Annulations en masse des vols pour la saison estivale 2022 : indemnisation et droits des passagers 

Mise-à-jour 06/09/2022 à 15h52 : Accord trouvé, fin de la grève de la compagnie Lufthansa.

Mise-à-jour 01/09/2022 à 15h54 : Lufthansa annonce l’annulation de 800 vols le vendredi 2 septembre prochain, en raison d’une grève des pilotes.

Mise-à-jour 23/08/2022 à 11h11 : La compagnie Scandinavian va supprimer 1700 vols d’ici la fin octobre. Pensez à bien vérifier votre vol avant de vous rendre à l’aéroport.

Mise-à-jour 22/08/2022 à 15h44 : le personnel navigant commercial (PNC) d‘Iberia Express, appellent à dix jours de grève, du 28 août au 6 septembre, pour exiger de meilleures conditions de travail.

Mise-à-jour 03/08/2022 à 10h03 : Le syndicat représentant les pilotes de la compagnie EasyJet en Espagne fait appel à la grève du 12 au 14 aout, du 19 au 21 aout et du 27 au 29 aout 2022. Cela devrait impacter les aéroports de BarceloneMalaga et Palma à Majorque. Soyez vigilent.

Mise-à-jour 25/07/2022 à 10h45 : Appel à la grève de la compagnie Lufthansa à compter du 27 juillet prochain. Retards et annulations à venir… Pensez à vérifier votre vol avant de vous rendre à l’aéroport.

Mise-à-jour 13/07/2022 à 16h46 : Appel à la grève du personnel navigant du 13 au 17 juillet 2022 pour les compagnies Transavia et Ryanair. De nombreux vols sont annulés.

Mise-à-jour 12/07/2022 à 15h29 : Plus de 25.000 vols supplémentaires seront annulés au mois d’Août prochain. L’Europe sera la plus touchée.

Mise-à-jour 11/07/2022 à 15h59 : Grève des hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Transavia du 13 au 17 juillet 2022. Indemnisation et remboursement possible, sous condition.

Mise-à-jour 06/07/2022 à 14h54 : Bristish airways prévoit d’annuler plus de 1000 vols cet été. Pensez à bien vérifier votre vol avant de vous rendre à l’aéroport.

À la veille des vacances d’été, les compagnies Lufthansa et sa filiale Eurowings, Brussels Airlines, Swiss International Airlines, ont annoncé que près de 2.000 vols seraient annulés d’ici les prochains mois. 

Ces perturbations sont à prévoir notamment dans les aéroports belges, allemands et suisses. 

Pour cause, une augmentation considérable du nombre de vols et un manque de personnel important. Aussi bien en terme de personnel navigant que de prestataire de service dans l’ensemble des aéroports. 

Ces compagnies compromettent la confiance de ses voyageurs à la veille des grandes vacances d’été, et ce, pour des erreurs de planification de vol. 

De plus, il faut savoir que les compagnies peuvent s’exonérer de leur obligation d’indemnisation du fait que les vols soient annulés plus de 14 jours avant leur départ initialement prévu. 

Vous avez réservé un vol avec la compagnie Lufthansa, ou sa filiale Eurowings (…) et ce dernier est annulé, vous avez des droits et nous allons vous les rappeler dans cet article.

Le droit à une indemnisation réglementaire

En cas de vol annulé par la compagnie, il existe deux cas de figures vous permettant ou non d’obtenir une indemnisation. 

Il semblerait que les compagnies  Lufthansa, Eurowings,  Brussels Airlines, Swiss International Airlines aient anticipé ces annulations, et donc prévenu les passagers dans un délai supérieur à 14 jours.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas obtenir une indemnisation. En effet, les compagnies aériennes sont exonérées de leur obligation d’indemnisation prévue par le règlement européen. 

Toutefois, le règlement européen 261/2004 prévoit qu’en cas de vol annulé par la compagnie aérienne, vous pouvez être indemnisé, seulement, si la compagnie vous a informé dans un délai inférieur à 14 jours. 

Si tel est le cas, votre indemnisation réglementaire peut varier de 250 à 600 euros. 

  • 250 euros par passager pour les vols dont la distance est de moins de 1500 km,
  • 400 euros par passager pour les vols dont les distance est entre 1500 et 3500 km et pour les vols de plus de 3500 km, mais intracommunautaire,
  • 600 euros par passager pour les vols de plus de 3500 km et non intracommunautaire.

De plus, les compagnies aériennes peuvent s’exonérer de leur obligation d’indemnisation conformément à l’article 7 du règlement 261/2004 s’ils ont été informés  : 

i) “au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue, ou  

ii) de deux semaines à sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l’heure d’arrivée prévue, ou

iii) moins de sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de deux heures après l’heure prévue d’arrivée.”

Sachez que le compagnie à l’obligation de vous aider et de prendre certains frais, que vous avez avancé, à sa charge. Gardez bien les factures d’achat.

L’obligation de prise en charge des passagers par la compagnie aérienne 

Au vu des futures perturbations du trafic aérien, il est fort probable que vous soyez prévenu de l’annulation du vol au dernier moment, dans ce cas :

  • vous avez également droit à des rafraîchissements et la prise en charge des frais de restauration ;
  • vous avez le choix entre le remboursement du vol ou un réacheminement vers votre destination finale ;
  • dans la situation où le réacheminement est prévu pour le lendemain, la compagnie à l’obligation d’assurer la prise en charge de la ou des nuits d’hôtel, ainsi que le transport entre l’aéroport et l’hôtel.

Nous vous conseillons d’anticiper et de bien vérifier, avant de vous rendre à l’aéroport, si votre vol n’est pas annulé. N’hésitez pas aussi à prendre contact avec la compagnie aérienne.

Si vous êtes éligible à une indemnisation, il n’est pas rare que les compagnies refusent de la verser. Nous vous encourageons donc à déposer votre dossier ici.

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