Le 23 septembre 2022, la tempête Ian est née en mer des Caraïbes.
Le 26 septembre 2022, la tempête s’est intensifiée pour devenir un ouragan générant des rafales de vent allant jusqu’à 240km/h. L’ouragan a d’abord traversé Cuba, puis en fin de semaine, il a traversé la Floride entraînant de fortes perturbations du trafic aérien.
Entre le 26 et le 28 septembre, les vols en partance et à l’arrivée de l’aéroport de la Havane ont été suspendus.
Le jeudi 29 septembre, près de 2000 vols ont été supprimés aux Etats-Unis. De plus, les dégâts matériels ont contraints certains aéroports à fermer leurs portes.
L’ouragan a depuis perdu en intensité permettant au trafic aérien de reprendre progressivement.
Cet article vous permettra de connaître vos droits en cas d’annulation et de retard de vol causé par l’ouragan Ian. La compagnie doit prendre en charge vos frais et vous proposer le remboursement de votre billet d’avion ou un vol de réacheminement. Cependant, aucune indemnisation n’est prévue pour cette cause de retard ou d’annulation.
Mauvaise conditions météorologiques : aucune indemnisation prévue pour les passagers
Le droit à l’indemnisation des passagers en cas d’annulation et de retard de vol est déterminé par le Règlement européen 261/2004.
Les passagers peuvent obtenir une indemnisation en cas d’annulation de vol et de retard de plus de trois heures sauf si la cause relève de la notion de « circonstance extraordinaire ».
En effet, une circonstance extraordinaire est un événement qui échappe à la maîtrise de la compagnie aérienne comme cela est le cas des catastrophes naturelles.
La compagnie ne peut être tenue responsable de la survenance de tels événements et n’auraient aucun moyen de les éviter.
Ainsi, pour les vols retardés et annulés en raison de l’ouragan Ian, les compagnies sont exonérées de verser une indemnisation aux passagers.
Annulation de vol : droit au remboursement intégral du billet d’avion ou au réacheminement jusqu’à la destination finale
En cas d’annulation de vol, l’article 8 du Règlement européen 261/2004 prévoit que la compagnie est dans l’obligation de procéder au remboursement intégral du billet d’avion ou de proposer un vol de réacheminement vers la destination finale du passager.
C’est au passager, à sa convenance, d’opter pour l’une ou l’autre de ces propositions.
La cause de l’annulation est indifférente pour l’exercice de ce droit. En effet, il s’applique même si la cause de l’annulation relève de la notion de circonstance extraordinaire.
Ainsi, si votre vol a été annulé à cause de la tempête Ian, vous pouvez demander le remboursement intégral de votre billet d’avion ou choisir de prendre un vol de réacheminement proposé par la compagnie.
Droit de prise en charge des frais
En cas d’annulation de vol et de retard important, l’article 9 du Règlement européen prévoit une obligation de prise en charge des frais de restauration et de rafraîchissement par la compagnie aérienne.
Ce même article prévoit également que la compagnie prenne en charge les frais d’hébergement et de transport entre le lieu d’hébergement et l’aéroport lorsqu’un vol de réacheminement a lieu le lendemain.
Ce droit s’applique même lorsque le retard et l’annulation sont dus à des catastrophes naturelles.
N’oubliez pas de conserver les factures pour pouvoir les transmettre à la compagnie.
Ainsi, si votre vol a été annulé ou retardé en raison de l’ouragan Ian, vous avez droit au remboursement de ces frais.
Si vous souhaitez obtenir le remboursement de votre billet d’avion, nous pouvons vous assister dans cette démarche en cliquant ici.