Votre vol a du retard et la compagnie le reporte au lendemain ? Attention à bien réagir pour être indemnisé et éviter des frais importants…
Le règlement Européen prévoit que les passagers subissant une annulation de vol ou un retard de plus de 3 heures peuvent toucher une indemnité financière payée par la compagnie aérienne (sauf circonstance extraordinaire).
Cependant, lorsque le retard est trop important, il arrive que le vol soit reporté au lendemain. Attention si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, car si vous vous êtes enregistré sur le premier vol mais pas sur le vol du lendemain, la compagnie peut considérer que vous ne vous êtes tout simplement pas enregistré sur le vol, et dans ce cas pas d’indemnisation possible !
La subtilité de ce cas de figure réside dans le fait que votre vol n’est pas considéré comme annulé malgré le report au lendemain, mais bien comme retardé. Votre enregistrement initial est sur le même numéro de vol mais la date diffère d’un jour. La compagnie considère alors que vous n’êtes pas enregistré et que vous ne vous êtes pas présenté pour le vol. Elle n’a donc pas à vous verser d’indemnité.
Annulation versus retard de vol
La jurisprudence du règlement Européen est relativement floue dans le traitement de la différence entre une annulation et un retard de vol.
Il semble cependant que cette différence soit principalement caractérisée par un numéro de vol différent, voire un numéro de vol et une date différente. Cela dit, il arrive qu’un vol change de numéro lorsqu’il est décalé au lendemain, mais que la compagnie ne le considère pas comme annulé. Il existe donc un flou sur la différence entre ces notions qui profite aux compagnies.
Ce détail a toute son importance car si le vol est considéré comme annulé, vous pouvez toucher une indemnité, que vous acceptiez le réacheminement de la compagnie ou pas (ce qui n’est pas le cas du retard avec report au lendemain comme expliqué plus haut).
Que faire si votre vol est reporté au lendemain ?
Si vous renoncez à votre vol pour prendre un autre moyen de transport à vos propres frais, sachez que la compagnie doit vous rembourser votre billet initial (attention elle ne vous le proposera peut-être pas d’elle-même !). C’est d’ailleurs valable pour tout retard supérieur à 5 heures : vous avez la possibilité de renoncer à votre voyage et d’être remboursé (mais pas du différentiel de prix avec le nouveau billet). Vous ne serez par contre pas indemnisé.
Si vous avez la possibilité d’attendre le vol du lendemain proposé par la compagnie, il s’agira vraisemblablement de la solution la plus économique car vous n’aurez pas de frais supplémentaires (la compagnie doit vous loger et vous offrir à minima de bons repas) et vous pourrez toucher une indemnité prévue dans le règlement Européen (cliquez ci-dessous pour lancer une demande d’indemnisation).
Bonjour
Ma correspondance entre la Moldavie et l’Arménie a été retardé de 24 heures mais je n’arrive pas à renseigner la date du 6 août. Comment puis-je faire la demande
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Vous pouvez nous envoyer votre dossier pour qu’on puisse vous aider : http://www.retardvol.Fr
Cordialement,
Team RetardVol
Bonjour,
Je vous invite à nous envoyer un dossier via le lien http://www.retardvol.fr
Nous sommes aussi disponible via le mail contact@retardvol.fr
Cordialement,
Team RetardVol
Bonjour,nous prenons un vol le 16 mars et retour prévu le 26 mars .On nous a prévenu cette semaine que l’avIon était annulé et reporté au lendemain.Donc frais supplémentaire.Ai je droit à une indemnisation. Merci d’avaNice pour votre réponse
Bonjour, la compagnie doit vous proposer un réacheminement ou bien un remboursement de vos billets.
Cependant, vous n’avez pas droit à une indemnisation car la compagnie modifie votre vol dans un délai supérieur à 14jours.
Au plaisir,
Bonjour,
Nous avons accepté de décaler notre vol Dakar/Paris, avec la compagnie Air Senegal, avec une indemnisation proposée de 400€ par personne, pour un départ le lendemain.
Air Senegal me propose un avoir. Puis-je demander un virement et non un avoir?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour, vous pouvez tout à fait demander une indemnisation en numéraire plutôt qu’un avoir, les compagnies sont d’ailleurs tenues de privilégier l’indemnisation ou le remboursement en numéraire. Si la compagnie refuse de vous verser votre indemnisation ou d’uniquement vous offrir un avoir, n’hésitez pas à déposer votre dossier sur https://retardvol.fr/. Belle journée à vous