Notre équipe d’analystes a mené une étude comparative sur les lignes intérieures de l’Hexagone, vers les Antilles (Fort-de-France et Pointe-à-Pitre) et La Réunion (Saint-Denis). Plus de 32.000 vols ont été étudiés sur le premier semestre 2019.
Vous pouvez retrouver notre infographie ici (et notre article de blog lié) qui contient le classement 2019 des compagnies aériennes qui respectent le mieux le règlement européen et nos astuces pour éviter les retards et annulations cet été.
Seules les lignes desservies par au moins deux compagnies figurent dans ce comparatif.
Lignes intérieures : Air France est la plus ponctuelle
Sur la plupart des lignes étudiées, Air France (incluant Air France Hop) remporte le match face à EasyJet. Après une année 2018 difficile avec notamment des centaines d’annulations liées aux grèves, la compagnie française marque un très bon début d’année 2019 en ce qui concerne la ponctualité de ses lignes intérieures.
Anne Rigail (présidente d’Air France) l’a d’ailleurs évoqué dans un article récent, la compagnie a desserré ses horaires pour « couvrir les aléas dans 80% des cas » et augmenté le nombre d’avions de réserve. Cette réorganisation semble donc porter ses fruits.
EasyJet est plus ponctuelle uniquement sur les lignes Lyon-Nantes et Toulouse-Nantes.
Sur la ligne Marseille – Nantes, Ryanair et Air France Hop sont ex-aequo avec des taux de retard relativement proches et raisonnables.
Données des lignes intérieures hexagone
Un vol très perturbé : est un vol annulé ou dérouté ou ayant un retard supérieur à 3 heures.
- Paris – Nice (75% des vols effectués par Air France, 25% par EasyJet)
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 1,3% pour Air France – 2,6% pour EasyJet
- Taux de vols très perturbés : 0,8% pour Air France, 2,7% pour EasyJet
- Paris – Toulouse (76% des vols effectués par AF et 24% par EasyJet)
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 1 % pour Air France, 3,4 % pour EasyJet
- Taux de vols très perturbés : 1,7% pour Air France, 3,6% pour EasyJet
- Paris – Biarritz (78% des vols effectués par AF et 22% par EasyJet)
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 1,1 % pour Air France, 3 % pour EasyJet
- Taux de vols très perturbés : 1,7% pour Air France, 4,1% pour EasyJet
- Marseille – Bordeaux (64% des vols effectués par Air France Hop et 46% par EasyJet)
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 2,3% pour Air France Hop, 1,9% pour EasyJet
- Taux de vols très perturbés : 0,2% pour Air France, 2,9% pour EasyJet
- Marseille – Nantes (71% des vols effectués par Air France Hop et 29% par Ryanair)
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 1,5% pour Air France Hop, 0,7% pour Ryanair
- Taux de vols très perturbés : 0,5% pour Air France Hop, 1,5% pour Ryanair
- Lyon – Bordeaux (59% des vols effectués par Air France Hop, 41% par EasyJet)
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 1,5% pour Air France Hop, 0,7% pour EasyJet
- Taux de vols très perturbés : 0,5% pour Air France Hop, 1,5% pour EasyJet
- Lyon – Toulouse (65% des vols effectués par Air France Hop et 35% par EasyJet)
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 2,1% pour Air France Hop 3,4% pour EasyJet
- Taux de vols très perturbés : 2,7% pour Air France Hop, 3,9% pour EasyJet
- Lyon – Nantes (61% des vols effectués par Air France Hop et 39% par EasyJet)
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 2,1% pour Air France Hop, 3,4% pour EasyJet
- Taux de vols très perturbés : 2,7% pour Air France Hop, 3,9% pour EasyJet
- Toulouse – Nantes (59% des vols effectués par Air France Hop, 30% par EasyJet et 11% par Volotea)
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 2,1% pour Air France Hop, 1,5% pour EasyJet, 0% pour Volotea
- Taux de vols très perturbés : 10,2% pour Air France Hop, 3,3%
pour EasyJet, 5,6% pour Volotea
- Nice – Nantes (36% des vols effectués par Air France Hop et 64% par EasyJet)
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 1,2% pour
Air France Hop, 5,0% pour EasyJet - Taux de vols très perturbés : 0% pour Air France Hop, 3,2% pour EasyJet
- Taux de retards supérieurs à 1 heure : 1,2% pour
Outre-Mer : Air France est la plus ponctuelle
Sur les lignes reliant Paris à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de La Réunion, Air-France remporte encore la palme de la ponctualité sur le premier semestre 2019. Les vols au départ d’autres villes de province n’ont pas été pris en compte. Pour la Réunion, seuls les vols au départ ou à l’arrive de l’aéroport de Saint-Denis (Roland-Garros) ont été pris en comptes.
Ligne Paris > Antilles
Air Caraïbes est de loin la compagnie la moins ponctuelle. Elle détient le plus fort taux de retard supérieurs à une heure et de vols très perturbés.
Air Caraïbes est par contre dans le top de notre classement des compagnies concernant l’indemnisation des passagers. En cas de vol annulé ou retardé, il sera donc relativement facile pour les passagers d’être indemnisé.
Pour rappel : les vols très perturbés sont des vols ayant plus de 3 heures de retard ou étant déroutés ou annulés.
Ligne Paris > La Réunion
French Bee est la compagnie la moins ponctuelle. Elle détient notamment le taux de fortes perturbations le plus élevé (5,5%) des vols. La compagnie fait cependant partie du top du classement RetardVol en ce qui concerne le service réclamation lié aux demandes d’indemnités. Si un problème vous arrive, il sera donc rapide d’être indemnisé.
Air France se démarque assez nettement de la concurrence. Les retards supérieurs à 1h sont très faibles (0,5%) et les fortes perturbations sont limitées à 1,3% des vols (les fortes perturbations sont exclues du calcul des retards supérieurs à 1h).
Air Austral détient le taux de fortes perturbations le plus faible sur cette ligne. Les retards supérieurs à 1h sont de l’ordre de 4,4% mais c’est la compagnie qui évitera les mauvaises surprises de retards importants.
Nous avions déjà souligné la ponctualité de cette ligne d’Air Austral lors d’une analyse de la ponctualité de la compagnie.
Dans notre classement relatif aux indemnisations, nous indiquons qu’il est difficile d’être indemnisé avec Air Austral lorsqu’une annulation ou un retard survient.