Mise-à-jour le 21 octobre à 12h13 : les vols seront maintenus entre 7h et 10h et 18h et 21h pour répondre à l’obligation de service public. Ryanair a annulé 600 vols entre hier et aujourd’hui. EasyJet quant à elle a dû annuler près de 200 vols ce vendredi 21 octobre 2022. La grève n’aura cependant pas d’impact sur le survol du territoire italien.
Une grève des contrôleurs aériens aura lieu ce vendredi 21 octobre dans toute l’Italie pour une durée de 24 heures. En effet, les syndicats des aiguilleurs du ciel revendiquent de meilleures conditions de travail ainsi qu’une augmentation salariale.
Cette grève impactera tout le trafic aérien italien aussi bien national qu’international. La compagnie ITA airways s’est retrouvée contrainte d’annuler près de 200 vols.
De nombreuses rotations vers l’Europe seront impactées comme à Bruxelles, Genève, Londres ou encore Paris qui perdra 6 rotations.
Les compagnies Air France, EasyJet, Lufthansa ou encore British Airways seront également affectées par cette grève et devront adapter leur programme de vol.
Nous vous conseillons de consulter rapidement le site internet de votre compagnie si vous aviez un vol prévu au départ ou à destination de l’Italie ce vendredi 21 octobre.
Cet article va vous rappeler vos droits en cas de vol annulé ou retardé en raison de la grève des contrôleurs.
Grève des contrôleurs aériens : aucune indemnisation prévue pour les passagers
Une grève des contrôleurs aériens génère habituellement un nombre conséquent d’annulations de vols et de retards importants.
Le Règlement européen 261/2004 régit le droit à l’indemnisation des passagers lorsque ces derniers subissent un retard supérieur à trois heures, une annulation de vol ou un refus d’embarquement.
Les compagnies peuvent cependant s’exonérer du versement de cette indemnisation si la cause de la perturbation du vol relève de la notion de « circonstance extraordinaire ». Il s’agit d’un événement qui échappe à la maîtrise de la compagnie, ce sera notamment le cas des catastrophes naturelles, des problèmes politiques, des fermetures de frontières…
Ainsi, si vous subissez un retard important ou une annulation de vol en raison de ce mouvement social du 21 octobre, vous ne serez éligible à aucune indemnisation de la part de la compagnie.
Droit au remboursement ou au réacheminement en cas d’annulation de vol
L’annulation de votre vol ouvre droit au remboursement intégral de votre billet d’avion ou à un réacheminement vers votre destination finale en vertu de l’article 8 du Règlement européen 261/2004.
Le passager peut selon sa préférence opter pour l’une ou l’autre de ces propositions.
Ces droits sont indépendants de la cause de l’annulation. Ainsi, même si la perturbation du vol est due à une circonstance extraordinaire, la compagnie sera dans l’obligation de vous rembourser votre billet ou vous proposer un vol alternatif.
Ainsi, si la grève des contrôleurs aériens de ce vendredi est la cause de l’annulation de votre vol, vous pourrez obtenir le remboursement intégral de votre billet d’avion ou un vol de réacheminement vers votre destination finale.
Droit de prise de charge
En cas d’annulation ou de retard important la compagnie à l’obligation de vous prendre en charge quelque soit la cause des perturbations de votre vol.
Selon l’article 9 du Règlement européen, la compagnie doit prendre en charge :
- Les frais de restauration et de rafraîchissement,
- Deux communications avec vos proches pour les informer,
- Les frais d’hôtel et de transport entre l’hôtel et l’aéroport si votre vol de réacheminement est prévu le lendemain.
Nous vous conseillons de bien conserver vos factures pour pouvoir en demander le remboursement à la compagnie.
Si vous souhaitez obtenir le remboursement de votre billet d’avion, nous pouvons vous assister dans cette démarche en cliquant ici.
Bonjour. Si dans le 4 juin il y a une greve des transporteurs en Italie, est-ce que je dois contacter KLM pour qu’ils s’occupent de mon retour a Montréal ? Comment je dois proceder plus en détail ? Merci…
Bonjour Madame Covalencu,
Nous vous remercions de nous avoir contactés.
La grève des contrôleurs aériens, étant externe à la compagnie, est une circonstance extraordinaire au sens du Règlement européen n°261/2004 ne pouvant donner lieu à indemnisation de la part de la compagnie.
A l’inverse, si la grève est interne à la compagnie et concerne son personnel, alors la compagnie sera dans l’obligation de vous indemniser pour l’annulation ou le retard de votre vol si cette dernière vous a prévenu dans un délai inférieur à 14 jours.
Dans l’hypothèse d’une éventuelle grève le jour de votre vol conduisant à l’annulation ou au retard de celui-ci, nous vous conseillons de vous rapprocher de la compagnie KLM afin que cette dernière vous rembourse votre billet ou vous propose un réacheminement dans les meilleurs délais et dans des conditions de transport comparables.
Si vous êtes éligible à un remboursement et à une indemnisation, nous vous invitons à déposer votre dossier ici. En effet, les compagnies sont souvent réticentes à rembourser les passagers.
Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire et sommes ravis de pouvoir vous apporter notre aide.
Nous vous souhaitons une excellente journée.