Le 4 novembre 2023, une prise d’otage a eu lieu sur le tarmac de l’aéroport d’Hambourg. En conséquence le trafic aérien fut fortement perturbé et les vols à destination de l’aéroport ont dû être détournés.
Après 18 heures de prise d’otage, l’aéroport a pu rouvrir le dimanche 5 novembre 2023 en début d’après-midi.
Cet article a pour but de vous informer sur vos droits en cas de perturbation de votre vol.
Droit au remboursement ou réacheminement par la compagnie aérienne
Suite à l’incident affectant le trafic aérien à l’aéroport d’Hambourg, votre vol a pu être annulé.
Conformément à l’article 8 du règlement européen, la compagnie aérienne est tenue de vous proposer soit :
– le remboursement de votre billet,
– un réacheminement vers votre destination finale.
Le choix entre ces deux options vous appartient.
Si votre vol est retardé de plus de cinq heures, la compagnie est tenue de vous rembourser votre billet d’avion non utilisé ou de vous proposer un vol de réacheminement jusqu’à la destination finale.
Droit à une prise en charge
Si votre vol est annulé ou retardé, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la compagnie aérienne.
En effet, l’article 9 du règlement européen prévoit une obligation de prise en charge des passagers aériens comprenant les frais de rafraichissement, frais de restauration, hébergement à l’hôtel ainsi que le transport entre l’hôtel et l’aéroport si le réacheminement est prévu le lendemain du vol prévu initialement.
Si la compagnie aérienne n’a pas respecté cette prise en charge, pensez à conserver les factures des frais occasionnés afin d’obtenir le remboursement.
Pas d’indemnisation des passagers en cas de prise d’otage dans un aéroport
L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation comprise entre 250 euros et 600 euros en cas de vol retardé ou annulé en fonction de la distance du vol.
Toutefois, veuillez noter que la compagnie aérienne n’est pas dans l’obligation de verser l’indemnisation réglementaire si elle est en mesure de justifier de la survenance d’une « circonstance extraordinaire ». Autrement dit, il s’agit de tout évènement qui échappe à la maîtrise effective de la compagnie aérienne et dont elle n’a pas le contrôle.
En l’occurrence, la perturbation du trafic aérien en raison d’une prise d’otage dans l’aéroport est extérieure à la compagnie aérienne et l’exonère de son obligation d’indemnisation.
Dans ce cas, vous ne pourrez donc pas percevoir une indemnisation.
Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.