La saison de compétition de Surf a commencé, vous avez réservé vos billets pour aller aux quatre coins du monde pour surfer les plus belles vagues.
Pour que votre voyage se déroule bien, certaines précautions sont à prendre pour éviter les risques de casse de votre matériel. L’article passe en revue les conseils techniques, les pratiques des compagnies aériennes, les tarifs et les possibilités d’assurer son matériel.
1/ Précaution à prendre pour voyager avec sa planche de surf
La planche de surf étant un bagage volumineux, il convient de prendre des mesures et précautions.
Tout d’abord il est fortement conseillé de voyager avec un boardbag, ce bagage permet de protéger en grande partie vos planches lors de vos déplacements.
Enroulez vos planches de papier bulles en abondance. Pour éviter que vos planches se cassent lors du transport et notamment d’un avion à l’autre, prenez le soin de retirer les dérives pour que celles-ci soient à plat les unes contre les autres.
Il faut absolument éviter qu’il y ait un écart, un espace entre deux ou plusieurs planches au sein de votre boardbag. En effet, le risque est que celles-ci se brisent en deux si elles ne forment pas un même bloc, il faut tenir compte de la fragilité des planches de surf.
Vous pouvez également noter sur votre boardbag qu’il s’agit d’un bagage « FRAGILE ». En effet, les bagagistes ne connaissent pas toujours la nature et la fragilité du matériel transporté. Autant donc leur indiquer que le bagage nécessite d’y faire attention.
2/ Transport du surf : conditions par compagnies
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’embarquement et afin de bien respecter les exigences des compagnies aériennes, il est important de prendre connaissance des conditions générales de la compagnie.
De plus, portez une attention particulière aux dimensions exigées par les compagnies aériennes en matière de bagages spéciaux. Elles diffèrent souvent d’un transporteur à l’autre. Vous trouverez ci-dessous les points importants à connaître pour certaines d’entre elles.
Lorsque vous voyagez avec des équipements nautiques et encombrants, la compagnie Air France exige “un accord préalable du service client” qui doit être fait au moins 48H avant le départ du vol.
Notez que pour éviter tout surplus forfaitaire, votre boardbag ne doit pas excéder 23 kilos et doit mesurer au maximum 300 cm.
Ainsi, si votre boardbag n’excède pas ces dimensions, son transport sera donc inclus gratuitement dans le prix du billet s’il s’agit de votre seul bagage (rarement le cas).
Si votre boardbag dépasse ces dimensions ou s’il s’agit d’un deuxième bagage (souvent le cas), la compagnie exigera le paiement d’un supplément bagage en ligne ou à l’aéroport (plus onéreux).
Il existe certains pays où les dimensions imposées sont plus spécifiques, notamment si vous vous rendez aux États-Unis, au Mexique ou encore au Canada.
Ainsi, le transport de votre planche ne sera pas compris dans le prix de votre billet si celle-ci mesure entre 107 et 300 cm.
- Pour les vols à destination des Etats-Unis, il faut compter un supplément bagage de 65 euros. (ou 75 USD si vous effectuez un départ en Europe à destination des Etats Unis.)
- Pour les vols à destination du Canada, il faut compter un supplément bagage de 125 euros pour un départ de l’Europe. (ou 175 CAD au départ du Canada et 150 USD au départ de pays or Europe)
- Enfin, concernant les vols à destination du Mexique au départ de l’Europe, le supplément bagage sera de 100 euros. (120 CAD pour un départ du Canada et 100 USD au départ d’un pays or Europe)
Vous pouvez vérifier via le lien ici
Dans les conditions générales d’Air Austral, vous pourrez trouver les explications détaillées des différents tarifs des bagages spéciaux, il existe une grille de tarifs pour chaque type de bagages volumineux.
Des tarifs spéciaux sont entrés en vigueur le 1er juin 2019 :
Si votre boardbag pèse plus de 25 kg mais ne dépasse pas 300 cm au total (somme des dimensions incluant longueur/largeur/hauteur) le supplément bagage sera de :
– 50 euros par vol si vous avez averti la compagnie 24 h avant votre départ.
– 70 euros par vol si vous prévenez la compagnie le jour du départ.
Toutefois, certaines destinations sont soumises à des conditions spéciales comme la Réunion et vers l’océan Indien.
Par ailleurs, le type d’avion emprunté peut avoir une incidence sur les limitations des dimensions des équipements.
Pour exemple, sur les ” ATR 72 et Boeing 737 la longueur maximum pour tout matériel sportif ne doit pas excéder 180 cm et le total longueur/largeur/hauteur doit être inférieur à 300 cm ».
Notez que le transport de tout article présenté ci-dessous nécessite un accord préalable de la compagnie.
Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à prendre connaissance du lien ici
La compagnie Corsair fixe une franchise bagage à 23 kilos en classe Economy, en classe Premium ou Business votre franchise de bagage est fixée à deux bagages de 32 kilos, toutefois vos bagages ne doivent pas excéder 158 cm de longueur.
