Cyclone Freddy : quelles conséquences pour les passagers ?

Le cyclone Freddy est passé dans la soirée du 20 février aux abords de l’île Maurice et de la Réunion, mais sa route ne s’arrête pas là.

Pour information, « un cyclone tropical est une dépression à rotation rapide qui prend naissance au dessus des océans tropicaux« . Il se caractérise par des vents très violents, des pluies diluviennes, de la houle importante, et parfois des ondes de tempête.

Le cyclone tropical intense est né dans le sud est de l’Océan Indien où il a été nommé Freddy le 6 février par les services australiens.

Freddy est un cyclone de catégorie 4, c’est-à-dire avec des vents soutenus entre 211 et 251 km/h, et ayant dépassé la catégorie 5, avec des vents ayant atteints les 265 km/h. Il est passé à environ 150 à 250 kilomètres des côtes de la Réunion et de même pour l’île Maurice.

Même si l’alerte orange a été levée pour ces îles, ce cyclone devrait toucher Madagascar dans la soirée du 21  février avec une intensité de 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avant de continuer jusqu’au Mozambique.

Les cyclones peuvent être très destructeurs. Mais heureusement, pour ce cyclone seulement des dégâts légers sont à déplorer et aucun blessé n’a été annoncé par les autorités pour le moment.

Freddy a quand même été le cauchemar du transport aérien. En effet, de nombreuses compagnies ont modifié ou annulé leurs vols en partance ou à direction de la Réunion, de Madagascar ou de l’île Maurice. C’est le cas des compagnies comme Air Austral, Air Mauritius, Air France, Corsair, Emirates, etc.

Freddy a forcé les aéroports de Saint Denis Rolland Garros et l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à fermer. Leur réouverture s’est faite le 21 février, après son passage, avec un retour à la normale progressif.

L’ensemble des perturbations, et celles qui sont possiblement prévisibles pour la suite de sa route, ont impacté de nombreux passagers, et ce nombre risque d’augmenter encore.

Cet article a pour vocation d’informer sur l’application du règlement européen. En effet, il ne prévoit pas d’indemnisation pour les passagers quand l’annulation est due à de mauvaises conditions climatiques. Cependant, il garantit aux passagers un droit au remboursement ou au réacheminement ainsi qu’un droit de prise en charge.

Aucune indemnisation prévue pour les passagers en cas de tempête

Le Règlement européen 261/2004 prévoit une indemnisation pour les passagers qui subissent des retards importants, des annulations de vol ou encore des refus d’embarquement.

Le  transporteur aérien est tenu responsable des perturbations du vol qu’il opère, sauf dans le cas où une circonstance extraordinaire peut être retenue.

Une circonstance extraordinaire est un événement extérieur à la compagnie qui échappe à la maîtrise effective de cette dernière. Les mauvaises conditions météorologiques peuvent caractériser une circonstance extraordinaire, et elles sont d’ailleurs expressément citées comme exemple dans le considérant 14 du règlement.

Un cyclone tropical d’une telle intensité correspond à la notion de conditions météorologiques incompatibles avec la réalisation du vol, exonérant le transporteur d’indemniser les passagers suite à l’annulation ou le retard excessif de leur vol.

Droit au remboursement du billet d’avion ou à un vol de réacheminement en cas d’annulation

Quand un vol est annulé, ou retardé de plus de 5 heures au départ, le règlement ouvre aux passagers les droits de l’article 8 du règlement européen. Ce dernier prévoit un droit au remboursement intégral du billet d’avion non utilisé ou un droit à un vol de réacheminement jusqu’à la destination finale.

Contrairement au droit à indemnisation, ce droit est applicable en toute circonstance, même si la cause de l’annulation relève de la notion de circonstance extraordinaire.

Ainsi, si vous avez été impacté par le cyclone, vous pouvez demander le remboursement des billets non utilisés ou un réacheminement vers votre destination finale dans des conditions comparables.

Droit à l’assistance prévu pour les passagers

En parallèle, les compagnies aériennes sont débiteurs d’une obligation d’assistance envers les passagers en cas d’annulation de vol, de retard important ou de refus d’embarquement selon l’article 9 du Règlement européen 261/2004.

Tout comme le remboursement, ce droit est inhérent à l’existence de la perturbation du vol, et est exigible qu’importe la circonstance justifiant l’annulation, ou le retard important.

Ainsi, durant la période d’attente, la compagnie devra prendre en charge vos frais :

de rafraichissement

de restauration

d’hôtel, ainsi que de transport entre l’aéroport et l’hôtel, si votre vol de réacheminement est prévu le lendemain, ou si le retard est prorogé jusqu’au lendemain.

Si vous avancez ces frais, veillez à bien conserver vos factures. Elles vous seront nécessaires pour obtenir leurs remboursements auprès de la compagnie.

Nous pouvons vous assister pour obtenir le remboursement de votre billet d’avion ou le remboursement de vos frais supplémentaires en cliquant ici.

2 commentaires sur “Cyclone Freddy : quelles conséquences pour les passagers ?”

  1. Un cyclone est passé vers l’ile maurice le lundi 20fevrier 2023
    Notre avion pour le retour en France était le mercredi 22 février à 22h40 au départ de l’aéroport de l’ile maurice
    Nous n’avons rien reçu de la compagnie air maudites et arrivé à l aéroport le 22 vers 19h30 l’on nous annonce que notre vol est reporté au lendemain le ’23 février à 11h
    Avons nous dr7a une indemnisation
    Cordialement

    1. Bonjour, le cyclone étant passé le 20 février 2023 à l’Ile Maurice, il n’est pas certain qu’il soit responsable de l’annulation de votre vol. Si tel est le cas, vous ne serez pas éligible à une indemnisation. Nous vous invitons à déposer un dossier sur le lien suivant : https://app.retardvol.fr/survey afin que nous puissions effectuer une réclamation et ainsi vérifier la cause de l’annulation.

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