La compagnie aérienne Bamboo Airways a entrepris une restructuration de son réseau et recentre son activité sur les vols régionaux. Ainsi, la compagnie aérienne suspend ses vols en Europe dès le 25 octobre 2023.
Vous êtes concernés par un vol au départ d’un pays de l’Union européenne avec la compagnie Bamboo Airways ? Dans ce cas, le règlement européen est applicable et cet article peut vous intéresser !
Cet article a pour but d’informer les passagers de leurs droits suite à l’arrêt des vols intercontinentaux de la compagnie aérienne Bamboo Airways.
Droit au remboursement des billets d’avion
Si vous avez réservé un vol opéré par la compagnie Bamboo Airways qui n’a pas été effectué en raison de l’arrêt des vols européens, deux solutions s’offrent à vous :
- Réservation des billets d’avion via une agence de voyage dans le cadre d’un forfait ou d’un vol « sec »
Pour information, un forfait correspond à la réservation d’un « package » incluant le vol ainsi qu’un autre service tel qu’un hôtel, la restauration ou activité.
Dans ce cas, vous pouvez vous retournez directement contre l’agence de voyage qui est tenue de vous rembourser le vol annulé puisque cette dernière est responsable du choix de son fournisseur de services de transport.
- Réservation des billets d’avion directement auprès de la compagnie Bamboo Airways
Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher directement de la compagnie afin d’obtenir le remboursement de votre billet d’avion ou une proposition de réacheminement par la compagnie aérienne conformément à l’article 8 du règlement européen 261/2004.
Droit à l’indemnisation règlementaire
Le règlement européen 261/2004 prévoit qu’en cas d’annulation d’un vol, les passagers ont droit à une indemnisation comprise entre 250 € et 600 € en fonction de la distance du vol.
Toutefois, la compagnie aérienne peut être exonérée de l’obligation d’indemnisation dans deux cas de figure :
- si elle parvient à prouver que l’annulation du vol est liée à une circonstance extraordinaire (qui ne relève pas de la responsabilité de la compagnie),
- si elle vous a informé de l’annulation du vol au moins 14 jours avant le départ.
Par exemple, si vous avez été informé de l’annulation de votre vol 10 jours avant, vous pouvez prétendre à une indemnisation et vous rapprocher de la compagnie aérienne.
Important : nous vous conseillons de bien vérifier la situation financière de la compagnie avant de réserver un vol puisque vos chances de récupérer votre indemnité en cas de faillite de la compagnie sont minces.
Une liste des compagnies européennes ayant fait faillite a été publié par le Centre européen des consommateurs (CEC) ainsi que toutes les étapes pour effectuer une demande de remboursement.
Nous pouvons vous assister dans vos démarches en cliquant ici.