La compagnie turque AtlasGlobal a une nouvelle fois annoncé l’arrêt de ses vols, du 20 janvier 2020 au 9 février 2020.
Sur cette période de près de 3 semaines, aucun vol n’aura lieu. D’après la compagnie, la raison de cette suspension est la suivante : il s’agit d’une période creuse, avec un faible taux de remplissage des avions. Du fait de ses difficultés financières, la compagnie a donc préféré annuler les vols prévus qui ne lui auraient apporté que peu voire pas de bénéfices.
Cette décision s’inscrit dans un contexte de réduction des coûts par la compagnie turque. Mais cette stratégie semble passer par une réduction de la voilure de la société. Ainsi, dès le 8 janvier, certains vols entre Istanbul et des aéroports européens tels que Paris-Charles de Gaulle ou Amsterdam Schiphol Airport auraient été suspendus. La direction de la compagnie semblerait se détourner du marché européen, très concurrentiel, pour se tourner vers l’Iran, l’Irak, ou encore Israël.
Incidence sur les remboursements des billets
Pour les vols au départ d’un pays de l’Union Européenne, le règlement européen s’applique et vous permet de choisir entre le remboursement du prix de votre billet d’avion, ou bien un réacheminement vers votre destination plus tard.
Pour les vols qui décollent depuis un pays tiers à l’Union Européenne cependant, le règlement Européen ne s’applique pas. Ce choix n’est alors pas proposé. Si votre vol au départ de la Turquie avec la compagnie AtlasGlobal est annulé, vous ne serez donc pas protégé par le règlement européen.
Les passagers ont-ils droit à une indemnisation ?
Pour les vols au départ de l’Union Européenne, les passagers peuvent réclamer une indemnisation pour un vol annulé. Il existe cependant une limite. En effet, le règlement européen ne permet pas l’indemnisation des passagers qui ont été avertis de l’annulation de leur vol plus de 14 jours avant la date prévue de décollage. Vérifiez donc la date à laquelle vous avez été informé de l’annulation de votre vol par la compagnie, et si votre vol doit se dérouler dans les 14 jours suivant cette date.
Pour les vols au départ d’un pays tiers à l’Union Européenne, il n’est malheureusement pas possible de réclamer une indemnisation fondée sur le règlement européen.
Nos conseils
Contrairement à la dernière suspension de vols, ni la compagnie ni le gouvernement turc ne se sont exprimés sur les modalités de remboursement des passagers.
Nous vous invitons donc à prendre contact avec la compagnie dès que possible, ou de contacter l’agence de voyage auprès de laquelle vous avez réservé un forfait touristique (vol + hôtel) si le vol devait être opéré par AtlasGlobal.
Un vol annulé ou retardé de plus de 3 heures ? Laissez-nous vous aider à déterminer quelle indemnisation vous pouvez obtenir : déposez votre dossier d’indemnisation.