Grève d’Air France et du contrôle aérien du 5 décembre : annulations et remboursement

greve avion air france

Mise à jour 9 décembre à 17H50:

  • D’après le PDG du groupe Aéroport de Paris, 20% des vols devraient être annulés ce jeudi 5 décembre en lien avec la grève des contrôleurs aériens. Des retards sont à prévoir.
  • Les pompiers de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle ont aussi prévu de rejoindre la grève ; 30% des vols entre 7h et 12h pourraient être annulés
  • Pour Air France, la compagnie annonce annuler 30% de ses vols domestiques et 15% des moyens-courriers le 5 décembre, du fait de la grève des contrôleurs mais également de son personnel au sol. Les vols long-courrier ne devraient pas être touchés. Easyjet estime que les perturbations seront moindres sur son réseau.
    Voir le communiqué d’Air France.
  • Air France n’est pas la seule compagnie touchée, Easyjet annonce ce matin l’annulation de 233 vols court et moyen-courrier. D’autres vols seront probablement retardés.
  • Les compagnies Ryanair, Vueling, Volotea, Corsair (vols SS900 et SS901), TAP Portugal, Lufthansa, SWISS et Air Algérie ont également dû annuler plusieurs vols.
  • Les compagnies Air Austral et Air Canada annoncent des mesures commerciales comme le remboursement sans frais et la modification du vol si le passager le souhaite.
  • Vendredi 6 décembre, 20% des vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux sont annulés. En conséquence, Air France annule 30% de ses vols intérieurs demain, ainsi que 10% de ses vols moyen-courrier.
  • Les contrôleurs aériens seront de nouveau en grève, dès le 9 décembre à 18h00 et jusqu’au 11 décembre à 5h00. La DGAC a appelé les compagnies à annuler des vols. Les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux sont concernés par ces grèves.
    Air France a ainsi précisé que 25% de ses vols intérieurs et 10% des vols moyen-courrier seront annulés. Les vols long-courrier sont épargnés, mais peuvent être retardés.

À mesure que la date du 5 décembre se rapproche, les craintes d’un blocage général de la France se renforcent. Si une importante grève du transport ferroviaire est annoncée ce 5 décembre et les jours qui suivent, la compagnie Air France, et donc une partie du transport aérien, devrait elle aussi voir des annulations et des retards liés à cette grève.

Nature de la grève

 Trois syndicats représentant le personnel au sol de la compagnie ont déposé des préavis de grève. Il s’agit tout d’abord de FO et la CGT, qui souhaitent un mouvement reconductible. S’ajoute ensuite SUD-Aérien, qui semble limiter l’exercice de leur droit de grève par ses membres à la seule journée du 5 décembre.

Les syndicats de pilotes et de personnels naviguant n’ont pour l’instant pas lancé d’appel à la grève. À l’heure actuelle, le mouvement reste donc limité au personnel au sol d’Air France.

La contestation qui va toucher le ciel français n’est cependant pas limitée à la grève au sein d’Air France. Les contrôleurs aériens, qui sont des fonctionnaires extérieurs à la compagnie, pourraient également participer à la grève. Les perturbations seront peut-être néanmoins réduites : seul le deuxième syndicat de la profession, l’USAC-CGT, a lancé un appel. Le premier syndicat « SNCTA » n’appelle lui pas à la grève des contrôleurs aériens. Les contrôleurs sont de plus astreints à une obligation de service minimum.

Quel impact sur les vols ?

Le taux de vols annulés d’Air France est encore inconnu. La compagnie n’a pas encore communiqué sur le nombre de vols annulés ou retardés à cause de la grève du 5 décembre.

Si votre vol est touché, il est fort probable que vous receviez un message de la part d’Air France le 3 ou 4 décembre, vous invitant à modifier votre réservation et réserver un vol un ou plusieurs jours plus tard (ou plus tôt).

Si votre vol est annulé, Air France devrait aussi vous offrir la possibilité d’être remboursé (afin que vous puissiez rejoindre votre destination par un autre moyen).

Modifications de réservation ou remboursement se font dans la page « Mes Réservations » de votre espace sur le site d’Air France.

Prise en charge des passagers par Air France

Si vous restez bloqué plusieurs heures à un aéroport, sachez qu’Air France doit vous donner des bons repas. Si vous êtes bloqués à l’aéroport jusqu’au lendemain, la compagnie doit vous conduire jusqu’à un hôtel et vous payer la nuitée. À défaut, tous ces frais devront vous être remboursés. Conservez bien les factures.

Indemnisation règlementaire

La grève est ici une conséquence d’un choix politique contesté par des syndicats de la compagnie et sur lesquels la direction d’Air France ne peut pas faire grand chose. En revanche, en prévision de cette journée de grève, la compagnie doit mettre en oeuvre tous les moyens pour que vous puissiez effectuer votre vol.

Si vous êtes informé de l’annulation 7 et 14 jours avant le vol : la compagnie doit vous indemniser, sauf si vous êtes replacé sur un vol décollant au maximum 2 heures avant l’heure prévue initialement, et vous permettant d’arriver avec moins de 4 heures de retard.

Si vous êtes informé de l’annulation moins de 7 jours avant le vol : la compagnie doit vous indemniser, sauf si vous êtes replacé sur un vol décollant au maximum 1 heure avant l’heure prévue initialement, et vous permettant d’arriver avec moins de 2 heures de retard.

Le montant de l’indemnité varie selon la distance de votre vol, entre 250€ et 600€ par passager. Pour lancer une procédure d’indemnisation, cliquez-ici.

Cette indemnité est liée au règlement Européen 261/2004.

Indemnisation vol annulé Air France
Vous avez aimé cet article ? Partagez le 🙂
Tweet 20

Laisser un commentaire