Arrêt des vols XL Airways : quelles solutions pour les passagers ?

avion xl airways a330

Mise à jour du 4 octobre 2019 : XL Airways a été placée en liquidation judiciaire. Le programme de vol avait été réduit dès le 23 septembre tous les vols annulés après le 30 septembre.

XL Airways est une compagnie long courrier qui possède 4 avions A330, emploie 570 salariés et transporte 700.000 passagers par an. Elle dessert les Antilles, la République Dominicaine, le Mexique et La Réunion.

Comment joindre la compagnie ?

Attention, depuis le placement en liquidation judiciaire, il est fort probable que la compagnie soit injoignable :


Déclarez votre créance

Un mandataire judiciaire a été nommé. Tous les créanciers doivent se signaler auprès du mandataire judiciaire afin de signaler leur créance.

Pour déclarer votre créance, cliquez-ici.

En cas de liquidation judiciaire, toutes les créances signalées seront évaluées et remboursées par ordre de priorité.
Malheureusement dans ce cas, les passagers font parti des derniers à pouvoir être remboursé (si cela est possible), après les salariés, l’état, les fournisseurs, …

Remboursement de votre billet

Si vous avez un vol prévu avec XL Airways qui ne sera pas effectué à cause de l’arrêt des activités de la compagnie, sachez qu’il sera compliqué de vous faire rembourser… Plusieurs cas de figure sont possibles :

Vous avez réservé des billets via une agence dans le cadre d’un forfait

Si vous avez réservé votre vol dans le cadre d’un forfait (c’est-à-dire vol et hôtel), l’agence est responsable du choix de son prestataire pour le transport. Cela signifie qu’elle doit donc vous indemniser et vous rembourser et cela même si la compagnie aérienne ne le peut plus.

Ps: les agences de voyage en ligne, ou revendeurs de billet d’avion comme Opodo / Leclerc Voyages/ eDreams, font bien partie des agences de voyage auxquelles vous pouvez demander un remboursement.

Plus d’informations sur vos droits ici.

Vous avez acheté directement votre vol auprès d’XL AIRWAYS

Si vous êtes touché par une annulation de vol, tentez de vous faire rembourser le plus rapidement possible et par tous les moyens possibles.

  • les demandes directes auprès de la compagnie ne pourront pas aboutir du fait du placement en liquidation judiciaire
  • rapprochez vous de votre banque et :
    • faites opposition au paiement avec votre carte bancaire si le paiement est récent,
    • ou demandez une procédure de « chargeback »  : c’est une procédure exceptionnelle, possible grâce au Code monétaire et financier, pour vous faire rembourser lorsque l’entreprise qui vous a vendu une prestation est défaillante. Plus d’informations ici.

Essayez de faire jouer les assurances

  • Si vous avez souscrit à une assurance voyage ou annulation, vérifiez si elle prend en charge les cas d’annulation en cas de faillite/ redressement judiciaire. C’est normalement le cas par exemple de MAPFRE ASSISTANCE/L’Européenne d’Assurances Voyages (voir les conditions générales) Il y a très peu d’assurances malheureusement qui vous assurent dans ce cas.
  • Si vous avez payé votre votre avec une carte bancaire Gold ou Platinium, vérifiez si l’assurance de votre carte couvre ce cas particulier (des remboursements ont eu lieu à “titre exceptionnel” pour des passagers de la compagnie Wowair qui avait fait faillite). Il est toutefois fréquent que le cas de faillite ne soit pas pris en charge.

Que faire si vous êtes bloqués dans une destination ?

Certaines compagnies ont mis en place un tarif « spécial rapatriement » :

  • French Bee : au comptoir d’Orly 4 ou par téléphone au 0 825 205 205
  • Air Caraïbes : pour Punta Cana, informations ici.
  • Air France : informations ici
  • Corsair : informations ici
  • Level : 01 86 26 93 00
  • Air Austral : 0825 013 012
  • United : 01 71 23 03 35

Évidemment, ces tarifs « rescue fares » seront accordés aux passagers munis d’un billet XL Airways en cours de validité et dont le vol a été annulé.

XL Airways avait justement proposé des tarifs préférentiels aux victimes de la faillite de Wow Air, pour les vols Paris-New York.

Quelle suite pour XL Airways ?

La liquidation judiciaire vient d’être prononcée ce vendredi 14 octobre 2019.
La compagnie va donc être démantelée et les mandataires judiciaires paieront dans la mesure du possible les salariés, l’état, les fournisseurs, et les passagers en fin de peloton dans les priorités de remboursements.


Vous avez aimé cet article ? Partagez le 🙂
Tweet 20