Heurts en Guadeloupe : quelles conséquences pour les passagers ?

Alors que l’épidémie est en recrudescence, de nombreuses tensions sont palpables en Guadeloupe émanant des « anti-vaccins ». En effet, de nombreux barrages routiers ont été mis en place visant à contester le pass-sanitaire. Ces manifestations empêchent non seulement les passagers de se rendre à leurs hôtels mais aussi de prendre leur vol retour.
Quelles sont les conséquences sur les vols? Comment arriver à l’heure et se faire rembourser en cas de problèmes ?

Blocage actuel en Guadeloupe

De nombreux soulèvements ont lieu contre la vaccination et par conséquent la mise en place du pass-sanitaire en Guadeloupe. 

Les routes de l’île sont bloquées et les manifestants empêchent tout passage ou, au compte goutte et ce aléatoirement. Le mouvement est reconduit depuis une semaine et la colère ne semble pas s’atténuer.

Pour tenter d’endiguer ces violences, l’Etat n’a eu d’autre choix que d’imposer, depuis vendredi 19 novembre, un couvre-feu entre 18h et 5h.

Quelle indemnisation pour les passagers qui n’ont pas pu prendre leur vol retour ?

Le règlement européen ne prévoit pas d’indemnisation pour les passagers « no show » (non présentation du passager à l’embarquement), du fait des manifestations contre le pass-sanitaire, pour lesquelles la compagnie n’est pas responsable puisque ce mouvement est extérieur à la compagnie aérienne.

Toutefois, nous vous encourageons à vérifier les conditions générales de vente de la compagnie aérienne, afin de solliciter si c’est possible, un remboursement de votre billet retour et le remboursement des taxes d’aéroport.

Vous pouvez aussi contacter la compagnie pour tenter d’annuler votre vol et demander à être rebooké sur le vol suivant, selon les conditions tarifaires de la compagnie aérienne.

Dans ce climat actuel de mobilisation et d’installation de barrages bloquant l’ensemble des routes de l’île, les passagers voient leurs vacances mises en péril.

Nos recommandations si vous voyagez actuellement en Guadeloupe :

Dans l’hypothèse d’une annulation de votre réservation par l’hôtel et de rapatriement :

De nombreux hôtels sont actuellement en train de fermer en raison de l’impossibilité pour le personnel hôtelier de se rendre sur place du fait des divers blocages routiers.

Si vous avez acheté un forfait (vol + hôtel par exemple), l’article L.211-16 du code du tourisme dispose que : “le professionnel qui vend un forfait touristique […] est responsable de plein droit de l’exécution des services prévus par ce contrat, que ces services soient exécutés par lui-même ou par d’autres prestataires de services de voyage“. 

L’agence de voyage est donc responsable des prestations de services de votre forfait (hôtel, location véhicule…), de telle sorte que si l’une d’elles est annulée par le prestataire, elle devra vous rembourser.

Dans l’hypothèse d’une impossibilité de restituer votre voiture de location : 

Il est conseillé de contacter votre loueur pour trouver un accord commercial. Par exemple, la possibilité de ne pas restituer le véhicule loué en le laissant dans votre hôtel/ résidence de vacances. 

Dans l’hypothèse d’une impossibilité d’embarquer pour votre vol retour :

Compte tenu des fortes chances d’être bloqué et de devoir attendre longtemps sur les routes, nous vous invitons à anticiper et partir plus tôt à l’aéroport.

En effet, l’aéroport Pôle Caraïbes ne manque pas de rappeler « qu’en raison du mouvement social en cours en Guadeloupe, la circulation sur les routes menant à l’aéroport est susceptible d’être très fortement perturbée. Les voyageurs sont invités à anticiper au plus tôt leur arrivée.”

Pour pallier l’impraticabilité des routes, il est bon de savoir que des navettes fluviales notamment des bateaux de pêcheurs pour des tarifs allant de 25 à 50€ ont été mis en place à titre de navette pour aider les passagers à se rendre à l’aéroport.

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions et besoin d’aide.

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