Arrêt des vols XL Airways : quelles solutions pour les passagers ?

avion xl airways a330

Mise à jour du 4 octobre 2019 : XL Airways a été placée en liquidation judiciaire. Le programme de vol avait été réduit dès le 23 septembre tous les vols annulés après le 30 septembre.

XL Airways est une compagnie long courrier qui possède 4 avions A330, emploie 570 salariés et transporte 700.000 passagers par an. Elle dessert les Antilles, la République Dominicaine, le Mexique et La Réunion.

Comment joindre la compagnie ?

Attention, depuis le placement en liquidation judiciaire, il est fort probable que la compagnie soit injoignable :

Q

Déclarez votre créance

Un mandataire judiciaire a été nommé. Tous les créanciers doivent se signaler auprès du mandataire judiciaire afin de signaler leur créance.

Pour déclarer votre créance, cliquez-ici.

En cas de liquidation judiciaire, toutes les créances signalées seront évaluées et remboursées par ordre de priorité.
Malheureusement dans ce cas, les passagers font parti des derniers à pouvoir être remboursé (si cela est possible), après les salariés, l’état, les fournisseurs, …

Remboursement de votre billet

Si vous avez un vol prévu avec XL Airways qui ne sera pas effectué à cause de l’arrêt des activités de la compagnie, sachez qu’il sera compliqué de vous faire rembourser… Plusieurs cas de figure sont possibles :

Vous avez réservé des billets via une agence dans le cadre d’un forfait

Si vous avez réservé votre vol dans le cadre d’un forfait (c’est-à-dire vol et hôtel), l’agence est responsable du choix de son prestataire pour le transport. Cela signifie qu’elle doit donc vous indemniser et vous rembourser et cela même si la compagnie aérienne ne le peut plus.

Ps: les agences de voyage en ligne, ou revendeurs de billet d’avion comme Opodo / Leclerc Voyages/ eDreams, font bien partie des agences de voyage auxquelles vous pouvez demander un remboursement.

Plus d’informations sur vos droits ici.

Vous avez acheté directement votre vol auprès d’XL AIRWAYS

Si vous êtes touché par une annulation de vol, tentez de vous faire rembourser le plus rapidement possible et par tous les moyens possibles.

  • les demandes directes auprès de la compagnie ne pourront pas aboutir du fait du placement en liquidation judiciaire
  • rapprochez vous de votre banque et :
    • faites opposition au paiement avec votre carte bancaire si le paiement est récent,
    • ou demandez une procédure de « chargeback »  : c’est une procédure exceptionnelle, possible grâce au Code monétaire et financier, pour vous faire rembourser lorsque l’entreprise qui vous a vendu une prestation est défaillante. Plus d’informations ici.

Essayez de faire jouer les assurances

  • Si vous avez souscrit à une assurance voyage ou annulation, vérifiez si elle prend en charge les cas d’annulation en cas de faillite/ redressement judiciaire. C’est normalement le cas par exemple de MAPFRE ASSISTANCE/L’Européenne d’Assurances Voyages (voir les conditions générales) Il y a très peu d’assurances malheureusement qui vous assurent dans ce cas.
  • Si vous avez payé votre votre avec une carte bancaire Gold ou Platinium, vérifiez si l’assurance de votre carte couvre ce cas particulier (des remboursements ont eu lieu à “titre exceptionnel” pour des passagers de la compagnie Wowair qui avait fait faillite). Il est toutefois fréquent que le cas de faillite ne soit pas pris en charge.

Que faire si vous êtes bloqués dans une destination ?

Certaines compagnies ont mis en place un tarif « spécial rapatriement » :

  • French Bee : au comptoir d’Orly 4 ou par téléphone au 0 825 205 205
  • Air Caraïbes : pour Punta Cana, informations ici.
  • Air France : informations ici
  • Corsair : informations ici
  • Level : 01 86 26 93 00
  • Air Austral : 0825 013 012
  • United : 01 71 23 03 35

Évidemment, ces tarifs « rescue fares » seront accordés aux passagers munis d’un billet XL Airways en cours de validité et dont le vol a été annulé.

XL Airways avait justement proposé des tarifs préférentiels aux victimes de la faillite de Wow Air, pour les vols Paris-New York.

Quelle suite pour XL Airways ?