Or, il y a de grandes chances que votre boardbag dépasse ces dimensions. Des tarifs spéciaux ont donc été mis en place par la compagnie Corsair.
Concernant les bagages mesurant plus de 159 cm, et n’excédant pas 300 cm, les tarifs sont différents selon les pays.
- Au départ ou à destination de la France, de l’Afrique, de l’ile Maurice ou encore du Canada vous devrez payer un supplément de 300 euros. (ou 350 $ ou 350 CAD ou 196 800 XOF)
Notez que si vous informez la compagnie aérienne 72h avant votre départ pour les pays mentionnés ci-dessus, votre supplément sera réduit à 160 euros.
- Au départ ou à destination de la France, de l’île de la Réunion, de Mayotte, ou des Antilles, vous devrez payer un supplément de 100 euros pour votre boardbag. (ou de 130$ ou 130 CAD ou 65000 XOF)
Notez que si vous informez la compagnie aérienne 72h avant votre départ pour les pays mentionnés ci-dessus, votre supplément sera réduit à 80 euros.
Enfin, il est important que vous sachiez que ces suppléments bagages ne sont payables qu’à l’aéroport.
Pour toute information supplémentaire vous pouvez consulter les liens du site Corsair sur les bagages en soute et les bagages spéciaux
La compagnie Air Caraïbes, concernant les bagages, impose les dimensions suivantes: 90 cm X 75 cm X 55 cm maximum.
En cas d’excédent de ces mesures, le tarif forfaitaire s’élève à 50 euros par trajet.
En effet, si votre bagage dépasse 158 cm (hauteur + largeur + longueur) vous devrez vous acquitter d’une taxe de 60 euros par bagage.
Si vous disposez d’un boardbag excédant ces mesures, vous devez réserver ce format bagage 48 heures avant votre départ.
Si votre boardbag dépasse 2.5 mètres, votre bagage sera pris en charge par le service FRET d’Air Caraïbes.
Notez que les planches à voile, surf, Kite surf et vélos sont interdits à Saint Barthélemy.
Pour plus d’informations veuillez consulter le lien ici
-Iberia
La compagnie Iberia a fixé comme dimensions standard 3,5 mètres de longueur et un poids de 23 kg pour les bagages spéciaux, comme les planches de surf.
Si ce poids est dépassé vous devrez payer des frais de surpoids jusqu’à 32 kg maximum visible sur le lien relatif aux bagages spéciaux.
En revanche, votre boardbag ne peut pas dépasser 3.5 mètres de longueur.
De plus, une taxe de 45 euros sera demandée en cas de transport de boardbag pour des courts ou moyens courrier.
Notez enfin, qu’un seul équipement sera accepté par passager ainsi que le transport de bagages volumineux est soumis à la disponibilité d’espace restant sur le vol.
3/ Assurer sa planche de surf?
Bien que les compagnies aériennes mettent tout en œuvre pour acheminer vos bagages à destination sans fracas, il n’en demeure pas moins que les risques sont présents.
Vous pouvez voir votre boardbag endommagé, volé ou perdu. Une assurance peut donc être utile pour être remboursé en cas de casse, de perte ou de vol de vos planches de surf.
- ACS
Cette assurance propose par exemple une garantie “En cas de vol, destruction partielle et totale ou perte pendant l’acheminement par une entreprise de transport”
Dans ce cas, le remboursement s’élève à hauteur de 2.000 euros avec une franchise de 30 euros.
De plus, en cas de retard de livraison de bagage de plus de 24 h, un remboursement des “objets de premières nécessité” s’élève à hauteur de 150 euros sur justificatifs. Le rachat de matériel de sport n’entre pas dans ces remboursements, mais des vêtements oui.
En revanche, puisqu’il s’agit de matériel de sport, n’oubliez pas de sélectionner l’option matériel sportif lors de votre souscription.
Pour plus d’information et notamment tarifaires n’hésitez pas à faire votre devis en ligne ici
- AVA
L’assurance AVA propose également une assurance bagage, à partir de 23 euros.
En cas de “Perte, vol ou détérioration de bagages lors de leur acheminement par une entreprise de transport à concurrence de 2.000 € par assuré ou 4.000 € par événement, franchise 50 € par assuré.”
En d’autres termes, si vous souscrivez à cette assurance individuellement, le remboursement de vos bagages peut aller jusqu’à 2000 euros.
Toutefois, si vous avez souscrit à cette assurance au nom de plusieurs personnes (exemple, famille parents/ enfants) le remboursement de vos bagages pourra atteindre 4.000 euros au total.
Attention, veuillez noter que “pour les objets de valeur, le plafond de remboursement est de 50 % du montant de la garantie.” Une décote est donc appliquée.
