Fermeture de l’aéroport de Palerme : comment les passagers sont-ils protégés ?

Après les incendies qui ravagent la Grèce, la Sicile est aussi en proie à d’importants feux de forêts. En raison d’une vague de chaleur historique sur l’île italienne, des incendies se propagent, impactant l’aéroport de Falcone – Borsellino de Palerme.

En effet, les flammes s’étant rapprochées de la zone aéroportuaire de Palerme, l’aéroport a été fermé plusieurs heures afin d’évacuer ce dernier. Il a finalement rouvert ce mardi 25 juillet, dans la matinée, vers 11h00 (heure locale), mais avec une réduction des vols.

La fermeture de l’aéroport a impacté de nombreux vols, avec différents avions retardés, annulés ou même déviés sur d’autres aéroports limitrophes.

La situation semble être revenue au calme, mais le trafic aérien restera perturbé encore sur les prochaines heures.

La Sicile venait d’ailleurs de subir une importante perturbation du trafic aérien suite à l’incendie de l’aéroport de Catane, obligeant sa fermeture du 17 au 20 juillet compris.

Aucune indemnisation prévue pour les passagers en cas de fermeture de l’aéroport

Le Règlement européen 261/2004 octroie un droit à indemnisation pour les passagers qui subissent des retards importants, des annulations de vol ou encore des refus d’embarquement.

La compagnie aérienne peut s’exonérer de verser l’indemnisation due dans le cas où les causes de la perturbation du vol sont dues à des circonstances extraordinaires.

Une circonstance extraordinaire est un événement extérieur à la compagnie qui échappe à la maîtrise effective de cette dernière.

Ainsi, la fermeture d’un aéroport suite à un incendie, rendant irréalisable les vols pour des questions de sécurité, caractérise une circonstance extraordinaire.

C’est pour cette raison qu’aucune indemnisation n’est prévue pour vos vols perturbés par la fermeture de l’aéroport de Palerme.

Droit au remboursement du billet d’avion ou à un vol de réacheminement en cas d’annulation

Si votre vol est annulé, ou retardé de plus de 5 heures au départ, le règlement vous permet de bénéficier de l’application des droits de l’article 8 du Règlement européen n°261/2004.

Ce dernier prévoit un droit au remboursement intégral du billet d’avion non utilisé ou un droit à un vol de réacheminement jusqu’à la destination finale.

Contrairement au droit à indemnisation, ce choix vous est dû même si la cause de l’annulation relève de la notion de circonstance extraordinaire.

Ainsi, si vous avez été impacté par la fermeture de l’aéroport, vous pouvez demander le remboursement des billets non utilisés ou un réacheminement vers votre destination finale dans des conditions comparables.

Droit à l’assistance pour les passagers

En parallèle, les compagnies aériennes vous doivent prise en charge et assistance durant votre attente, selon l’article 9 du Règlement européen n°261/2004.

Ainsi, durant la période d’attente, la compagnie devra prendre en charge vos frais :

de restauration et de rafraichissement,

d’hôtel, ainsi que de transport entre l’aéroport et l’hôtel, si votre vol de réacheminement est prévu le lendemain, ou si le retard est prorogé jusqu’au lendemain.

Conservez toutes vos factures, si vous êtes amenés à payer de votre propre chef. Elles vous seront nécessaires pour obtenir leurs remboursements auprès de la compagnie.

Nous pouvons vous assister pour obtenir le remboursement de votre billet d’avion ou le remboursement de vos frais supplémentaires en cliquant ici.

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