Fin des vols Aigle Azur : quelles solutions pour les passagers ?

avion aigle azur

La compagnie Aigle Azur a annoncé le lundi 2 septembre 2019 son dépôt de bilan et sa mise en redressement judiciaire. Selon un article de la tribune, une liquidation judiciaire n’est pas à exclure dans les jours qui viennent.

Annulation de tous les vols le 7 septembre

L’ensemble des vols à l’exception de l’Algérie ont été annulés à partir du 5 septembre.

  • Mali (Bamako)
  • Brésil (Sao Paulo)
  • Portugal (Porto, Lisbonne). Ceux opérés par TAP Portugal (en partage de code) ne sont pas annulés.
  • Ukraine (Kiev)

Les vols qui auront bien lieu le vendredi 6 septembre sont consultables sur ce lien (une quarantaine de vols). Il s’agit uniquement de vols vers ou depuis l’Algérie reliant les aéroport de Paris Orly et Marseille.

Plus aucun vol ne devrait avoir lieu après le 6 septembre. 

communique arret vols aigle azur
Communiqué sur l’arrêt des vols Aigle Azur

Réserver un nouveau vol

Plusieurs compagnies ont mis en place des tarifs spéciaux pour les clients d’Aigle Azur qui se retrouvent bloqués :

Vous avez réservé votre billet via une agence de voyage

Si vous avez réservé votre vol dans le cadre d’un forfait (c’est-à-dire vol et hôtel), la compagnie est responsable du choix de son prestataire pour le transport et doit donc vous indemniser et vous rembourser si la compagnie aérienne ne le peut pas.

Le syndicat des agences de voyage a d’ailleurs demandé aux agences de lancer la procédure de remboursement des billets qui n’ont pas encore été émis et prépare un référé pour bloquer les sommes des billets émis depuis le 15 août et non encore reversées à Aigle Azur (source LaTribune).

Vous avez réservé votre billet en direct

Si vous êtes touché par une annulation de vol, tentez de vous faire rembourser le plus rapidement possible.

Les mandataires de l’entreprise ont mis en place un lien pour déclarer votre créance. Vous avez 2 mois pour la déclarer :

Attention, il existe un ordre de priorité pour le remboursement des créanciers. L’Etat, les salariés et les créanciers privilégiés sont notamment prioritaires par rapport aux passagers (clients).

Si vous avez payé il y a peu de temps votre billet, demander à votre banque d’annuler le paiement réalisé avec votre carte bancaire.

Pour l’annulation de paiement, faites les démarches le plus rapidement possible, plus le temps passe et plus les chances d’être remboursé sont faibles.

Pour ce qui concerne les indemnisations liées au règlement Européen 261/2004, il va être très compliqué de les obtenir. Si Aigle Azur est placée en liquidation judiciaire, alors toutes les créances devront être déclarées auprès d’un mandataire, sans aucune certitude de pouvoir être remboursé ou indemnisé….



Contacter Aigle Azur

Cela va s’avérer difficile dans les jours à venir. Plusieurs moyens s’offrent à vous :

Le bureau d’Orly a quant à lui tiré son rideau

L’agence Parisienne également :



Faillite ou reprise d’Aigle Azur ?

Les potentiels repreneurs (probablement Vueling, Air Caraïbes ou Air France), ont jusqu’au lundi 9 septembre pour faire une offre. Aigle Azur pourrait être reprise partiellement ou tout simplement liquidée (le cas le plus critique pour les passagers lésés)…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le 🙂

6 commentaires sur “Fin des vols Aigle Azur : quelles solutions pour les passagers ?”

  1. J’espère que aigle azur va continuer parce ke c la compagnie ke je prends chaque année ki save recevoir g toujours bien voyager et g encore réservé pour octobre alors je souhaite kel continue du fond de mon coeur

  2. je vois qu ‘aigle azur demande de faire une « declaration de creance » .. y a un doc à remplir , qq’un l’a t il rempli ? où trouver un exemple de demande de creance pour ce cas , je ne sais remplir que mes coordonnées , ma resa et le montant .. pas le reste
    merci à vous

Laisser un commentaire