Faut-il souscrire à une assurance voyage avant de prendre l’avion ?

Les assurances voyages sont devenues de nos jours incontournables. Elles permettent de garantir de nombreux services essentiels au bon déroulement d’un voyage, notamment à l’étranger. 

Les garanties faisant partie des assurances voyages sont variées comme par exemple  :

  • le remboursement de bagages volés ;
  • le rapatriement en cas de soucis de santé ;
  • ou encore le remboursement du vol et de son hôtel ou Airbnb si celui-ci est annulé par le passager lui-même.

Depuis l’avènement du Covid-19, de nombreux pays demandent aux touristes de fournir une attestation d’assurance voyage avec une mention “prise en charge des frais liés au covid” clairement annotée. 

L’Assurance voyage reste le moyen le plus efficace afin de pouvoir voyager paisiblement en prenant toutes les précautions possibles.

Ainsi, pour savoir si vous avez besoin d’une assurance voyage, posez vous les questions suivantes : 

  • Est-ce que l’assurance de ma carte bleue couvre tous les imprévus qui peuvent avoir lieu lors d’un voyage ? 
  • Les soins de santé coûtent t’ils chers dans ce pays ? 
  • Est ce que le pays où vous allez voyager, demande impérativement une assurance de voyage ? 

Cet article va vous aider à y voir plus clair au sein du large éventail des assurances de voyage présentes sur le marché, et en particulier celles qui concernent les voyages en avion. 

A quel type d’assurance voyage souscrire et par quel intermédiaire ?

Il existe de nombreuses assurances voyage qui vous permettent de vous déplacer à l’étranger en prenant le maximum de précaution et à des prix plus ou moins élevés selon les garanties demandées et l’intermédiaire qui distribue l’assurance. 

Lors d’un voyage en avion notamment, il peut être indispensable de souscrire à une assurance voyage afin d’avoir la certitude de pouvoir être remboursé de son billet si une annulation de vol a lieu. Mais attention aux circonstances de l’annulation, car toutes les causes d’annulation ne déclenchent pas un remboursement de la part de l’assurance !

L’Assurance prévue par la compagnie aérienne

Chaque compagnie aérienne, ainsi que chaque agence de voyage peuvent vous proposer en parallèle de l’achat d’un billet d’avion ou de la réservation d’une chambre d’hôtel, de souscrire à une assurance annulation.

Cette assurance est la plupart du temps considérée comme optionnelle, elle couvre uniquement l’annulation du voyage en raison d’un problème de santé, d’une maladie ou d’un accident. Elle coûte en général entre 2% et 4% du montant du voyage souhaitant être couvert. 

Cependant, si vous souhaitez annuler votre voyage sans raison particulière, cette assurance ne vous remboursera pas.

De même, lorsque la compagnie annule le vol, cette assurance ne vous sera d’aucune aide (dans cette situation, référez vous au Règlement européen prévoyant une indemnisation).

Attention tout de même, certaines assurances ont tendance à prévoir des garanties de base en les facturant plus chères que certains organismes. 

Cependant de nombreux organismes prévoient des garanties très favorables à l’assuré. La plateforme de réservation de billets en ligne, Ulysse, possède une assurance flexible : Ulysse Flex, celle-ci permet au bénéficiaire de pouvoir annuler sa réservation sans motif jusqu’à deux jours avant le départ du 1er vol de votre réservation, ainsi que le remboursement de 80% du montant de vos billets sans motif ou justificatif à fournir. 

L’Assurance carte bleue

Les cartes bancaires peuvent quant à elles aussi comporter des garanties d’assurances voyages.

Selon la CB que vous avez, Visa Classic, Visa Electron, Visa Premier, Visa Infinite, Mastercard Classic, Mastercard Gold ou Amex Platinum par exemple, vos garanties de voyage varient.  Les cartes bancaires comportent une assurance et une assistance.

Les garanties d’assistance sont des garanties qui fonctionnent même si votre billet d’avion n’a pas été acheté par le biais de votre propre carte bancaire et concerne les voyages de 90 jours et moins. Celles-ci fonctionnent même si les personnes voyagent communément ou séparément. 

Si vous êtes propriétaire de cette carte, celle-ci va couvrir : 

  •  votre conjoint(e), partenaire de PACS ou concubin, vos enfants et ceux de votre conjoint(e), partenaire de PACS ou concubin, à conditions que les enfants soient âgés de moins de 25 ans et affiliés au foyer fiscal des parents, 
  • vos petits-enfants âgés de moins de 25 ans et uniquement lors du déplacement et de la durée du voyage et enfin vos ascendants et descendants fiscalement à votre charge et vivant sous le même toit que vous. 

