Air Austral : que se passe-t-il avec la ponctualité des vols ?

avion dans le ciel air austral

La compagnie Air Austral basée à la Réunion détient un taux de vols perturbés plus important que la moyenne. Notre équipe a analysé les vols de ces trois derniers mois.

Air Austral dessert de multiples destinations vers Paris, l’Afrique et l’Océan Indien (dont Maurice et Madagascar).

Nous avons analysé environ 1700 vols de la compagnie depuis début mars. Les conclusions permettent de constater que de très nombreux vols ont des taux de perturbations bien plus importants que la moyenne.

Sur la période du 1er mars au 20 mai 2019, la compagnie a :

  • un taux de vols perturbés égal à 12% (annulations, déroutements ou retards supérieurs à une heure)
  • un taux de vols très perturbés égal à 6,7%  (annulations, déroutements ou retards supérieurs à 3 heures)
  • un taux de vols annulés égal à 2,8%

Ces taux sont largement au-dessus des moyennes observées par Eurocontrol.

taux de vols perturbés et annulés air austral comparaison avec les autres compagnies

« Notre service dédié à l’indemnisation des passagers a constaté un afflux important de dossiers de passagers qui ont eu des vols perturbés et souhaitent être indemnisés comme le permet le règlement Européen »

indique Anaïs Escudié, présidente de RetardVol.fr

Quels taux de perturbation sur les lignes d’Air Austral ?

En analysant de plus près ces statistiques, nous avons constaté que la ligne directe Réunion – Paris était celle qui avait le moins de problèmes (un taux de vols très perturbés inférieur à 1 %). Cette ligne a donc de très faibles perturbations (et elle représente une part importante des vols de la compagnie).

La ligne Saint-Denis – Maurice a quant à elle un taux de perturbation de l’ordre de 10 %. C’est pourtant l’une des principales lignes de la compagnie. L’autre ligne qui part de Saint-Pierre vers Maurice est aussi très peu ponctuelle (12.5 % de fortes perturbations).

La palme de la route la moins ponctuelle revient à la ligne directe Paris CDG – Dzaoudzi (Mayotte). Nous constatons un taux de très fortes perturbations de l’ordre de 30 % !

palme de la ligne la moins ponctuelle

Pour rappel un vol très perturbé est un vol annulé ou dérouté ou ayant un retard supérieur à 3 heures.

Sur la ligne Paris – Dzaoudzi, de nombreux vols ont été annulés ou ont dû faire une escale non prévue à Nairobi ou Saint-Denis. Air Austral a même dû affréter des avions de Corsair ou de la compagnie Hi Fly pour transporter ses passagers à leur destination.

« Beaucoup de passagers se sont plaints auprès de nos services du manque de communication et d’accompagnement d’Air Austral lors de l’annulation de leur vol. Il faut savoir que dans ce cas, la compagnie a l’obligation de prendre en charge l’hébergement et les repas des passagers. Air Austral doit aussi leur remettre une notice sur leurs droits et notamment le droit d’être indemnisé »

Explique Anaïs Escudié Présidente de RetardVol.fr

Les plus petites lignes ne sont également pas épargnées par des taux de vols perturbés très importants. Ainsi les vols reliant Nosy-Be à Saint-Denis ont un taux de perturbation de 14 %. Les vols vers Antananarivo à Madagascar sont un peu plus ponctuels avec 5 % de vols perturbés. Les vols reliant La Réunion vers Dzaoudzi ont eux un taux de perturbation « acceptable » avec 3.5 %.

À noter : ces taux de perturbations sont constatées sur une période de 3 mois. Il est donc difficile de tirer une conclusion générale sur un manque de ponctualité récurrent chez Air Austral mais seulement durant cette période donnée.

À quoi sont dues ces perturbations ?

La compagnie a peu communiqué sur les causes des retards et annulations. Il semblerait toutefois que les deux 787-8 de la compagnie connaissent des problèmes techniques fréquents. Ce sont notamment ces appareils qui effectuent la ligne Paris – Dzaoudzi.

En février 2019 : Les deux Boeing 787 d’Air Austral sont tombés en panne à chaque extrémité de la ligne. A Paris et à Mayotte. 

Également en février 2019, un des vols Paris – Dzaoudzi (Mayotte) a dû faire demi-tour dans la nuit.

problème technique avion

Le Boeing a fait demi-tour au dessus de l’Italie. Source: FlightRadar24

Les causes de perturbation ne sont pas uniquement dues aux problèmes techniques. Les compagnies invoquent aussi entre autres, des problèmes météorologiques. Les appareils peuvent subir la foudre et être immobilisés le temps d’une vérification technique. Le cyclone Kenneth a également légèrement perturbé le programme de vol fin avril.

Quels sont les recours possibles pour les passagers touchés ?

Le règlement Européen prévoit des indemnisations pour les passagers ayant eu un vol annulé ou retardé. Cette indemnisation n’est possible que lorsque la circonstance n’est pas extraordinaire (comme la météo, un passager malade ou une grève du contrôle aérien par exemple).

Dans tous les autres cas, c’est-à-dire un problème technique ou un problème d’équipage par exemple, les passagers doivent être indemnisés par Air Austral.

Dans les faits, nous constatons que beaucoup de passagers se voient proposer des indemnisations bien inférieures à ce à quoi ils ont réellement droit. Il faut savoir que l’indemnité va de 250€ à 600€ selon la distance du vol.

Exemples d’indemnisations selon le trajet :

  • un vol perturbé reliant Saint-Denis à Maurice sera indemnisé à hauteur de 250€ par passager
  • un vol annulé reliant Saint-Denis ou Dzaouzdi à Paris sera indemnisé à hauteur de 400€ par passager
  • un vol reliant Saint-Denis à Bangkok sera dédommagé 600€ par personne

Pour vérifier le montant de votre indemnité, cliquez-ici dessous.

Je réclame mon indemnité

« Notre service aide les passagers à faire respecter leurs droits. Nous faisons intervenir des avocats si nécessaires car il est fréquent pour les passagers de se voir refuser une indemnisation à laquelle ils ont droit ».

indique Anaïs Escudié, présidente de RetardVol.fr

De plus, la compagnie a signalé qu’un problème technique interne rallongeait considérablement les délais d’indemnisation des passagers.

Les indemnisations aux passagers peuvent être une source de coût extrêmement importante et peser très lourd sur la rentabilité d’Air Austral. La compagnie doit donc réagir pour améliorer la satisfaction de ses clients et son poste de coût lié aux indemnités qui s’élèvera à plusieurs millions d’euros si la ponctualité n’est pas améliorée sur les prochains mois de l’année…

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