Suite à son lancement en date du 31 octobre 2022, la fusée chinoise Longue Marche 5B s’est finalement écrasée sur Terre ce vendredi 4 novembre, au lieu du samedi 5 novembre. Ce morceau de projectile pourrait bien devenir le sixième plus gros objet à rentrer dans l’atmosphère de la Terre.
Si la date de retombée des débris spatiaux de Longue Marche 5B était assez prévisible, la localisation du point d’impact restait relativement floue. Même The Aerospace Corporation semblait dubitative : Portugal, Australie, Espagne ou encore États-Unis, rien n’était certain concernant la chute des restes de l’engin de 23,3 tonnes.
Le verdict a finalement été annoncé par la DGAC : fermeture de certains espaces aériens et nombreux retards de vols à prévoir compte tenu de la trajectoire incontrôlable du bolide chinois.
Par précaution, certains territoires ont été contraints de fermer une partie de leur espace aérien. Tel fût le cas de la France qui a fermé son espace aérien situé au sud de la Corse de 9h30 à 10h30 ce vendredi 4 novembre.
En Espagne, ce sont les espaces aériens du nord-est de la Catalogne ainsi que celui de trois autres communautés autonomes qui ont été fermés. De fait, aucun avion n’était autorisé à décoller ou à atterrir depuis les aéroports de Barcelone, de Téragone et de Reus entre 9h38 et 10h18. Cela aura finalement eu pour conséquence d’entraîner d’importants retards tout au long de cette journée.
Mais pour vous, passagers de vols retardés ou annulés suite à la fermeture des espaces aériens, êtes-vous en droit d’attendre quelque chose des compagnies aériennes ?
Cet article vous permettra de connaître vos droits. La compagnie aérienne reste titulaire d’obligations à votre égard. Vous pouvez en effet prétendre à un réacheminement de vol ou au remboursement de vos billets d’avion ainsi qu’à la prise en charge de vos frais.
La compagnie aérienne est tenue de vous réacheminer au plus vite ou de rembourser vos billets d’avion
Débris spatiaux ou non, la compagnie aérienne sera toujours tenue de vous réacheminer à destination finale dans des délais et conditions comparables à ceux de votre vol originel ou de vous rembourser votre billet d’avion si elle annule votre vol.
Si votre vol a été retardé de plus de cinq heures compte tenu de la situation de la fusée Longue Marche 5B, il en sera de même. Vous restez libre de choisir entre ces deux options :
- le réacheminement de votre vol dans des conditions et délais comparables à ceux de votre vol d’origine,
- le remboursement de vos billets d’avion non consommés.
Si l’espace aérien situé au sud de la Corse a réouvert à 10h30, un vol Air Corsica Marseille – Bastia a rapidement été contraint de faire demi-tour quelques instants après son décollage. Cela laisse présager des difficultés continues pour la journée…
La compagnie aérienne est tenue de prendre en charge vos frais supplémentaires de restauration, d’hébergement et de transport
Si votre compagnie aérienne annule votre vol, comme c’est d’ailleurs le cas pour des milliers de passagers dû aux débris spatiaux de Longue Marche 5B, vous allez certainement rester bloqués à l’aéroport. Vous serez peut-être à même de passer la nuit à l’hôtel en attendant votre nouveau vol.
C’est par exemple le cas pour un nombre important de passagers qui subissent présentement l’extrême perturbation du trafic aérien à Barcelone. De nombreux vols ont en effet été déroutés vers Palma, Valence ou Madrid et de gros retards et annulations au départ sont prévus.
Sachez que la compagnie doit prendre en charge vos frais de restauration, de rafraîchissement, vos frais de nuits passées à l’hôtel ainsi que le transport entre cet hôtel et l’aéroport survenus à cause de l’annulation ou du retard de votre vol.
Pensez donc à garder toutes vos factures de frais dépensés ! La compagnie sera tenue de vous les rembourser.
Pas d’indemnisation prévue pour les passagers victimes des aléas de Longue Marche 5B
Remboursement certes, mais pas d’indemnisation. En effet, votre compagnie aérienne n’a aucun pouvoir concernant l’impact des débris spatiaux de Longue Marche 5B. Autrement dit, la fermeture des espaces aériens est une mesure inévitable et nécessaire à la protection, la sûreté et la santé de tous les passagers et du personnel de navigation.
Il s’agit là d’une circonstance extraordinaire, car cette situation n’est pas imputable aux compagnies aériennes. Elles ne peuvent y déroger même en ayant pris toutes les mesures raisonnables en amont. Une telle restriction partielle du trafic aérien est nécessaire et imparable compte tenu de la gravité de la situation.
Si votre vol a été annulé ou retardé suite à la fermeture de ces espaces aériens, nous serions ravis de vous aider à faire entendre vos droits. N’hésitez pas à déposer votre dossier sur le lien suivant ici
À très bientôt !