La liquidation judiciaire vient d’être prononcée ce vendredi 14 octobre 2019.
La compagnie va donc être démantelée et les mandataires judiciaires paieront dans la mesure du possible les salariés, l’état, les fournisseurs, et les passagers en fin de peloton dans les priorités de remboursements.


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72 commentaires sur “Arrêt des vols XL Airways : quelles solutions pour les passagers ?”

  1. pourquoi l agence Leclerc voyages ou je réserve les billets vend une compagnie en difficulté je pense qu’il sont responsable du fait car apparemment çà se savait a lire les articles qui relatent

    1. Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous j’ai acheté mes billets le 20 décembre 2018 comme cadeau de noël et le 17 décembre 2018 dans le milieu de l’aviation tout le monde savait que XL Airways était en grande difficulté. Moi personnellement j’appelle cela une faute professionnelle un non respect du code du tourisme.

    2. Oui je suis d’accord avec vs moi aussi je pense comme vs l’agence et responsable .il doivent se renseigner sur leurs prestataires avant de pouvoir vendre des billets à ses clients.je leurs et dit quand j’ai été les voir à la suis de l’annonce de xl.moi aussi je suis passer part eux.

  2. je dois partir le 27 septembre à la réunion retour prévu le 8 octobre comment être sûr de pouvoir revenir avec la compagnie sachant que c’est 10 jours après mon départ. on a pas tous les moyens de repayer la bas un billet au prix fort pour le retour surtout que je voyage avec mes 2 enfants! ! ! c’est inadmissible

    1. La compagnie arrête ses vols le 23 septembre déjà votre vol du 27 ne partira pas. Le problème du retour ne se pose donc pas. Désolée pour vous surtout que si vous avez payé vos vols directement après de XL airways apparemment cela va être compliqué de se faire rembourser.

      1. Non la compagnie n’a pas arrêté ses vols le 23 septembre. Il n’y a pas eu de vol annulé encore pour l’instant, pour le 27 septembre par contre on ne sait pas encore….

    2. Bonjour Carine,

      J’ai exactement le même vol que vous au départ de Lyon. L’aller à été affiché dans les statuts des vol sur le site XLairways. Je comprend donc que le vol (aller) est maintenu.

      En ce qui concerne le vol retour rien est sûre..

  3. Nous avons acheté 2 vols pour décembre a xl la veille de leur mise en liquidation ! Comment est ce possible d avoir laissé a la vente des billets a 3 mois alors qu’ils savent être en liquidation le lendemain !
    Numéro gratuit inutile injoignable ! 2000€ dans les airs … C’est scandaleux !!
    Il faut se battre pour faire valoir l escroquerie !

    1. Ns idem ns avons reservé pour fin mars. C’est un scandale
      Les actionnaires ont du gagner de l’argent et maintenant c’est ns qui allons raquer. Les billets vendus ne seront pas remboursés par la compagnie et l’argent du voyaga servira à payer les dettes.
      La loi doit être changée. Sans voyageur les compagnies de peuvent exister.

      1. Nous avons acheté 2 billets pour pointe à pitre en mars . La moindre des choses serait de se faire remboursé les taxes d aéroport qui représentent plus de la moitié du coût des billets

        1. Bonjour, c’est le premier message intelligent que je viens de lire, bravo!
          Nous sommes dans le même cas que vous sauf que nous devions partir en février 2020.
          26 ans de voyages annuels en Guadeloupe et c’est la première fois qu’une telle chose nous arrive!
          Nous avons pris le billet en juin de cette année et pour 6 personnes!
          Comment faites vous?
          Avez vous rempli le feuillet de créance XL Airways sur la page d’accueil?
          Quelle solution adoptez-vous?
          Merci de votre réponse et de vos conseils??

          1. pour ma part j’ai fais une déclaration de créance au tribunal de Bobigny sans grand espoir de résultats mais la carte gold mastercard ne prends pas en charge cette situation ni la banque carrefour

        2. oui idem nous notre voyage était prévu en mars pour la Guadeloupe !! j’ai fais une demande de créances sur le site et en plus une demande de remboursement des taxes via le site xl également !

          1. Bonjour
            comment avez-vous fait pour la demande de remboursement des taxes via le site xl ?
            Merci pour votre réponse. cdlt

    2. Nous sommes dans le même cas: nous avons acheté le 09/09 à XL Airways notre voyage pour Pointe à Pitre prévu le 6/12 et retour le 19/12: Comment osent-ils vendre des billets à la VEILLE de leur dépôt de bilan.
      Que faire pour faire reconnaître cette escroquerie scandaleuse??
      Et gros manque de bol: nous leur avons acheté il y 4 mois un autre voyage prévu en mars!!!
      Que faire ??

