Dépôt de bilan de Flyr : quelles conséquences pour les passagers ? 

Quelques jours après le placement de la compagnie Flybe sous administration judiciaire, c’est au tour de la compagnie low cost norvégienne Flyr d’atterrir pour la dernière fois.

La jeune compagnie, créée le 14 août 2020 par l’ancien PDG de Braathens, Erik G. Braathens, avait posé ses valises à l’aéroport d’Oslo-Gardenmoen et effectuait ses vols depuis le 30 juin 2021.

Une situation financière insurmontable

La compagnie Flyr, du fait de sa jeunesse, n’a pas pu endiguer la situation financière dans laquelle elle était placée depuis des mois. Flyr avait prévu une levée de capital afin de mettre en place son nouveau plan financier, au total 49 millions d’euros pour renforcer son offre et sa pérennité.

Cette levée fut pourtant un échec, entraînant une chute du cours de la compagnie en bourse ainsi que le retrait des offres faites par les compagnies pour des contrats de location en “wet lease” pour la flotte de Flyr. 

Le conseil d’administration, après avoir conclu qu’aucune alternative ne pouvait être prise pour la poursuite des opérations de la compagnie, a mis fin à l’histoire de la compagnie en ordonnant le dépôt de bilan de Flyr.

La compagnie s’est déclarée en faillite le mercredi 01 février 2023, après 19 petits mois d’existence.

Ce dépôt de bilan a pour conséquence que l’ensemble des vols prévus de Flyr sont désormais annulés, et ne seront pas reprogrammés.

Conséquences pour les passagers

Formalités importantes

Il est important de se tenir informé de la suite des événements, ainsi que des procédures à suivre concernant vos vols. 

  • Vous pouvez suivre sur le site de Flyr les communiqués de la compagnie. Sachez que le syndic de faillite communiquera directement sur le site. C’est ce syndic qui sera en charge de la liquidation de la compagnie. 

Vous pouvez aussi les contacter ici (service client du site) ainsi que via le numéro téléphonique (+925 566 004), pour obtenir des informations plus précises concernant votre cas. Notez cependant, qu’il y a peu de chances que vous puissiez, en raison d’un tel contexte, vous entretenir avec une personne de la compagnie.

  • il convient de contacter votre banque, si le paiement est récent, pour faire opposition au paiement. Pensez à demander une procédure de « chargeback ». En effet, il s’agit d’une procédure particulière permettant d’obtenir un remboursement quand il y a une liquidation. Vous pouvez faire les démarches ici.

Remboursement du vol

  • Concernant le remboursement des vols secs, il convient de demander le remboursement dans les plus brefs délais à la compagnie.

Nous vous invitons aussi à contacter l’établissement bancaire de la carte utilisée pour payer la réservation de votre vol qui pourra prendre en charge une partie du remboursement.

Par ailleurs, nous vous invitons aussi à vérifier si vous avez souscrit à une assurance voyages. Cela vous permettrait de maximiser vos chances d’obtenir une prise en charge et obtenir un remboursement.

  • Pour les vols réservés auprès d’une agence de voyage dans le cadre d’un forfait (c’est à dire vol et hôtel), l’agence étant responsable du choix de la compagnie pour effectuer le transport, vous pouvez la contacter. Vous pourrez exiger qu’elle vous indemnise et vous rembourse directement même si la compagnie n’est plus en mesure de le faire.

Annulation du vol

Lorsqu’un vol est annulé, le règlement UE 261/2004 ouvre droit à une indemnisation, sous certaines conditions.

Notez que dans le cadre d’une faillite d’un transporteur aérien, rien dans le texte législatif n’est précisé, et aucun jugement n’a encore statué sur une telle question.

Bien que la faillite d’une compagnie est un fait qui lui incombe, il est peu probable qu’elle puisse être contrainte à indemniser les passagers, du fait de l’exceptionnalité de la situation.

De plus, il est aussi possible que la compagnie ne puisse payer de telles indemnités.

En conséquence, nous vous invitions donc à ne pas vous rendre à l’aéroport pour embarquer et à rapidement faire les démarches pour obtenir le remboursement de vos frais.

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