Mise-à-jour 15/07/2021 15:58 : La direction du Groupe ADP a signé un accord de fin de conflit avec les syndicats CFE-CGC et Unsa ; cependant la CGT maintient son préavis de grève pour le vendredi 16 juillet.
Les employés du groupe Aéroport de Paris ont déposé des préavis de grève pour des mouvements qui seront conduits durant l’été 2021. Les aéroports concernés sont Roissy-Charles de Gaulle, Orly, et le Bourget. Vous trouverez ici des informations sur l’évolution de ce mouvement et sur vos droits en tant que passager.
Calendrier des perturbations
Pour le moment, des mouvements ont été annoncés pour le week-end du 18 au 20 juin 2021, ainsi que du 1e au 5 juillet 2021. Le Groupe ADP n’a pas encore communiqué d’estimation des perturbations. Cependant, les passagers sont encouragés à contacter leur compagnie aérienne afin d’obtenir une confirmation de l’annulation ou du retard de leur vol prévu sur ces dates.
Bien que les perturbations ne soient pas encore clairement estimées, les passagers doivent quoi qu’il en soit s’attendre à des reports de leur vol, ou a minima à des retards.
Remboursement et indemnisation
Le règlement européen ne prévoit pas d’indemnisation pour les vols annulés ou retardés du fait des mouvements de grève du contrôle aérien pour lesquels la compagnie n’est pas responsable. En effet, ces mouvements sont une réaction à un choix politique contesté par certains syndicats de contrôle aérien.
En revanche, en prévision de ces journées de grève, la compagnie doit mettre en œuvre tous les moyens pour que vous puissiez effectuer votre vol. Elle doit également :
- Vous rembourser le prix du billet du vol annulé ainsi que le prix des autres trajets devenus inutiles (comme le vol retour, si réservé auprès de la même compagnie) OU vous proposer un autre vol de réacheminement.
- Prendre en charge vos besoins en cas d’attente si le vol est retardé ou si le vol de réacheminement décolle le lendemain : frais de restauration, rafraichissement, hôtel et transport entre l’aéroport et l’hôtel si besoin, moyens de communication.
Bonjour,
ma compagnie d’assurance me demande une « preuve » car j’ai été coincée dans les embouteillages et j’ai loupé mon vol car l’accès au terminal E2 etait coincé par la grève le vendredi 16 juillet 2021! Pourriez vous m’aider sil vous plait, l’assurance ne veut pas me rembourser mon voyage!
Bonjour,
La situation avec votre assurance ne relève malheureusement pas du règlement n°261/2004 ; je regrette donc de ne pas pouvoir vous répondre.
Du point de vue de la compagnie, vous êtes « no-show », ce qui signifie que vous ne vous êtes pas rendu à temps à votre vol. Je ne peux que vous conseiller d’insister auprès de votre assurance pour trouver une solution amiable au litige.