    3. bonjour idem pour moi j ai acheter 2 billet aller retour au mois de juin pour partir le 8 décembre je sais pas comment se faire rembourser personne répond aux téléphone vraiment scandaleux

  4. Pourquoi XL Airways a-t-il fait une campagne promotionnelle 10 jours avant le redressement judiciaire si ce n’est pour volontairement tromper un maximum de clients ?

    Vers le 10 septembre les prix des vols vers l’Ile de la Réunion pour la période de Noel 2019 sont proposés à un tarif promotionnel très intéressant, environ 670€ contre 1100€ habituellement pour ces périodes. Ils ont fait le plein de trésorerie et piègent tout le monde c’est scandaleux.

  5. Pour nous c’est 4000€…
    Effectivement escroquerie ou délit de banqueroute ou autres je ne sais pas, mais le coup de faire une promo pour encaisser un maximum sachant que les vols ne se ferons jamais…

  6. Mes parents ont achetés des billets allers retour pour venir nous voir en Martinique il n y a même pas une semaine je suis outrée que cette société se permette de vendre des billets si lointains alors qu’elle con’aissait sa situation contrairement aux consommateurs c est aberrant !!! La banque ne veut pas prendre la charge avec le chargeback, l’assurance non plus comment savoir s’ils vont se faire rembourser pour se permettre de racheter des billets dans une autre compagnie ??

    1. Vous êtes dans quelle banque ? Faire une réclamation directement au service monétique de votre banque. Appelez le siege de la banque en demandant à être mis en relation soit avec le service monétique ou le service réclamation client. Si de nouveau un refus, demandez un écrit de la part du service juridique.

    1. Bonjour, d’après le site du service public « votre demande de remboursement de la taxe et redevance peut être faite par courrier recommandé avec avis de réception en y joignant une copie du billet non utilisé. La demande doit être adressée au vendeur du billet d’avion (la compagnie aérienne ou l’agence de voyages). » si vous avez réservé en agence de voyage vous pourrez lui demander le remboursement des taxes, si vous avez réservé directement auprès de la compagnie ce ne sera pas possible…https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32396 vous trouverez un modèle de formulaire ici.

  7. nous sommes 7 à partie en Guadeloupe le 8 janvier, retour le 22 janvier. Nous avons acheté nos billets début avril…Que faire ? Surtout que nous avons loué une villa…

  8. j’ai acheté 2 billets aller retour pour Janvier et aucun remboursement a ce jour vers qui se retourner c’est du vol pur et simple vers qui se retourner pour récupérer notre achat …..et l’europe dans tout cela aucun recours lamentable

  9. eh bien cela devait être le voyage de notre vie, on n’est pas des gens aisés, on partait dans 15 jours et retour fin octobre… adieu veaux, vaches, cochons mais je présume que les patrons d’XLAIRWAYS n’en souffriront pas, eux ! quant à nous c’est 2000 euros partis en fumée, beaucoup de déception et de la colère – et le numéro est injoignable, occupé en permanence… vive la vie .

  10. Bjr , pour moi c’est 3133€

    est ce qqun s’est renseigné sur une procédure de « chargeback »? qui pourrait s’appliquer avec une banque ou la marque de la carte de paiement , en cas de faillite ?

    sinon , pensez vous qu’avec une carte visa , une assurance peut s’appliquer ? ( je ne crois pas mais on ne sait jamais)

    1. bonjour, j’ai appelé ma banquière: pas de remboursement sur l’achat carte bleue car ce n’est pas délictueux, et sur la procédure de chargeback, elle ne savait pas ce que c’était . de plus ils ont reçu des infos de leur direction disant:aucun remboursement dans ce cadre…elle doit se renseigner sur la procédure chargeback, mais me dit qu’il y a très peu d’espoirs….

    2. Bonjour,

      Joindre le numéro présent sur la carte, le pb c’est qu’ils demandent un document comme quoi le vol est annulé et ce n’est pas le cas.

