Report de votre vol au lendemain : les points clés à connaître

vol reporté à l'aeroport

Votre vol a du retard et la compagnie le reporte au lendemain ? Attention à bien réagir pour être indemnisé et éviter des frais importants…

Le règlement Européen prévoit que les passagers subissant une annulation de vol ou un retard de plus de 3 heures peuvent toucher une indemnité financière payée par la compagnie aérienne (sauf circonstance extraordinaire).

Cependant, lorsque le retard est trop important, il arrive que le vol soit reporté au lendemain. Attention si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, car si vous vous êtes enregistré sur le premier vol mais pas sur le vol du lendemain, la compagnie peut considérer que vous ne vous êtes tout simplement pas enregistré sur le vol, et dans ce cas pas d’indemnisation possible !

La subtilité de ce cas de figure réside dans le fait que votre vol n’est pas considéré comme annulé malgré le report au lendemain, mais bien comme retardé. Votre enregistrement initial est sur le même numéro de vol mais la date diffère d’un jour. La compagnie considère alors que vous n’êtes pas enregistré et que vous ne vous êtes pas présenté pour le vol. Elle n’a donc pas à vous verser d’indemnité.

Annulation versus retard de vol

La jurisprudence du règlement Européen est relativement floue dans le traitement de la différence entre une annulation et un retard de vol.

Il semble cependant que cette différence soit principalement caractérisée par un numéro de vol différent, voire un numéro de vol et une date différente. Cela dit, il arrive qu’un vol change de numéro lorsqu’il est décalé au lendemain, mais que la compagnie ne le considère pas comme annulé. Il existe donc un flou sur la différence entre ces notions qui profite aux compagnies.

Ce détail a toute son importance car si le vol est considéré comme annulé, vous pouvez toucher une indemnité, que vous acceptiez le réacheminement de la compagnie ou pas (ce qui n’est pas le cas du retard avec report au lendemain comme expliqué plus haut).

Que faire si votre vol est reporté au lendemain ?

Si vous renoncez à votre vol pour prendre un autre moyen de transport à vos propres frais, sachez que la compagnie doit vous rembourser votre billet initial (attention elle ne vous le proposera peut-être pas d’elle-même !). C’est d’ailleurs valable pour tout retard supérieur à 5 heures : vous avez la possibilité de renoncer à votre voyage et d’être remboursé (mais pas du différentiel de prix avec le nouveau billet). Vous ne serez par contre pas indemnisé.

Si vous avez la possibilité d’attendre le vol du lendemain proposé par la compagnie, il s’agira vraisemblablement de la solution la plus économique car vous n’aurez pas de frais supplémentaires (la compagnie doit vous loger et vous offrir à minima de bons repas) et vous pourrez toucher une indemnité prévue dans le règlement Européen (cliquez ci-dessous pour lancer une demande d’indemnisation).

Je réclame mon indemnité

19 commentaires sur “Report de votre vol au lendemain : les points clés à connaître”

  1. Bonjour
    Ma correspondance entre la Moldavie et l’Arménie a été retardé de 24 heures mais je n’arrive pas à renseigner la date du 6 août. Comment puis-je faire la demande
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. Bonjour,nous prenons un vol le 16 mars et retour prévu le 26 mars .On nous a prévenu cette semaine que l’avIon était annulé et reporté au lendemain.Donc frais supplémentaire.Ai je droit à une indemnisation. Merci d’avaNice pour votre réponse

    1. Bonjour, la compagnie doit vous proposer un réacheminement ou bien un remboursement de vos billets.
      Cependant, vous n’avez pas droit à une indemnisation car la compagnie modifie votre vol dans un délai supérieur à 14jours.
      Au plaisir,

  3. Bonjour,
    Nous avons accepté de décaler notre vol Dakar/Paris, avec la compagnie Air Senegal, avec une indemnisation proposée de 400€ par personne, pour un départ le lendemain.
    Air Senegal me propose un avoir. Puis-je demander un virement et non un avoir?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour, vous pouvez tout à fait demander une indemnisation en numéraire plutôt qu’un avoir, les compagnies sont d’ailleurs tenues de privilégier l’indemnisation ou le remboursement en numéraire. Si la compagnie refuse de vous verser votre indemnisation ou d’uniquement vous offrir un avoir, n’hésitez pas à déposer votre dossier sur https://retardvol.fr/. Belle journée à vous

