MISE À JOUR 5 août : les grèves prévues à Heathrow et Stansted (EasyJet) ont été annulées
La grève prévue le lundi 5 et mardi 6 août a été annulée.
Le syndicat britannique Unite a suspendu la grève pour laisser ses membres voter pour ou contre une augmentation de salaire de 7,3%. Si les employés acceptent, grèves du vendredi 23 et samedi 24 août, seront également annulées.
177 vols avaient été annulés en prévention par 91 compagnies aériennes, soit 7% du programme de vols affectant quelque 30.000 passagers. Une grande partie des vols ont été repositionnés à l’aéroport de Gatwick. Nous vous conseillons de vérifier l’état de votre vol sur le site de votre compagnie aérienne.
Stansted : les grèves du 2 au 5 août, du 9 au 12 août, du 16 au 19 août et du 23 au 27 août du personnel d’EasyJet ont été annulées suite à un nouvel accord salarial.
Une nouvelle grève est prévue à l’aéroport de Gatwick.
La grève des agents de sécurité de l’aéroport de Gatwick
Plus de 130 agents de sécurité de l’aéroport de Gatwick ont annoncé faire grève pour revendiquer une hausse des salaires.
La grève débutera le samedi 10 août à 6 heures du matin et durera 48 heures.
UNITElive update: Summer of disruption? Gatwick workers vote for strike action over poverty pay https://t.co/JfupyVDchT pic.twitter.com/cV1HCaBaE4
— Unite the union (@unitetheunion) July 11, 2019
Deux grèves sont prévues par le syndicat britannique Unite aux aéroports de Stansted et Heathrow.
La grève des salariés de l’aéroport de Heathrow
Plus de 4000 employés du premier aéroport européen vont être en grève pendant 6 jours, suite à l’échec des négociations de la revalorisation de leurs salaires. Le syndicat Unite annonce « un chaos pendant les vacances d’été » et la possibilité que l’aéroport soit bloqué.
Cette grève touche le personnel chargé de l’enregistrement, de la maintenance, des contrôles de sécurité et les bagagistes.
Les jours de grève prévus sont :
- vendredi 26 juillet et samedi 27 juillet
- lundi 5 août et mardi 6 août
- vendredi 23 août et samedi 24 août
D’après Air-Journal : « En 2018, la période la plus chargée à l’aéroport de Londres-Heathrow a eu lieu durant le dernier weekend de juillet, avec 261.909 passagers en une journée. »
#Strikes scheduled @HeathrowAirport on:
— Unite the union (@unitetheunion) July 12, 2019
🛬 Fri 26 July
🛫 Sat 27 July
🛬 Mon 5 August
🛫 Tues 6 August
🛬 Fri 23 August
🛫 Sat 24 August
Summer travel chaos looms after #Heathrow workers announce strike dates in pay dispute https://t.co/9EIesX7M5y #HALstrike pic.twitter.com/3EWC0Phek0
Grève du personnel d’EasyJet à Stansted le 25 juillet
Cette grève s’ajoute à celle annoncée auparavant par Unite chez les agents d’accueil d’ EasyJet à l’aéroport de Stansted le 25 juillet, qui devrait affecter des milliers de personnes selon le syndicat.
Le personnel chargé de l’enregistrement des vols Easyjet (employés par une société sous-traitante : Stobart Aviation) à l’aéroport de Stansted a déposé plusieurs dates d’arrêts de travail. La grève de ces 43 salariés s’étend 17 jours, en ciblant les week-ends très chargés du 25 au 29 juillet, du 2 au 5 août, du 9 au 12 août, du 16 au 19 août et du 23 au 27 août.
Est-ce possible d’être indemnisé ?
Malheureusement, si votre vol est annulé ou fortement retardé, aucune indemnisation n’est possible car les grèves concernent du personnel qui n’est pas le personnel des compagnies ou du personnel directement prestataire de la compagnie (voir vos droits en cas de grève) .
Dans le cas d’EasyJet et de la grève du personnel chargé du check-in, ceux-ci ne sont pas employés directement par EasyJet, la grève n’est donc pas imputable à la compagnie.
Même si la compagnie n’est pas responsable en cas d’annulation ou de retard de vol, elle a pour obligation de vous porter assistance. (Voir notre page sur vos droits en cas de grève)
Vos droits en cas de vol perturbé à cause de la grève
- Vous loger si vous n’avez pas de vol avant le lendemain et vous conduire jusqu’à votre hôtel
- Vous acheminer sur un autre vol pour rejoindre votre destination
- Vous offrir repas et boisson avant votre prochain vol
- Vous permettre de communiquer avec vos proches
- Si votre vol est annulé et que la compagnie ne vous propose pas de réacheminement, elle devra vous rembourser votre billet. Si le vol comporte une escale, elle devra rembourser l’ensemble du trajet.
- Vous remettre une notice sur vos droits liés au règlement UE 261/2004