      Cdt

  11. Bonjour,
    J’ai acheté 4 billets d’avion pour la Guadeloup au mois de juin pour janvier 2020 via Opopo. Seulement le vol aller-retour, Sans Hotel, est ce qu’on peut considérer Opodo comme une agence de voyage dans ce cas? est ce que Opodo est dans l’obligation de nous retrouver un autre vol ou nous rembourser? Ou au contraire Opodo nous demande de voir avec XL Airways? Dans ce cas nous n’aurons pas de remboursement…. merci pour votre réponse
    Cordialement Estelle

    1. Bonjour Estelle, malheureusement l’agence de voyage (opodo) est tenue de vous rembourser seulement si vous avez réservé votre vol sur Opodo dans le cadre d’un forfait touristique (vol + hôtel par exemple).

      1. bONJOUR
        et si on a réservé juste un vol via une site qui vend que des billets d’avion est ce que l’on peu se faire rembourser au moins les taxes aéroport puisque le vol n’aura pas lieu ?Merci

  12. Bonjour à tous , je devais me rendre à la réunion le 16 Octobre . 2500 euros ds les airs . Y a t il un collectif qui va s’ouvrir pour défendre nos droits ? merci

    1. Bonjour moi aussi je pars le 16 octobre pour rentrée le 5 novembre et on a déboursé 2600 euros pourrais tu me dire le nom de ce collectif afin que je m’y joingne.jai téléphoné et leur réponse c d’attendre la semaine prochaine pour savoir si oui ou non c maintenu.

  13. J’ai acheté un billet pour le Mexique en juin
    Pour un départ en janvier 2020
    L’agence devait forcément être au courant du déficit de la compagnie et malgré cela continue de vendre
    C’est malhonnête ils sont autant responsable que la compagnie

  14. Bonjour
    Nous sommes dans le même cas : billet acheté le 09/09/ à XL Airways à la veille de leur dépôt de bilan pour un aller retour Pointe à Pitre prévu le 06/12…
    C’est une escroquerie scandaleuse!
    Comment unir nos forces pour notre défense?

    1. Je suis dans le même cas que vous, j’ai contacté ma banque pour lui demander un remboursement vià chargeback et là , réponse négative,
      D’autant plus que la caisse d’épargne à reçu l’ordre de ne pas donner suite, donc encore une fois les clients sont laissés pour compte….c’est honteux !!!!

  15. Mon rêve pour mes 40 ans, un sejour à new York.
    Deux billets réservés fin août pour une amie qui m’accompagne et moi-même .
    5 jours avant de partir, la nouvelle tombe.
    Moi, qui me faisait une joie immense et un rêve qui allait enfin se réaliser…..
    Déprimée car en plus toutes nos réservations : logement et excursions déjà payées et non remboursables
    Avec encore espoir que cela s’arrange !!!

  16. Mon rêve pour mes 40 ans, un sejour à new York.
    Deux billets réservés fin août pour une amie qui m’accompagne et moi-même .
    5 jours avant de partir, la nouvelle tombe.
    Moi, qui me faisait une joie immense et un rêve qui allait enfin se réaliser…..
    Déprimée car en plus toutes nos réservations : logement et excursions déjà payées et non remboursables
    Avec encore espoir que cela s’arrange !!!

  17. Je viens d’avoir le numéro vert en ligne, ils passent au tribunal vendredi donc il faut attendre un peu pour connaître l’état de nos vols….(nous avons un vol le 11/11).
    Nous sommes dépités, dégoûtés, un si beau voyage nous attendait 🤬
    La galère va commencer
    Bon courage à tous

  18. Moi aussi réservation 1500 € pour février 2020 c’est honteux de prendre des réservations en sachant qu’ils vont être en redressement judiciaire on est pris en otage numero personne ne répond j’ai envoyé un mail entre la banque et la compagnie ils se renvoient la balle ils ne veulent pas annuler le paiement

  19. acheté le 2 septembre (…)billets valeur 1000 euros pour mon garcon et sa grand mère… voyage sur janvier 2020 pour la Guadeloupe… dégoutée…

    pour nous facilitée bordeaux pointe a pitre direct… XLAIRWAYS …

    🙁

  20. Nous aussi volé de 3000,00 euros pour 3 billets AR pour 17 novembre 2019 retour janvier 2020, pour la Réunion voir la famille, merci de nous dire si il se crée un collectif ou quoi que se soit !!! l’état est aussi responsable car ils auraient du stoppé les ventes ils étaient au courant depuis 6 mois parait il. Bon courage à tous !!!

