Un avertissement de cyclone de classe 3 est actuellement en vigueur à Maurice le jeudi 22 février 2024. Ce niveau d’alerte correspond à l’alerte rouge cyclonique à la Réunion.
Une tempête tropicale est en cours et continue de gagner en intensité à Maurice. Par conséquent, l’aéroport de Plaisance est fermé depuis 7h30 et tous les vols à destination et en provenance de l’Île Maurice sont suspendus.
Des vents violents pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h sont prévus dans la mi-journée.
Ainsi, l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam recommande aux passagers de contacter leurs compagnies aériennes respectives pour obtenir des informations sur l’état de leurs vols et de ne pas se rendre à l’aéroport, sauf s’ils reçoivent une confirmation de l’heure de départ reprogrammée.
Cet article vise à vous informer sur vos droits en cas d’annulation ou de report de votre vol en raison des perturbations causées par la tempête Eleanor.
Droit au remboursement ou réacheminement par la compagnie aérienne
A la suite de l’alerte de cyclone de classe 3, votre vol a pu être annulé.
Conformément à l’article 8 du règlement européen, la compagnie aérienne est tenue de vous proposer soit :
- le remboursement de votre billet,
- un réacheminement vers votre destination finale.
Le choix entre ces deux options vous appartient.
Droit à une prise en charge
Si votre vol est annulé, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la compagnie aérienne.
En effet, l’article 9 du règlement européen prévoit une obligation de prise en charge des passagers aériens comprenant :
- les frais de rafraichissement ;
- les frais de restauration ;
- l’hébergement à l’hôtel ;
- le transport entre l’hôtel et l’aéroport ;
- deux appels téléphoniques.
Si la compagnie aérienne n’a pas respecté cette prise en charge, pensez à conserver les factures des frais occasionnés afin d’obtenir le remboursement.
Pas d’indemnisation des passagers en cas d’annulation et de report de leur vol en raison de la tempête Eleanor
L’article 7 du règlement européen, en application de l’article 5, prévoit une indemnisation comprise entre 250 euros et 600 euros en cas de vol annulé (en fonction de la distance du vol).
Toutefois, veuillez noter que la compagnie aérienne n’est pas dans l’obligation de verser l’indemnisation réglementaire si elle est en mesure de justifier de la survenance d’une « circonstance extraordinaire ». Autrement dit, il s’agit de tout évènement qui échappe à la maîtrise effective de la compagnie aérienne et dont elle n’a pas le contrôle.
En l’occurrence, la tempête Eleanor et les mesures de restriction prises en conséquence sont des évènements extérieurs à la compagnie aérienne. Dans ce cas, la compagnie peut être exonérée de son obligation d’indemnisation.
Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.