Coronavirus : quelles indemnisations pour un vol annulé ?

Dernière mise à jour : 30/01/2020 à 16H56

Depuis le mois de décembre, la Chine fait face à une épidémie de coronavirus qui a déjà fait 170 victimes et a contaminé plus de 7 700 personnes. Cette situation tout aussi tragique que critique a également pour conséquence l’annulation et la réduction de nombreux vols par les compagnies aériennes. Ces modifications de planning soulèvent la question de l’indemnisation des passagers dans les cas où l’annulation de vol aurait pour cause une raison sanitaire. 

Que dit le règlement Européen ?

Les cas d’annulation et de vols modifiés sont prévus par l’article 5 du règlement européen 261/2004.  Il faut savoir que le passager n’a pas droit à une indemnisation s’il a été prévenu de l’annulation plus de 14 jours avant la date de son vol. 

De plus, le règlement prévoit qu’un transporteur aérien n’est pas tenu de verser l’indemnisation s’il est en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires. 

Coronavirus : une circonstance extraordinaire ? 

Défini par le règlement européen 261/2004, les circonstances dites extraordinaires sont celles qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables auraient été prises par les compagnies aériennes. 

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères affirme sur son site internet que l’Organisation Mondiale de la Santé ne préconise pas à ce stade de restrictions des voyages. Pour autant, les vols étant annulés dans un objectif de lutter contre la propagation du virus, il ne sera pas possible d’obtenir une indemnisation si votre vol en direction ou en provenance de la Chine a été annulé.

De plus, le gouvernement chinois a quant à lui demandé de suspendre la vente et le voyage des personnes voyageant en groupe touristique. De ce fait, les clients ayant réservé en groupe pour un voyage en provenance ou en direction de la Chine se verront refuser le droit d’être indemnisés.

Etat des annulations de vols avec la Chine

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, plusieurs compagnies aériennes ont pris la décision d’annuler ou bien de diminuer leurs vols en direction de la Chine et mettent à la disposition des passagers différentes options. Dans la quasi-totalité des cas, les compagnies proposent aux passagers un remboursement intégral de leur vol annulé.

Vous trouverez ci-dessous l’état des annulations et les possibilités de remboursement de différentes compagnies :

  • British Airways
    • Annulation de tous les vols en provenance et en direction de la Chine continentale hors Hong Kong
    • Proposition de remboursement du vol annulé 
    • Proposition de report du voyage
    • Proposition de réacheminement vers un autre aéroport : HongKong
  • Air France
    • Annulation des vols vers la Chine continentale jusqu’au 9 février.
    • Des vols spéciaux vont être mis en place dès le 30 janvier afin d’assurer le retour de leurs clients et membres d’équipage
    • Proposition de remboursement du vol annulé 
    • Proposition de report du voyage
  • Lufthansa / Swiss / Austrian 
    • Annulation des vols en provenance et en direction de la Chine continentale hors Hong Kong jusqu’au 9 février.
    • Proposition de remboursement du vol annulé 
    • Proposition de report du voyage
    • Proposition de réacheminement vers un autre aéroport : HongKong
  • Cathay Pacific
    • Réduction de moitié des vols en provenance et en direction de la Chine continentale.
    • Proposition de remboursement du vol annulé 
    • Proposition de report du voyage
    • Proposition de réacheminement vers d’autres aéroports non précisés
  • AirChina
    • Pas d’annulations de vol annoncées mais des modifications à prévoir.
    • Proposition de remboursement du vol annulé 
    • Proposition de report du voyage
    • Pas de proposition de réacheminement vers d’autres aéroports
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