Annulation de vols en période estivale : quels droits pour les passagers ?

Mise-à-jour le 10 juillet 2023 à 14h05 : la compagnie EasyJet annule près de 2.000 vols pour la période estivale. Pensez à vérifier le statut de votre vol, avant de vous rendre à l’aéroport.

Ce mardi 16 mai, la compagnie Transavia a annoncé l’annulation de plus de 350 vols prévus cet été, en raison d’une insuffisance d’aéronefs. La compagnie déplore un retard de livraison des pièces détachées nécessaires à la maintenance de plusieurs Boeing 737-800. 

Si 95% des vols opérés par la compagnie devraient être assurés entre juin et août 2023, les passagers lésés devront quant à eux prévoir des solutions de remplacement pour se rendre sur leur lieu de vacances, engendrant un stress et des frais supplémentaires. 

Il est important de bien vérifier, si votre vol n’est pas annulé, avant de vous rendre à l’aéroport.

Cet article a pour but d’informer les passagers aériens sur l’application du règlement européen en cas d’annulation de votre vol. En effet, le règlement garantit aux passagers un droit au remboursement ou au réacheminement, et pose sur la compagnie et les agences, une obligation de prise en charge. Cependant, le droit à une indemnisation dépend du délai de prévenance par la compagnie.

Une possible indemnisation

Le règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation allant de 250€ à 600€ par passager, qui dépend de la distance du vol et non pas du prix du billet.

Si vous avez réservé un vol sec, la compagnie sera directement responsable et vous pourrez faire une demande auprès de cette dernière.

Si vous avez réservé un forfait auprès d’une agence (vol + hôtel…), vous pourrez faire un recours auprès de l’agence qui se retournera ensuite près de la compagnie aérienne.

Dans le cadre d’une annulation d’un vol, la compagnie est tenue de vous prévenir par écrit (e-mail, SMS) ou par téléphone.

Attention, il faut savoir que si la compagnie vous informe dans un délai supérieur à 14 jours, elle ne sera pas tenue de vous verser d’indemnisation. Sachez que c’est la compagnie aérienne qui doit prouver qu’elle vous a préalablement informé.

Pensez donc à regarder vos mails et vos spams pour vérifier la date de l’annulation de votre vol.

Un possible réacheminement ou un remboursement intégral du billet

En cas de vol annulé, la compagnie aérienne doit vous proposer : 

  • un vol de réacheminement jusqu’à votre destination finale dans des conditions et délais comparables à ceux de votre vol d’origine, ou 
  • le remboursement de vos billets d’avion.

Vous avez le droit de choisir entre les deux possibilités. 

Ce remboursement est de droit, il ne peut pas être remis en question par la compagnie aérienne. Elle ne peut pas évoquer une circonstance extraordinaire ou bien le respect du délai de prévenance.

Une prise en charge des frais

Que faire si, en raison de l’annulation du vol, vous perdez des nuits d’hôtels ?

Si vous avez réservé auprès d’une agence de voyage un forfait, il convient de prendre contact avec cette dernière afin de : 

  • demander le remboursement des nuits non utilisées ou 
  • de modifier la réservation pour qu’elle soit en cohérence avec le nouveau vol.

N’oubliez pas de garder l’ensemble des factures liées à la perturbation du vol afin de pouvoir être en mesure de faire les recours nécessaires.

N’hésitez pas à déposer votre dossier en cliquant ici afin que nous puissions vous aider à obtenir gain de cause si vous êtes concernés par ces annulations.

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