  4. Bonjour,

    mon vol retour Séville-Marseille le 29/07/23 a été annulé pour raisons commerciales. Ryanair m’a donc proposé de partir le 30/07/23…(en même temps pas trop le choix sinon mes vacances tombent à l’eau) sans frais de modification. Par contre, cela m’oblige à rester une nuit sur place et Ryanair me dit que cela est à ma charge.
    pouvez-vous vous svp me dire ce qu’il en est réellement ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Madame IIugany,
      Nous vous remercions de nous avoir contactés.
      Concernant votre situation, nous comprenons que votre vol retour Séville-Marseille en date du 29 juillet 2023 a été annulé pour raisons commerciales et est, de ce fait, une annulation inhérente à la compagnie.
      Dès lors, conformément à l’article 8 du Règlement européen n°261/2004, la compagnie a l’obligation de vous proposer soit un remboursement du billet ou soit un réacheminement dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais.
      Ainsi, en vous proposant un réacheminement le 30 juillet 2023, la compagnie a respecté le Règlement européen.
      Toutefois, l’article 9 du même Règlement prévoit une obligation de prise en charge par la compagnie des frais d’hébergement lorsque ce séjour s’avère nécessaire afin que vous puissiez prendre votre vol le lendemain.
      Vous serez alors éligible à demander le remboursement à la compagnie de votre nuit d’hôtel du 29 juillet 2023.
      Pour ce faire, afin que vous puissiez récupérer le remboursement qui vous revient, nous vous invitons à déposer votre dossier ici. En effet, les compagnies sont souvent réticentes à rembourser les passagers.
      Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire et sommes ravis de pouvoir vous apporter notre aide.
      Nous vous souhaitons une excellente journée.

  5. Bonjour,

    Notre vol retour Olbia Paris a été annulé pour des conditions météorologiques. Le vol retour etait prevu le lendemain matin sans precision d’horaire.

    Arrives a l’aeroport le lendemain matin, nous apprenons que le vol reprogramme eet parti. Renseignements pris aupres de la compagnie, nous apprenons que nous avions ete prevenus de l’horaire mais par le biais de « voyage prive » puisque que c’est aupres d’eux que nous avions reserve. Nous avons donc du acheter un billet au prix fort pour un vol en fin de journee. Suite a notre reclamation, voyahe prive et transavia se renvoient la balle et refusent de jous verser une indemnisation.
    Qui est responsable dans ce cas? Comment faire pour obtenir reparation?

    1. Bonjour,
      Je vous informe qu’il revient à la compagnie aérienne de vous informer de la reprogrammation d’un vol : date et heure. En l’espèce, la compagnie aérienne est responsable et elle doit prendre en charge les frais avancés.
      On peut vous aider dans vos démarches : http://www.retardvol.fr

  6. Bonjour nous partons au Maroc le 3 novembre 2023 et notre vol de retours prévu le 15 novembre est reporté au lendemain ! Nous sommes sur la compagnie royal air Maroc ! Donc frais supplémentaires ! A quoi puis je prétendre ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      La compagnie aérienne vous a prévenu du report de votre vol retour plus de 14 jours avant le vol prévu. Ainsi, la compagnie n’est pas tenue de vous verser une indemnisation.
      En revanche, suite au report du vol, la compagnie doit prendre en charge les frais d’hébergement, frais de bouche et les frais de transports entre l’hébergement et l’aéroport.
      Toutefois, il arrive souvent que les compagnies ne le fassent pas. Ainsi, dans le cas où vous devriez avancer ces frais, je vous invite à conserver toutes les factures afin d’obtenir le remboursement.
      Vous pourrez nous envoyer votre dossier pour qu’on puisse vous aider : http://www.retardvol.Fr
      Au plaisir de vous aider,
      Cordialement,
      Team RetardVol

  7. bonjour,
    air France m’ a prévenu que mon vol de fort de France à Paris AF 0895 prévu le 21 mars 2024 à 22h40 était annulé et reporté au lendemain le 22 mars 2024 à 20h40 vol AF0895. Puis je refuser ce changement et demander d’annuler l’ensemble du vol (aller / retour) et me faire rembourser la totalité (aller et retour). Merci

    1. Bonjour,
      En cas d’annulation du vol, vous pouvez solliciter un remboursement. Ce remboursement est valable pour le vol annulé mais aussi pour les parties du voyage non effectuées.
      Ainsi, vous pouvez refuser ce changement et demander un remboursement pour l’ensemble du trajet (aller et retour). Si vous rencontrez des difficultés au long de cette demande nous pouvons vous aider.
      La team RetardVol

  8. Bonjour sur Rodrigues nous devions prendre un vol ce soir direction Maurice puis Reunion qui a ete annule pour cause de cyclone 1.
    Nous attendons un retour de la compagnie
    La difficulte est que nous avons un billet retour demain 21h reunion la metropole (d une autre compagnie)
    Si nous n obtenons pas ce vol nous sommes bloque a la reunion plus l achat d un nouveau billet
    A qu elle indemnite pouvons nous pretendre ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      La compagnie est tenue de vous réacheminer ou bien de vous rembourser votre vol.
      Elle n’est pas tenue de vous indemniser dans ce cas de figure.
      A votre disposition,
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

  9. Bonjour,
    La compagnie Air Transat veint de me faire savoir que mon vol retour MONTREAL/NANTES du 24/7/2024 était reporté au lendemain 25/7/2027 aux mêmes heures. Je n’ai pas réservé le biellet directement auprès d’elle mais auprès d’un site internet voyagiste (vol sec uniquement).
    Si je comprends vos réponses précédentes, il semblerait que la compagnie aérienne doive me dédommager des frais supllémentaires (repas, hébergement et transfert aéroport) pour cette prolongation d’une journée de mon séjour même si je suis prévenu plus de 14 jours à l’avance.
    Pourrais-je savoir quel point du règlement je dois mettre en avant ? En effet, au téléphone, la compagnie prétend qu’elle ne dédommagera aucun frais supplémentaires.
    Cordialement,
    Eric

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