Actuellement, le cyclone tropical Batsirai est à l’approche des côtes Mauriciennes, Réunionnaises et Malgaches, et il s’annonce comme l’un des plus puissants des dix dernières années. Il a déjà entrainé la fermeture de l’aéroport Mauricien de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam ainsi que l’aéroport à Saint Denis-Roland Garros à la Réunion. Les compagnies Air Mauritius, Air Austral, Air France ont avancé plusieurs vols et annulé les rotations de jeudi 3 février.
Quels sont les réflexes à avoir en pareille situation et quels sont les droits des passagers ?
Il est tout d’abord conseillé de contacter votre compagnie aérienne pour vérifier le statut des vols à venir. Surtout ne vous rendez pas à l’aéroport étant donnée que l’alerte est rouge.
Les compagnies sont tenues de prendre en charge les frais avancés par les passagers
Le règlement européen n°261/2004 prévoit la prise en charge des frais avancés par les passagers. En effet, à la suite d’une annulation et si le prochain vol ne décolle que le lendemain ou plusieurs jours après la date de décollage prévue initialement, la compagnie est tenue de prendre en charge les nuits d’hôtels supportées en attendant ce vol, ainsi que le transport entre cet hôtel et l’aéroport.
Attention : ceci ne vaut que si la compagnie annule elle-même un vol. Les passagers qui souhaitent eux-mêmes annuler un vol en raison des circonstances ne pourront exiger une prise en charge par leur compagnie aérienne.
Le remboursement du vol annulé pour les passagers non réacheminés
Si la compagnie aérienne annule votre vol, elle doit rembourser le passager, et ce, dans un délai de 7 jours. Elle peut proposer un avoir mais attention : elle ne peut en aucun cas imposer aux passagers cet avoir sans consentement.
Si la compagnie propose un vol de réacheminement aux passagers vers la destination prévue, et que ceux-ci l’acceptent, elle n’est alors plus tenue de rembourser le billet en question. Ils pourront par contre exiger de leur compagnie qu’elle prenne en charge ou rembourse les rafraîchissements, leur restauration et leurs nuits à l’hôtel en attendant le nouveau vol.
Il est donc important de conserver tous les justificatifs de vos dépenses en attendant ce nouveau vol !
Il est aussi important de savoir que lorsque les vols reprendront, si les routes sont difficiles d’accès et que les passagers manquent leurs vols de leur propre fait, il ne sera pas possible de demander le remboursement des frais liés à ce vol manqué.
Nous vous conseillons donc d’anticiper et de partir beaucoup plus tôt pour vous rendre à l’aéroport.
Aucune indemnisation pour les passagers concernés
L’indemnisation prévue par le règlement européen en cas de retard important ou d’annulation n’est valable que si la compagnie est responsable de ces perturbations. Elle n’est pas obligée d’indemniser les passagers dans les situations de circonstances extraordinaires, qui ne lui sont pas imputables. C’est précisément le cas du cyclone Batsirai.
Voici le récapitulatif des droits des passagers concernés par une annulation de vol ou un retard important du fait du cyclone Batsirai :
- La compagnie n’est pas obligée de les indemniser ;
- La compagnie doit rembourser les passagers si leur vol a été annulé sans proposition de réacheminement ;
- La compagnie doit prendre en charge les frais de restauration, de rafraîchissement, et éventuellement les frais d’hôtel et de transport entre celui-ci et l’aéroport s’ils ont accepté un vol de réacheminement plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard.
Nous sommes en mesure de vous aider pour obtenir le remboursement de votre vol et des frais engagés : www.retardvol.fr