    1. Il faudrait que toutes les victimes se réunissent pour faire entendre leur désarrois.
      Montez un collectif ! L’argent ne se trouve pas sous des roches!!! certains ont économisé des mois voire des années pour offrir des vacances à leur famille. Alors que des millions peuvent être trouvés pour telle ou telle chose. C’est aberrant de se sentir pris au piège en étant coincé dans une destination et ne plus pouvoir rentrer chez soi. Avec ou sans forfait voyage chacun de pouvoir se retrouver financièrement dans ce type de situation et avoir des garanties.

  21. Pour aller à la Martinique en mars, nous avons acheté 2 billets à XL airways il y a 3 semaines, par téléphone. Il se sont bien gardés de nous informer du risque qu’ils connaissaient. Et nous avons réservé dans la foulée appartement et voiture. A 70 ans, nous n’avions jamais fait de « grand » voyage. Le rêve aura été bref pour faire place à la déception et aux questions stressantes: faut-il racheter près d’une autre compagnie sachant qu’ils étaient les seuls à proposer un vol direct Nantes-Fort de France sans souci pour nous? A quoi sert de payer une visa premier si au premier besoin elle ne peut servir? C’est scandaleux.

  22. Nous avons réservé 2 billets sur le site xl airway pour la Guadeloupe est il possible de récupérer les taxes sachant que le contact avec xl Airways est impossible

  23. 3 BILLETS acheté pour la Guadeloupe en mars 2020 et voila 1 ans d’économie pour réaliser ce voyage .pourquoi continuer a vendre des billets sachant que ça aller mal honteux Xl airways j’espère que vous allez réagir.

  24. Moi aussi je suis victime de cette liquidation, départ prévu pour La Réunion le 23 octobre:
    – pas de prise en charge de mon assurance CB
    – pas de chargeback
    – vol sec donc pas de remboursement de l’agence de voyage

    Seuls recours éventuels mais peu probables :
    – signer cette pétition pour la création d’une assurance d’indemnisation des voyageurs en cas de faillite :
    https://www.mesopinions.com/petition/espace-europeen/faillites-compagnies-aeriennes-creation-assurance-garantit/72677
    – demander à votre banque une annulation de la transaction pour défaillance du commerçant
    https://www.europe-consommateurs.eu/fr/infos-et-alertes/faillites-dentreprises/compagnies-aeriennes-en-faillite/xl-airways/

    Bon courage à tous…

  25. J ai prix 2 billets 1750 euro payé en liquide de descendre à janvier , l agence étant mandataire ils ne peuvent rien faire. Et m ont dit si XL Airways ne retrouve pas repreneur même payé par carte bancaire personne ne sera rembourse 😢😡😠

  26. C’est avec tristesse que je rejoint le groupe. On a économisé une année avec des petit revenue pour ce payer des vacances en janvier et XL AIRWAIS nous a offert un super Noêl en nous entubant de 1000€ et je ne compte pas le reste des réservations !!! Ce paye part en morceaux, nous avons des gouvernant qui ne regardent que leur intérêts. Je vous souhaite a tous de trouver une solution. Bien cordialement

  27. Bonsoir a tous
    Même histoire nous sommes beaucoup je pense , je viens d’acheter le 13 /09 pour un depart en mars 2020 deux billets pour la Guadeloupe et puis visiblement rien de possible pour un remboursement Du côté d’XL Airways : il faut attendre ..du côté de banque’ CB Gold pourtant) et bien non cette cause n’est pas dans les garanties , alors que faire…
    Effectivement c’est honteux de continuer a vendre des billets en sachant la situation dans laquelle ils étaient ..Pffff…

  28. Je suis de l’ile De la Réunion.
    J’ai un billet aller simple vers la France Métropolitaine qui était prévu début Janvier 2019 par Xl Airways. Avec la mise en redressement de cette compagnie, ce sont les employés, les banques…et l’ Etat qui seront prioritaires pour récupérer des fonds.
    A la télévision ce jour, aux infos de « Réunion La Première »,
    J’ai appris que sur un siège à 600€, l’état perçoit une taxe de 400€.
    Je pense que déjà dans un premier temps qu’il faudrait demander à l’état de nous rembourser le montant des taxes correspondant à nos billets étant donné que le service n’a pas été accompli. On ne peut pas payer des taxes sur un vol que l’on a pas fait !
    Dans un deuxième temps faire marcher les divers assurances.
    Il faudrais faire remonter cet état de fait à nos députés, aux ministres …à Emanuel Macron qui vient bientôt à la Réunion, par voie de presse , par écrit …ou en manifestant pacifiquement pour nous faire entendre.
    Bon courage à Tous.
    Hug.