Par ailleurs, certaines cartes bancaires possèdent une assurance annulation qui peut couvrir le remboursement de frais d’annulation tels que le remboursement d’un vol, d’un hôtel ou des frais de location, jusqu’à une certaine limite (de nombreuses cartes ont un plafond de 5000 Euros).

Ce qui différencie l’assistance des garanties de la carte bancaire, est que le remboursement ne peut être fait que si les dépenses ont été réalisées avec la carte en question. 

Ainsi, si vous possédez cette carte bancaire, vous pouvez faire bénéficier de ces garanties à  : 

  • vous-même, votre conjoint(e), partenaire de PACS ou concubin ;
  • leurs enfants, petits-enfants âgés de moins de 25 ans et fiscalement à charge d’au moins un de leurs parents ; 
  • leurs ascendants et descendants sans limite d’âge vivant sous le même toit que le titulaire de la carte bancaire et fiscalement à charge du titulaire de cette même carte bancaire ou du conjoint. Par ailleurs, les ascendants et descendants doivent avoir une carte d’invalidité ou bien percevoir une pension alimentaire. 

L’Assurance voyage proposée par des organismes d’assurance privés

Lors d’un voyage, il est possible de souscrire à une assurance voyage auprès de courtiers spécialisés, qui couvre de nombreux frais :  médicaux, d’hospitalisation, de rapatriement, de retour anticipé, ou de la responsabilité civile ainsi que de l’assistance juridique.

Par ailleurs, différentes garanties vous seront proposées selon le type et la durée du séjour, que ce soit un voyage touristique, un stage à l’étranger, un volontariat à l’étranger ou encore un voyage professionnel. 

Les assureurs privés peuvent aussi proposer en option des assurances annulations comme le suggère les compagnies aériennes, mais cette fois-ci “renforcées”. On parle souvent d’annulation “tout sauf”, où beaucoup plus de motifs d’annulations sont assurés, comme l’annulation d’un voyage pour cause d’acte de terrorisme ou autre évènement imprévisible. 

Néanmoins, cette garantie ne prend pas en compte quelques exclusions bien précises, telle que l’oubli du pass vaccinal du passager à l’embarquement, la liquidation judiciaire ou faillite de la compagnie aérienne ou encore la non-présentation d’un document nécessaire au voyage. 

L’assurance voyage covid : une nouveauté apparue récemment 

Depuis l’apparition du virus du Covid-19, de nombreux gouvernements (dont le Vietnam, la Thaïlande et les Seychelles) demandent à ce que les voyageurs soient porteurs d’une attestation d’assurance voyage covid lors de l’entrée sur leur territoire. 

Dans cette situation, toutes les assurances des cartes bancaires ne peuvent fournir cette attestation (vérifiez avec votre banque).

Les organismes d’assurances privées se sont beaucoup développés ces dernières années et proposent désormais des assurances voyages en fournissant l’attestation a minima en anglais et en français.

Ainsi, l’assurance voyage covid permet une prise en charge des frais de santé si vous contractez le Covid-19 à l’étranger (médecin, hospitalisation et rapatriement).

Quelques-unes de ces assurances prennent aussi en charge les frais de prolongation de séjour, si votre état le nécessite, comme par exemple lors d’un covid long et d’un placement en quarantaine. 

Pour les assurances annulation, qu’elles soient incluses dans une assurance voyage multirisque ou bien souscrites seules, vous devez vous y souscrire entre 24 heures à 48 heures après l’achat d’un billet d’avion ou d’un voyage. Pourquoi ? Car les assureurs veulent éviter tout achat d’une assurance alors que l’assuré sait que son voyage risque d’être annulé (on parle de sélection adverse dans le jargon des assureurs). 

Certaines de ces assurances voyages possèdent la garantie remboursement du billet d’avion si vous êtes atteint du Covid ou que vous êtes cas contact avant le départ.

Cependant, ce type d’assurance ne prend pas en compte certaines exclusions, comme notamment la fermeture des frontières décidées par le gouvernement du pays. Dans cette situation, il faut demander le remboursement soit à l’agence de voyage soit à la compagnie aérienne. 

La société Chapka Cap Assistance propose singulièrement une assurance voyage moins de 90 jours, qui prend en compte l’attestation covid, les frais médicaux allant jusqu’à 1 000 000 d’euros, l’assistance et le rapatriement, ainsi que l’option annulation covid et les frais de prolongation de séjour si l’assuré attrape le Covid +.

