Dimanche 23 juillet 2023, la compagnie aérienne allemande TUI et la compagnie britannique Jet2 ont annoncé l’annulation de tous leurs vols touristiques à destination de l’île de Rhodes en Grèce, et ce, au moins jusqu’au 30 juillet inclus.
Pour cause, des incendies d’une ampleur considérable ravagent l’est de Rhodes depuis plus d’une semaine, ville très prisée des vacanciers allemands, français et britanniques.
Afin d’évacuer les milliers de touristes concernés par les incendies, ces compagnies aériennes ont décidé de maintenir des vols à vide à destination de Rhodes.
Sur les 42.000 touristes acheminés sur l’île par la compagnie TUI, 7.800 ont dû être évacués.
A l’inverse, d’autres compagnies aériennes ont décidé de maintenir leurs vols à destination de l’île de Rhodes telles que Air France, Transavia, easyJet, Brussels Airlines ou encore Aegen Airlines.
Cet article a pour but d’informer les passagers de leurs droits résultant de l’application du règlement européen n°261/2004 du 11 février 2004 en raison des annulations de vols causées par des incendies. Si l’incendie est une circonstance extraordinaire ne permettant pas d’indemniser les passagers, le Règlement prévoit un droit au remboursement ou au réacheminement ainsi qu’une obligation de prise en charge par les compagnies aériennes.
Incendies : pas d’indemnisation en cas d’annulations de vols
Il ressort de l’article 5 du règlement européen que les passagers ne peuvent prétendre recevoir une indemnisation en cas d’annulation de vol due à des incendies.
Les incendies, tout comme les grèves des contrôleurs aériens ou encore l’instabilité politique sont des circonstances extraordinaires permettant d’exonérer les compagnies de leur obligation d’indemniser les passagers puisqu’elles échappent à la maîtrise des compagnies.
La Cour de justice de l’Union européenne a d’ailleurs précisé dans un arrêt STURGEON du 19 février 2009, C-402-07, que la compagnie doit prouver que l’annulation du vol est due à des circonstances extraordinaires « qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises (…) » afin d’être exonérée de toute indemnisation.
Ainsi, si vous êtes concernés par les annulations des vols par les compagnies aériennes vers l’île de Rhodes en raison des incendies, vous n’aurez droit à aucune indemnisation.
Important : pensez à vous renseigner sur les causes de l’annulation de votre vol. En effet, en cas d’annulation de votre vol due à un problème technique, vous pourrez être éligible à une indemnisation allant de 250€ à 600€ par passager suivant la distance de votre vol.
Par ailleurs, l’indemnisation de la compagnie n’est due que si elle vous a informé de l’annulation dans un délai inférieur à 14 jours.
Droit à un remboursement ou à un réacheminement
Si les annulations de vols en raison des incendies ne donnent pas droit à indemnisation, les passagers peuvent tout de même prétendre à un remboursement du billet ou à un réacheminement dans les meilleurs délais et dans des conditions de transport comparables.
Cette possibilité est offerte par l’article 8 du règlement européen.
Sachez que le choix entre l’obligation de réacheminement ou de remboursement du billet vous appartient.
Droit à une prise en charge des passagers bloqués
Les incendies étant toujours en cours sur l’île de Rhodes, d’autres annulations sont à prévoir par d’autres compagnies.
Ainsi, l’article 9 du règlement européen prévoit une obligation de prise en charge par les compagnies aériennes incluant, rafraîchissements, restauration, hébergement à l’hôtel ainsi que transport entre l’hôtel et l’aéroport si le réacheminement est prévu le lendemain.
Pensez à bien garder les factures de ces frais afin d’obtenir le remboursement.
Attention : la compagnie n’a aucune obligation de vous rembourser vos frais supplémentaires, s’ils sont postérieurs au vol en cas de vol annulé.
Si vous êtes éligible à une indemnisation, nous vous conseillons de déposer votre dossier ici. En effet, les compagnies refusent souvent de verser l’indemnité due aux passagers.
Important : vérifiez que votre vol n’est pas concerné par ces annulations avant de vous rendre à l’aéroport.
Le rapatriement de l’île de rhodes m’a été facturé pour toute ma famille alors que l’île était en feu … avons nous droit à un remboursement et une indemnités
Bonjour, la compagnie doit vous réacheminer sans frais ou vous rembourser si vous avez avancé les frais de réacheminement.
Cependant, lors d’un tél évènement extérieur à la compagnie, elle n’est pas tenue de vous verser l’indemnisation légale.
Au plaisir de vous aider,
Team RetardVol