Avec la chute du gouvernement afghan et l’arrivée au pouvoir des Talibans, la situation à l’aéroport de Kaboul est pour le moment chaotique. L’aéroport de la capitale est désormais fermé aux vols commerciaux et les compagnies Européennes ne survolent plus le pays.
Des retards et des annulations à prévoir
Si des informations précises sont pour le moment difficiles à obtenir, il a été confirmé qu’Air France et la Lufthansa évitent désormais tout survol du territoire afghan. Concernant Air France, les liaisons entre Paris et des grandes villes asiatiques, dont les routes survolent l’Afghanistan, sont concernées par ces perturbations : Bangkok, Delhi, Bombay, New Delhi, Bengalore, Hô Chi Minh-Ville ou encore Singapour.
Les compagnies British Aiway, Finnair et United Airlines ont également confirmé qu’elles éviteraient l’espace aérien afghan. D’autres compagnies devraient suivre, et ce, conformément à l’avis de l’autorité afghane de l’aviation civile qui a officiellement déconseillé le survol du pays pour le moment.
Le survol de Kaboul interdit aux vols commerciaux
Il a également été confirmé que l’espace aérien au-dessus de Kaboul est complètement fermé à l’aviation civile ; celui-ci est désormais réservé aux appareils militaires. En effet, les vols commerciaux en direction de ou depuis Kaboul ont été annulés dès dimanche 15 août, et l’armée américaine se charge désormais d’assurer l’organisation des vols au départ de la capitale afghane. Désormais, seuls des appareils militaires survolent la zone, tant pour fuir que pour assurer la sécurité des appareils décollant de l’aéroport.
Les ressortissants sont actuellement évacués.
🔴 Air France a décidé de suspendre hier soir le survol de l’Afghanistan, seul le vol Paris – Bangkok est pour l’instant été impacté.
— air plus news (@airplusnews) August 16, 2021
▫️De plus, le survol de Kaboul est désormais interdit aux avions commerciaux. pic.twitter.com/arnrdsGJZY