Par ailleurs, outre les nombreuses couvertures de ce contrat liées au covid, il couvre aussi des situations telles que le refus d’embarquement, la quarantaine, ainsi que les températures élevées.

Ce que prévoient les règles de droit communautaire et les conditions générales des compagnies aériennes s’agissant de vos droits

Le règlement européen 261/2004 régit la responsabilité des compagnies aériennes en matière d’indemnisation lors d’un vol annulé, retardé ou avancé et accorde de multiples droits aux passagers lésés. 

Par ailleurs, les conditions générales de vente des compagnies aériennes peuvent à l’occasion apporter certains éclaircissements concernant le remboursement de vos billets lors de l’annulation d’un vol.

Ce que prévoit les règles communautaires s’agissant de vos droits

Ainsi, dans l’hypothèse où c’est l’agence de voyage ou la compagnie qui décide d’annuler le vol, si cette annulation n’a pas été communiqué dans un délai supérieur à 14 jours, et si cela ne résulte pas de circonstances extraordinaires, les passagers sont en droit de réclamer une indemnisation d’un montant pouvant aller de 250 euros à 600 euros selon la distance du vol (consultez ce lien : https://retardvol.fr/vol-retarde-vos-droits/  pour plus d’informations).

Cependant, certaines circonstances sont considérées comme étant exceptionnelles et permettent à la compagnie d’être exonérée de toute indemnisation. Selon le règlement européen, une circonstance extraordinaire est une circonstances qui n’a pas été évitée même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises par la compagnie aérienne. Généralement parlant, est une circonstance extraordinaire tous évènements extérieurs à la compagnie aérienne et qui ne relève pas du déroulement normal du transporteur. 

De nombreuses situations lors de voyage en avion peuvent être considérées comme étant des circonstances extraordinaires, comme par exemple : le Covid-19, les mauvaises conditions météorologiques ou encore la collision aviaire sont considérées comme étant des circonstances extraordinaires sur le fondement de preuves sérieuses apportées par la compagnie.

D’autre part, la compagnie a l’obligation de vous proposer soit un vol de réacheminement soit le remboursement du billet inutilisé. Vous avez le droit de choisir entre l’une des deux solutions qui sont proposées. 

La compagnie a aussi une obligation de prise en charge du passager en cas de vol retardé, annulé ou modifié. 

L’article 9 du Règlement européen impose à la compagnie le remboursement des frais supplémentaires qui suivent : 

  • les frais de bouche ainsi que les boissons en attendant votre vol de réacheminement (d’une valeur minimale de 15 euros) ;
  • si votre vol a été reporté au lendemain, la compagnie a l’obligation de prendre en charge les frais d’hôtel ainsi que les frais de transfert entre l’hôtel et l’aéroport ;
  • l’obligation de vous permettre de communiquer avec vos proches soit par téléphone, soit par email ou alors par fax (2 communications gratuites).

Ce que prévoit les conditions générales des compagnies aériennes

Lorsqu’il s’agit de l’annulation d’un billet en vol sec de votre propre gré, les conditions ne prévoient en général pas de dispositions particulières, et l’annulation du vol se fera souvent à vos frais.

Cependant, vous pouvez toujours avoir le remboursement de deux taxes aéroportuaires, nommées QW et QX.

Tout dépend par ailleurs des conditions tarifaires des billets que vous avez acheté. Ces billets sont souvent divisés par catégories : light, flex ou standard.

Chez la compagnie Air France, la demande de remboursement d’un billet de la catégorie flex se fait automatiquement un si vous décidez de l’annuler de votre propre gré. 

Par ailleurs et ce depuis la crise du Covid-19, la compagnie aérienne Air France a allégé ses conditions générales de vente et à permis à tous les billets achetés avant le 1er février 2022 de pouvoir être modifiables et remboursables sans frais et sans justificatifs nécessaires pour des voyages avant le 30 juin 2022.

Cependant, cette flexibilité n’est pas un automatisme. La compagnie aérienne Transavia, faisant partie du groupe Air France-KLM, ne permet pas ce type de mesure, ainsi aucun billet annulé par le passager ne pourra être remboursé. 

On le dit jamais assez, mais il est important de relire les conditions générales de vente des compagnies aériennes chez qui vous avez acquis un billet d’avion, afin d’avoir un maximum d’informations si vous prévoyez d’annuler votre vol.

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