  29. Bonjour,je suis dans le même cas que vous..cadeau d’anniversaire nous partons le 2/10 pour NY…le vol va t’il être maintenu?Toujours aucune nouvelle…Nous sommes hyper déçu…je trouve aussi scandaleux que aucun plan ne puisse être fait entre compagnie pour au.moins maintenir des vols réservés et payés en totalité et les taxes sur les vols une escroquerie!Je trouve ca hallucinant!Je vous souhaite a tous bon courage!

  30. L’état nous laisse tomber une fois de plus!!! Je suis dégoûtée. Un voyage annulé qui aurait pourtant été le bienvenu dans ce monde de brut!!! Bon courage à tous.

  31. Bonsoir à tous
    J’espérais jusqu’à samedi qu’il y ait un repreneur hélas pour nous.je suis comme vous tous roulé par cette compagnie pour 4 billets pour la Guadeloupe en janvier.je comptais sur la carte gold mais à vous lire je déchante aussi.que faire?

  32. Bonjour à tous,

    L’assurance de VISA me demande pour me rembourser un document certifiant que le vol PARIS PAP de JANVIER est annulé, pas de remboursement sans cela.
    Le problème c’est que sur le site il est toujours actif. Pourquoi?

    Que faire?

  33. bonjour,
    même problème,
    j’ai pris 3 billets pour New York avec go voyage, il y a 3 semaines, comment est il possible que go voyage ne soit pas au courant que xl airwys allait déposer le bilan???bref, le jour de l annonce publique, j’appelle go voyage, on me répond que les vols sont maintenus, j’avais souscrit l’assurance annulation toutes causes, au cas ou…alors je demande l’annulation, go voyage refuse, argumentant que dans ce cas précis, l’assurance annulation toutes causes ne fonctionne pas…pourquoi l appelle t on donc assurance annulation toutes causes????n’y a t il pas la tromperie??? bref, le comble je pense c’est que a ce jour je vais sur ma reservation, je rentre mon numero le vol apparait toujours, il est inscrit que ma reservation est confirmée, je demande à rajouter un bagage en soute, juste pour voir, c’est possible!!!!!!j’ai juste à re communiquer mon numero de carte bancaire!!!!!!la si ça ce n’est pas de l’escroquerie, je ne m’y connais pas!!!!et que fait l’état là??? aucune protection du consommateur, la mafia a trouvé son maître!!!!!!!

  34. J’ai réservé le 06 septembre 2019 un voyage vol + hôtel à Cuba pour janvier 2020 sur vente privée , l’agence concernée est CRYSTAL TO une filiale de xl Airways qui dépose le bilan comme XL airways ( sauf que il en parle pas dans les médias ).
    Le vol est opéré par air Europa .
    A ce jour Crystal TO me dis d’attendre mais ne peuvent pas rembourser car les fond sont bloquer et Pas de nouvelle de vente privée qui se décharge ! En espérant que le remboursement peut se faire via la carte gold.
    Y a il quelqu’un de cette même situation qui peut aider

  35. Bonjour,

    Je suis avocate. Pour ceux n’étant pas passé par une agence de voyage et qui ont directement acheté les billets sur le site XL AIRWAYS, il faudra déclarer votre créance auprès du mandataire dès qu’il sera désigné.

    Il est cependant peu probable que vous soyez remboursé.

    Je vous conseille de tenter le recours chargeback si vous avez payé avec votre carte bancaire auprès de votre banque. Je peux vous accompagner dans le cadre de ce recours.

  36. Bonjour a tous ,
    Je me trouve dans le même cas , billets acheté sur le site promovols il ce dédouane complètement !!! c est aberrant , inamissible je suis dégoûté….

  37. Moi aussi je me suis fait avoir par leurs offres alléchantes..
    Moi ma question est peut-être bête, mais si une offre de reprise est proposée, que XL est repris par un repreneur, pensez-vous pas qu’il serait possible que les futurs vols soient quand même assurés par la compagnie qui reprend?

  38. Bonjour,
    Idem pour moi plus la problématique des réservations sur place à la réunion (voitures, logements) beaucoup font la sourde oreille pour ne pas rembourser.
    J’ai la haine de nos politiques personne pour prendre la parole et nous rembouser au moins des TAXES.

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