Pour plus d’information n’hésitez pas consulter ici
- Chapka assurance
Chapka Assurance offre un forfait assurance 24/24h pour les voyages de moins de 3 mois à partir de 24 euros.
L’objet de ce forfait n’est pas la simple couverture de vos bagages en cas d’événement mais une couverture complète.
Vous retrouverez une assurance bagage allant jusqu’à 3.000 euros en cas de vol, détérioration ou perte de vos bagages.
D’autres services sont inclus dans ce forfait comme la couverture de frais médicaux, mais aussi de rapatriement ou d’annulation de vol.
Pour toute informations complémentaire n’hésitez pas à consulter la page ici
- Allianz Travel (en partenariat avec Air France)
Allianz Travel est à ce jour l’assurance partenaire d’Air France et vous pouvez y souscrire lorsque vous réservez un vol.
Allianz Travel propose plusieurs types d’assurances voyage, qu’il s’agisse de vacances, ou de voyages professionnels.
Dans le cadre de vacances, vous pouvez souscrire jusqu’à la veille de votre départ.
Vos bagages sont couverts jusqu’à 3.000 euros, c’est-à-dire que vous pouvez bénéficier de ce montant maximal en cas de perte ou détérioration de vos bagages.
Il est possible de souscrire à cette assurance à partir de 19 euros. Le forfait assurance Tempo couvre également d’autres services tels que la couverture de frais médicaux à l’étranger, mais aussi la prise en charge d’un rapatriement et bien d’autres prestations.
Si vous souhaitez plus d’information, ou souscrire à cette assurance ici ou directement sur le site Air France lors de votre achat de billet.
Ce type d’assurance peut vous être très utile lorsque vous voyagez avec des objets de valeur. C’est notamment le cas pour les équipements sportifs transportés pour lesquels il est souvent préférable de souscrire à une assurance comme celles-ci avant votre départ.
Notez bien que la conservation de factures des équipements est essentielle au remboursement.
4/ Droits d’indemnisation en cas de détérioration ou de pertes de votre boardbag de surf
En dehors des garanties liées aux assurances voyage ou aux remboursements possibles par les compagnies aériennes, les voyageurs partant avec leur planche de surf sont aussi protégés par la convention de Montréal ou de Varsovie.
Ainsi vous pourrez être indemnisé si votre boardbag ou vos surfs sont endommagés ou volés. Cette indemnisation est valable uniquement pour les pays ayant signé l’une des deux conventions Montréal et Varsovie.
A- La convention de Montréal :
Cette convention s’applique à un vol entre 2 États qui l’ont ratifiée et à tous les vols des compagnies de l’Union européenne, ce texte est donc applicable en cas de détérioration ou perte de vos planches de Surf.
-Elle prévoit une indemnisation à hauteur de 1.200 euros maximum par passager.
-Pour obtenir réparation, vous disposez de 7 jours ouvrés à partir de la restitution de vos boardbags.
Lorsque vous faites votre réclamation auprès de la compagnie, nous vous conseillons de penser à :
-Prendre une photo du contenu de votre boardbag (état de vos surfs) -Faire une liste des objets contenus dans votre boardbag
-Conserver les factures des objets qui étaient présents dans votre boardbag
Si la compagnie empruntée n’est pas une compagnie de l’Union européenne et que les pays de départ ou d’arrivée ne relèvent pas de la convention de Montréal, vos droits seront régis par la convention de Varsovie.
B-La convention de Varsovie
La convention de Varsovie s’applique quelle que soit la nationalité de la compagnie : “à un vol entre 2 États qui n’ont pas ratifié la convention de Montréal, à un vol entre 2 États dont l’un seulement a ratifié la convention de Montréal.”
En d’autres termes, si votre vol n’est pas régi par la convention de Montréal, il sera régi par la convention de Varsovie.
Celle-ci prévoit un délai de trois jours calendaires à compter de la réception de vos surfs.
La convention de Varsovie prévoit une indemnisation s’évaluant à 20 euros par Kg de bagage.
Toutefois la responsabilité pour perte ou détérioration de vos planches de surfs est limitée, n’étant pas un bagage lourd, l’indemnisation garantie par cette convention ne sera que partielle.
Il est de votre devoir d’anticiper ces désagréments, ainsi veiller à bien préparer vos boardbags, mais aussi à consulter les conditions générales des compagnies aériennes. De plus, souscrire à une assurance vous permettra d’augmenter vos chances d’être indemnisé en cas de préjudice.
Si vous subissez un retard ou une annulation de votre vol, vous pouvez percevoir une indemnisation allant de 250€ à 600€ par passager et vous avez 5 ans pour nous envoyer votre dossier.
Retardvol peut vous aider dans vos démarches, envoyez votre demande ici.
L’article est vraiment très clair et apporte un maximum de renseignements qu’il est difficile d’obtenir normalement car trop variés.
Bravo retard vol