Chaque été le ciel est surchargé, c’est la saison des grands départs en vacances. Les perturbations de vol sont donc aussi au rendez-vous…
Le site flightstat publie des statistiques mensuelles sur les taux de retards et d’annulations.
Moins de retard, mais des retards plus importants…
Un vol est considéré en retard s’il a plus de 15 minutes de retard à l’arrivée.
- 75,39% des vols mondiaux sont arrivés à l’heure en juillet 2019 contre 73,8 % sur le même mois l’an dernier. La situation semble donc s’être améliorée malgré une augmentation du trafic des vols de près d’1%.
- En revanche quand les avions sont en retard, ils le sont pour une durée un peu plus importante : passant de 57,6 minutes de retard en 2018 à 59,8 minutes de retard moyen (+3,8% d’augmentation).
En comparaison, durant le mois de février 2019 (nettement plus calme) les avions étaient plus souvent à l’heure avec 82,68% des vols à l’heure (soit 7 points de plus de vols à l’heure).
Qui sont les bons et mauvais élèves en juillet 2019 ?
Les plus mauvais (compagnies mondiales)
Données basées sur les 41 principales compagnies mondiales.
- TAP portugal : 53,27% des vols à l’heure
- Saudia : 57,66% des vols arrivés à l’heure
- EL AL : 57,74% des vols arrivés à l’heure
Les pires (compagnies Européennes)
Données basées sur les 24 principales compagnies en Europe
- 1er Aegan Airlines : 52,43% des vols à l’heure
- 2e TAP Portugal : 53,27% des vols à l’heure
- 3e Thomas Cook : 57,88% des vols à l’heure
Les meilleures (compagnies mondiales)
- 1e Latam airlines : 86,73% des vols à l’heure
- 2e ANA : 86% des vols à l’heure
- 3e South african airways : 85,97% des vols à l’heure
Les meilleures compagnies européennes
- 1e KLM : 82,11% des vols à l’heure
- 2e Iberia : 79,46% des vols à l’heure
- 3e Alitalia : 77,59% des vols à l’heure
Cet été en Europe les principales compagnies aériennes ont eu 69,61% de leurs vols à l’heure, et les vols qui sont en retard, le sont en moyenne de 45,2 minutes. La situation s’est améliorée par rapport à l’an dernier. En effet, en moyenne pour les principales compagnies aériennes en Europe 67,78% des vols étaient à l’heure, avec un retard moyen de 46,1 minutes en 2018 pour les vols en retards (ceux ayant au moins 15 minutes de retard).
En revanche, comparativement aux chiffres des compagnies mondiales, les avions sont moins souvent à l’heure en Europe. On constate un écart de 5,78 points.
Focus compagnies
Air France : une belle progression par rapport à l’été dernier où seulement 65,77% de ses vols étaient à l’heure. Cela peut s’expliquer par les nombreuses grèves des pilotes de l’an dernier. Les vols en retard sont légèrement moins en retard en moyenne : 43,5 minutes (- 2,4 points). Elle se place au 5e rang en Europe pour sa ponctualité.
British Airways : progresse avec 71,99% de ses vols à l’heure contre 69,65% des vols à l’heure en 2018. Ses vols en retard le sont en moyenne pour une durée moins longue (+3,9 points) : 47 minutes. Elle se place au 8e rang en Europe pour sa ponctualité (sur 24 compagnies).
EasyJet : reste stable avec 62,67% de ses vols à l’heure contre 62,81% des vols à l’heure en 2018) et ses vols en retard ont des durées de retard moins importantes (-1,3 point) : 50,7 minutes. Elle se place au 20e rang (sur 24) en Europe pour sa ponctualité.
Ryanair : 75,32% de ses vols étaient à l’heure en juillet 2019. Ses vols en retard le sont en moyenne pour 48,8 minutes. Elle se place au 16e rang sur 36 (dans le classement flightstat des compagnies low-cost) pour sa ponctualité.
Tunisair : dernière au classement des compagnies pour les vols en région d’Afrique du Nord & Moyen Orient (parmi 5 compagnies dont air Mauritius, Sunexpress TAAG et Middle East Airlines), elle n’a que 37,56% de ses vols qui arrivent à l’heure. Ses vols retardés font partie des plus longs avec 70,2 minutes de retard moyen. En plus d’être souvent en retard, Tunisair fait partie des pires élèves en terme de respect du règlement européen, comme vous pouvez le voir dans notre classement des compagnies aériennes.
KLM : 82,11% des vols sont à l’heure contre 87,38% en 2018 (soit
une baisse 5 points de sa ponctualité). La compagnie était pourtant la meilleure dans le monde en juillet 2018 en terme de ponctualité. Elle se classe 7e (sur 41) en juillet 2019 parmi les compagnies mondiales pour sa ponctualité et 1ere en Europe. KLM fait aussi partie de nos bons élèves en terme de respect du règlement Européen.
Que faire si votre avion est retardé ?
Si vous avez été victime d’un retard de plus de 3 heures, d’un surbooking ou d’une annulation de vol sachez que les compagnies aériennes ont des obligations. Elles doivent vous prendre en charge (boissons, repas, hébergement) et vous indemniser si la compagnie est responsable de son retard (tout est expliqué en détails sur notre page sur vos droits). Si vous n’êtes pas sur, vous pouvez vérifier éligibilité de votre vol sur notre site.