordeaux j’ai donc été obligé avec ma fille de 2 ans de payer un hôtel et une navette car la compagnie a Imposer un vol de jour ,car malheureusement impossible de les joindres sans réseau ! Une conseillères m’a bien dit au téléphone Que ses frais sont remboursés, mais toutes mes demandes sont refusées. Que faire svp??Merci

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