La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a confirmé le vendredi 27 aout 2021 que l’ensemble des appareils de la flotte de la compagnie d’Air Antilles Express seraient ainsi interdits de vol jusqu’à nouvel ordre.
Une décision motivée par la sécurité des passagers
La DGAC, qui garantit la sécurité et la sûreté des passagers aériens, dénonce des carences de la maintenance qui doivent être effectuées sur les appareils. L’agence gouvernementale craint ainsi pour les passagers qui pourraient embarquer sur des appareils qui ne sont pas suffisamment inspectés ou entretenus. La probabilité d’un accident devenant trop importante, la DGAC est donc intervenue et a imposé cette décision à la compagnie guadeloupéenne.
Des perturbations à prévoir pour les passagers
Air Antilles n’ayant plus la certification de transporteur de passagers depuis vendredi, elle ne peut tout simplement plus assurer aucun vol. En conséquence, les vols du samedi 28 août et ceux du dimanche 29 août ont été annulés. La direction de la compagnie espère un retour à la normale à partir du 31 août au mieux.
Les passagers concernés par ces annulations pourraient potentiellement exiger une indemnisation. Si les perturbations sont provoquées par la décision d’une instance officielle, celle-ci n’est finalement que la conséquence d’un manquement imputable à la compagnie elle-même.
Le règlement européen n°261/2004 permet effectivement aux passagers d’être indemnisés en cas de vols retardés ou annulés par la faute de la compagnie aérienne. Le montant des indemnisations est de 250, 400, ou 600€ par passager selon la distance du vol perturbé. Si vous souhaitez obtenir votre indemnisation, nous pouvons vous aider en quelques clics.