La compagnie turque AtlasGlobal a annoncé l’arrêt de ses vols jusqu’au 21 décembre 2019, ainsi que la vente de nouveaux billets jusqu’au 16 décembre 2019.
Cela signifie que jusqu’au 21 décembre prochain, tous les vols opérés par cette compagnie ne seront pas effectués. Cela inclut donc les 3 vols quotidiens Paris CDG – Istanbul, partagés avec Air France mais tous opérés par Atlas Global. La compagnie effectuait également des vols au-delà d’Istanbul, jusqu’à des villes comme Izmir, Antalya ou Bodrum.
Il s’agit là d’une suspension temporaire de ses activités ; pour des raisons financières d’après la compagnie turque qui n’a pas rétabli les pertes de 2016 et 2017. Elle veut profiter de ce laps de temps pour effectuer des restructurations financières et améliorer sa trésorerie.
Remboursement de votre billet
Pour les vols au départ d’un pays de l’Union Européenne, le règlement européen s’applique et vous permet de choisir entre le remboursement du prix de votre billet d’avion, ou bien un réacheminement vers votre destination plus tard.
Pour les vols qui décollent depuis un pays tiers à l’Union Européenne cependant, le règlement Européen ne s’applique pas. Ce choix n’est alors pas proposé. Cependant, la plupart des législations nationales imposent aux compagnies aériennes de rembourser le passager en cas d’annulation de vol.
Dans un communiqué, la compagnie a annoncé que tous les vols annulés jusqu’au 15 décembre seront remboursés. Par ailleurs le ministre turc a annoncé suivre de près les remboursements des passagers impactés.
Indemnisation des passagers
Pour les vols au départ de l’Union Européenne, les passagers peuvent réclamer une indemnisation pour un vol annulé. Attention cependant, cela n’est possible que pour les vols situés entre 27 novembre et le 11 décembre. En effet, le règlement européen ne permet pas l’indemnisation des passagers qui ont été avertis de l’annulation de leur vol plus de 14 jours avant la date prévue de décollage.
Pour les vols au départ d’un pays tiers à l’Union Européenne, il n’est malheureusement pas possible de réclamer une indemnisation fondée sur le règlement européen, en plus d’un remboursement.
Comment joindre la compagnie
La compagnie invite les passagers à la contacter via l’adresse mail suivante :
hacumreatlas@atlasglb.com
Vous aurez besoin de votre numéro de réservation, et pourrez directement faire vos demandes de remboursement ou de modification de vol. Il n’est cependant pas précisé si les réclamations seront traitées avant la reprise des activités le 16 décembre, ou si l’adresse mail sert pour le moment à recueillir les plaintes des passagers.
Un vol annulé ou retardé de plus de 3 heures ? Laissez-nous vous aider à déterminer quelle indemnisation vous pouvez obtenir : déposez votre dossier d’indemnisation.