[Dernière mise à jour : 19 septembre 2019]
🚨 Dernière minute : les pilotes renoncent à la grève du 27 septembre.
Les pilotes décident par eux-mêmes de stopper la grève avant de causer des dégats irréversibles à l’image de marque de la compagnie aérienne.
Ce 9 septembre, les pilotes de British Airways ont entamé une grève de 48 heures. Les pilotes demandent une augmentation de leurs salaires et une participation aux bénéfices de la compagnie. 93% des pilotes avaient voté « pour » la grève et 90% des pilotes avaient participé au vote après l’appel du syndicat BALPA (British Airline Pilots Association). Aujourd’hui, aucun accord n’a été trouvé entre la direction et les pilotes concernant les salaires.
Ne connaissant pas le nombre exact des pilotes grévistes, British Airways a finalement annoncé aujourd’hui l’annulation de presque 100% de ses vols le 9 et 10 septembre. Résultat : 1.600 vols annulés sur deux jours, affectant au total 200.000 passagers.
Calendrier des jours de grève
- lundi 9 septembre
- mardi 10 septembre
- mardi 27 septembre
Pour savoir si votre vol est annulé ou retardé c’est ici
Modification de vol et remboursement
Pour toutes les questions relatives au remboursement ou à votre modification de vol :
- La compagnie a mis à disposition une page d’information sur cette grève et une foire aux questions accessible ici.
- Si vous avez réservé votre vol avec une agence de voyage, on vous conseille de contacter votre agence pour discuter des options qui s’offrent à vous, notamment si vous aviez réservé un hôtel.
- Remboursement, replacement sur un autre vol, indemnisation : cliquez-ici
- Accès à votre compte pour gérer votre réservation : cliquez-ici
À noter que si votre vol est annulé et que British Airways vous prévient moins de 14 jours avant le vol, une indemnité est prévue en plus du remboursement (voir en fin d’article).
Contacter British Airways
Vous pouvez les contacter sur Twitter : @British_Airways.
Par téléphone +44 (0)203 250 0145 (hors Royaume-Uni)
Par email : formulaire de contact (favorisez le contact téléphonique si votre vol est dans moins de 48 heures)
Quelles conséquences pour British Airways ?
La compagnie n’avait encore jamais connu d’épisode de grève de son histoire, surtout d’une telle ampleur.
Selon les calculs du syndicat Balpa, un jour de grève coûtera à British Airways 40 millions de livres (44 millions d’euros).
La grève des pilote : un cas éligible à un dédommagement
Votre vol est annulé
Si les pilotes de la compagnie font grève et que ses vols sont annulés ou en retard de plus de 3 heures, il s’agit d’un cas où la compagnie doit indemniser les passagers (la jurisprudence européenne est riche sur à sujet).
Si cela vous arrive vous serez en droit de demander votre indemnisation si la compagnie vous a prévenu moins de 14 jours avant le vol.
- Une indemnité de 250€ par passager pour les vols de moins de 1500km
- Une indemnité de 400€ par passager pour les vols entre 1500km et 3500km ou les vols de plus de 3500km restant dans l’UE
- Une indemnité de 600€ par passager pour les vols de plus de 3500km hors UE
Vous avez raté votre correspondance
British Airways décolle et atterrit dans les 4 aéroports de Londres.
Voici les temps de correspondance minimum entre les aéroports d’après le site de la compagnie. Vous retrouverez sur cette même page les temps de correspondance minimum entre les terminaux.
Si vous avez raté votre correspondance, la compagnie a l’obligation de vous prendre en charge et doit vous laisser le choix entre ces 3 options :
- vous rembourser ou vous ré-acheminer
- vous placer sur le vol suivant
- vous laisser prendre un vol à une date ultérieure de votre choix
Pour plus d’infos sur vos droits, et les indemnisations possibles, vous pouvez consulter notre page sur vos droits en cas de correspondance manquée.
Votre vol est modifié
Si British Airways modifie votre vol et qu’il est avancé ou retardé, consultez notre page explicative sur les vols modifiés pour bien comprendre vos droits et les montants des indemnités.
Déposer une demande d’indemnisation
Vous avez la possibilité de passer en direct avec British Airways ou de mandater RetardVol pour faire les démarches à votre place.