Le pass sanitaire est-il obligatoire pour voyager ?

Mise-à-jour 04/08/2021 : Attention, pour les voyageurs souhaitant se rendre en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion, ces territoires d’outre-mer sont de nouveau visés par des confinements. Il reste possible de s’y rendre sous réserve de présenter un test négatif au COVID-19 ou sur présentation d’un certificat de vaccination complet.

Mise-à-jour 09/08/2021 : Le pass sanitaire est désormais officiellement en application. Les passagers devront être en mesure d’attester d’un schéma de vaccination complet ou bien d’un test négatif au Covid-19 de 72 heures maximum.

Mise-à-jour- 06/09/2021 : Le confinement à la Réunion sera levé cette semaine ; il sera remplacé par un couvre-feu à 21h.
En Nouvelle-Calédonie, un confinement strict d’une durée de 15 jours a été décrété, il débutera mardi midi.

Mise-à-jour- 21/09/2021 : Après quasiment deux ans de fermeture des frontières américaines en raison du virus du Covid-19, les EtatsUnis ont annoncé une réouverture des frontières pour début novembre.

Si la pandémie a empêché nombre d’entre nous de voyager depuis plus d’un an, il est de nouveau possible de faire du tourisme. Les gouvernements des différents États ont cependant pris des mesures pour contenir la pandémie, et il est nécessaire de connaître celles-ci afin de partir en vacances sans problème.

Voyage et pass sanitaire : date d’application et règles en vigueur

Le pass sanitaire atteste que son détenteur est soit totalement vacciné, soit a été testé négatif au Covid-19 dans un délai maximum de 72 heures avant un voyage. Il sera employé notamment dans le cadre du transport de passagers, et particulièrement dans le cadre des voyages en avion. Si la date d’entrée en vigueur de la loi adoptant le pass sanitaire n’est pas encore certaine, il est convenu qu’elle sera appliquée durant le mois d’août, au plus tôt au 7 août.

Que se passera-t-il pour les voyageurs qui ne seront pas détenteurs de ce pass ? Les détails ne sont encore pas clairs, mais il est très probable que les voyageurs concernés ne seront tout simplement pas remboursés, en plus de ne pas pouvoir voyager en avion. Cependant, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a confirmé ce matin que les passagers testés positifs au Covid-19 avant de prendre l’avion pourront être remboursés, une nouveauté bienvenue pour tous les passagers. Si la SNCF, pour le transport en train, s’est explicitement engagée à effectuer ce remboursement, il n’en va pas de même pour les compagnies aériennes. Pour les voyageurs aériens donc, la procédure de remboursement n’est pas encore claire, mais semble tout de même être garantie par le gouvernement dans ce cas spécifique.

Les règles appliquées dans les autres pays

Tout d’abord, le pass sanitaire qui sera appliqué en France sera également valable dans l’ensemble de l’Union Européenne. Il le sera aussi dans les pays suivants : Liechtenstein, Suisse, Islande, Norvège, Monaco et Andorre. Cela signifie que pour les voyages dans ces pays, l’entrée devrait être aisée une fois muni du pass sanitaire.

Chaque État est cependant en mesure d’édicter les règles qu’il souhaite. Certains empêchent tout simplement toute entrée sur leur territoire : c’est le cas notamment des États-Unis, concernant les voyageurs en provenance d’Europe. Au Royaume-Uni, une quarantaine de dix jours est imposée aux passagers qui ont passé plus de 10 jours en France, et ce même s’ils sont vaccinés.

💡 Astuce : le site diplomatie.gouv du gouvernement peut vous aider à trouver les informations relatives aux restrictions de voyage appliquées par le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre !

Les règles appliquées par les compagnies aériennes

Sans avoir attendu le pass sanitaire, les compagnies aériennes exigeaient déjà pour la plupart que les passagers montrent « patte blanche », à savoir un test négatif au Covid-19. Ce contrôle se fait en général à l’enregistrement ou à l’embarquement, et suppose que si vous n’êtes pas en mesure de présenter ce résultat négatif, la compagnie est en droit de vous refuser l’accès à bord sans indemnisation et sans remboursement. Cependant, au vu des déclarations récentes du gouvernement, ce dernier cas semble bientôt promis à disparaître : les voyageurs dont le test au Covid-19 est positif avant l’embarquement pourraient être remboursés. Attention, pour bénéficier de ce droit au remboursement dans cette hypothèse, il faudra attendre l’entrée en vigueur de la loi qui le prévoit (très probablement à partir de la mi-août).

Si vous prenez l’avion avant l’application du pass sanitaire, contactez votre compagnie ou rendez-vous sur son site Internet afin de prendre connaissance des mesures spécifiques. Si vous voyagez depuis un État qui n’exige pas le pass sanitaire, il convient également de contacter la compagnie pour vérifier avec elle les mesures qu’elle applique (en général, il s’agira d’un test négatif dans un délai de 48 ou 72 heures).

Pour obtenir de l’aide ou le remboursement de vos billets, vous pouvez déposer un dossier sur www.retardvol.fr

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