Mise-à-jour le 2 novembre 2022 : le 1er novembre 2022, 54 vols ont été annulés en Espagne par Vueling, premier jour de la grève de trois mois.
Le 1er novembre, le personnel naviguant technique et commercial des compagnies Vueling et Kenya Airways lance une grève sur une longue période.
Le personnel de l’aviation civile se met en grève pour obtenir une augmentation de salaire ou revendiquer ses droits, cette grève chez Vueling Airlines s’annonce particulièrement conséquente. Hôtesses de l’air et stewards de la compagnie espagnole ont en effet été appelés à se mettre en grève tous les lundis, vendredis, dimanches et jours fériés, et ce, pour une période de trois mois à compter du 1er novembre 2022 par le syndicat STAVLA.
Quant à Kenya Airways, compagnie nationale surnommée The Pride of Africa, ce sont cette fois-ci les pilotes qui manifestent leur mécontentement. À ce titre, ce 19 octobre 2022, le syndicat KALPA a publié un préavis de grève pour d’ici à quatorze jours, promesse d’une grève importante en raison du mal-être des pilotes au sein de la compagnie.
Mais quelles conséquences pour vous, passagers de ces vols compromis, impactés et annulés par un tel mouvement de grève ? Êtes-vous fondés, pour obtenir une indemnisation, auprès des compagnies Vueling Airlines ou Kenya Airways, conformément aux dispositions du Règlement européen n°261/2004 ?
Cet article va vous préciser que vous pouvez prétendre à une indemnisation, un réacheminement ou un remboursement et la prise en charge de vos frais.
Oui, vous avez le droit à une indemnisation
Les pilotes ou les hôtesses et stewards font partie intégrante du personnel navigant, technique ou commercial des compagnies aériennes et à ce titre une grève est qualifiée « d’interne » et engage la responsabilité de la compagnie aérienne.
Si votre vol est annulé ou retardé de plus de 3h à l’arrivée, en raison d’une grève du personnel de la compagnie, vous avez des droits !
En effet, vous pourrez être éligible à une indemnisation si votre votre est annulé en raison de cette grève interne à la compagnie.
Attention, il faut aussi que la compagnie vous ait prévenu de l’annulation de votre vol dans un délai inférieur à quatorze jours avant l’heure de départ prévue.
Pour faire simple, une grève des pilotes est une grève interne à la compagnie et donc conformément aux dispositions du Règlement européen n°261/2004 et à la distance de votre vol, vous êtes éligible à une indemnisation allant de 250 euros à 600 euros si votre vol a été impacté par les grèves de Vueling Airlines et Kenya Airways.
Oui, vous avez droit au réacheminement ou au remboursement de votre billet d’avion non consommé
La compagnie est tenue de de vous réacheminer à destination finale dans des délais et conditions comparables à ceux de votre vol originel malheureusement annulé ou de vous rembourser votre billet d’avion.
Le client est ici roi, car vous avez le choix entre ces deux options. C’est un moindre mal !
Oui, vous avez droit à la prise en charge de vos frais
Enfin, conformément aux dispositions du même Règlement européen n°261/2004, la compagnie aérienne est également tenue de prendre en charge vos frais supplémentaires survenus à cause de l’annulation ou du retard de votre vol.
En attendant un vol de réacheminement ou face à une telle annulation, vous resterez peut-être plus longtemps que prévu à l’aéroport. Sachez que la compagnie doit alors prendre en charge vos frais de restauration, de rafraîchissement, vos frais de nuits passées à l’hôtel en attendant votre nouveau vol, ainsi que le transport entre cet hôtel et l’aéroport.
Nous vous conseillons donc fortement de conserver tous vos tickets et factures de vos frais dépensés à l’hôtel : même celle d’un simple jus de fruits ! La compagnie sera tenue de vous le rembourser.
Si votre vol a été annulé suite à la grève du personnel navigant commercial et technique de Vueling Airlines et de Kenya Airways, n’hésitez pas à nous laisser vous aider en déposant votre dossier sur le lien suivant ici
À très vite !