Mise à jour le 19/09/2022 à 9h19 : Aujourd’hui le 19 septembre 2022, le trafic aérien sera encore fortement perturbé à l’aéroport de Londres Heathrow en raison des obsèques de la Reine Elizabeth II. Aucun mouvement d’avion n’aura lieu entre 11h40 et 12h10 et aucune arrivée n’aura lieu lors de la procession entre 13h45 et 14h20.
Depuis le 8 septembre dernier, le Royaume-Uni est en deuil suite au décès de la Reine Elizabeth II, dans sa résidence de Balmoral.
Le cercueil de la Reine Elizabeth II a quitté Edimbourg et est arrivé à Londres à bord d’un avion de la Royal Air Force ce mardi 13 septembre.
L’après-midi du 14 septembre, aura lieu la procession cérémonielle du cercueil de la Reine du Palais de Buckingham au Palais de Westminster.
Ce jour, le 14 septembre 2022, de nombreux vols seront alors annulés et retardés à l’aéroport de London Heathrow entre 13h50 et 15h40 pour respecter le silence du dernier voyage de la Reine.
Cet article va vous permettre de savoir que, si votre vol est annulé, la compagnie doit vous proposer un réacheminement ou un remboursement mais pas d’indemnisation.
Le droit au remboursement ou au réacheminement à destination finale
Lorsque votre vol est annulé, la compagnie doit obligatoirement vous proposer un vol de réacheminement pour rejoindre votre destination finale ou le remboursement intégral de votre billet d’avion.
Il est possible de choisir en optant pour l’une ou l’autre de ces propositions.
Ainsi, si votre vol est annulé ce jour, vous pourrez obtenir le remboursement intégral de votre billet d’avion ou vous voir proposer un vol de réacheminement.
La compagnie est tenue de vous prendre en charge les frais supplémentaires engagés, suite à l’annulation du vol, donc pensez à bien garder les justificatifs de vos achats alimentaires par exemple.
Aucune indemnisation possible pour les passagers
Le Règlement européen 261/2004 régit le droit des passagers en cas d’annulation, de retard de vol et de surbooking.
Le décès de la Reine Elizabeth II et le transport de son cercueil ce jour le 14 septembre, sont des événements extérieurs à la compagnie.
Ce qui signifie que les compagnies aériennes ne sont pas tenues de vous verser une indemnisation en cas de vols annulés.
Ainsi, si vous subissez une annulation ou un retard de vol de plus de 3 heures pour ce motif extérieur à la compagnie aérienne, vous ne serez pas éligible à une indemnisation.
Nous pouvons vous aider à obtenir le remboursement via le lien ici