Mise-à-jour le 9 janvier 2023 à 10h46 : le week-end du 7 et 8 janvier 2023 a été largement perturbé pour les passagers de Ryanair partant de l’aéroport Charleroi-Bruxelles-Sud. En effet, le personnel navigant commercial de Ryanair en Belgique s’est mis en grève, seulement pour cet aéroport, suite à un appel de leur syndicat. Cette mobilisation a entraîné l’annulation de plus de 150 vols, autant allers que retours, et elle fait suite à un précèdent appel à la grève datant de décembre 2022. Les syndicats mettent en avant les pressions sur le personnel qu’exerce la compagnie visant à faire travailler les salariés à travers l’Europe de temps en temps, mais aussi ils pointent un non respect du minimum légal concernant les salaires. Le syndicat a aussi indiqué leur intention de faire grève un week-end sur deux à l’aéroport Charleroi-Bruxelles-Sud dès le mois de février 2023, si la situation avec la compagnie ne s’arrangeait pas. Cette situation risque d’impacter un nombre important de passagers, et de nombreuses indemnisations peuvent découler de cette grève selon la réglementation européenne.
Mise-à-jour le 26/07/2022 à 14h44 : grève des pilotes Ryanair plus de 60 vols annulés ce week-end le 30 et 31 juillet.
Mise-à-jour le 22/07/2022 à 10h18 : Accords trouvés en France et en Espagne, la grève continue en Belgique. La grève commence demain entrainant des annulations de vols.
Mise-à-jour le 8/07/2022 à 15h46 : les 23 et 24 juillet prochain, annonce de grève des pilotes français et belge chez Ryanair et plus précisément par sa section Malta Air (la filiale européenne de la spécialiste irlandaise du vol pas cher), pour les bases de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais.
Mise-à-jour le 24/06/2022 à 13h56 : A partir du 24 juin annulation massive des vols par la compagnie Ryanair en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal.
Pour cause, les syndicats réclament une nette amélioration de leurs conditions de travail au sein de la compagnie aérienne ainsi que d’obliger Ryanair “à appliquer les droits fondamentaux du travail” et à “garantir des conditions de travail décentes pour l’ensemble des salariés”.
Cette grève survient suite à la reprise du trafic aérien européen, et à la levée des nombreuses restrictions liées au Covid-19.
Le démarrage rapide du trafic a entraîné de nombreux dysfonctionnements dans de multiples aéroports, dû au manque de personnel mais aussi aux tensions salariales existant au sein de ces compagnies, dans lesquelles ces salariés demandent une revalorisation de leur salaire ainsi que de leur conditions en tant que salariés.
Obligation de la compagnie d’indemniser les passagers lors d’une grève interne
Selon le Règlement européen 261/2004 du 11 février 2004, la grève interne n’est pas considéré comme étant une “circonstance extraordinaire”, ainsi la compagnie n’est pas exonérée et à l’obligation en cas d’annulation, de retard ainsi que de modification du vol, de procéder au versement de l’indemnisation.
C’est notamment l’arrêt du 23 mars 2021, Airhelp Ltd c/ Scandinavian Airlines System SAS, aff. C-28/20, qui marque particulièrement cette notion, puisque la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a affirmé qu’un mouvement de grève initié par un syndicat du personnel n’est pas considéré comme étant une “circonstance extraordinaire”.
Ainsi, si vous êtes victime d’un vol retardé, annulé, modifié ou avancé en raison de la grève qui se déroulera en ce début de période estivale et que vous avez été prévenu moins de 14 jours à partir du vol initialement prévu, vous êtes éligible à l’indemnisation réglementaire pouvant aller de 250 à 600 euros selon la distance de votre voyage.
La grève du personnel aérien de la compagnie Ryanair est une situation de grève interne et donc imputable à la compagnie aérienne qui est responsable personnellement des perturbations que cela engendrera.
Obligation de la compagnie de vous prendre en charge
C’est l’article 9 du Règlement européen 261/2004 qui oblige la compagnie à prendre en charge et à rembourser les différents frais liés aux perturbations initiées par la grève.
Ainsi sont pris en charge :
- les frais de nourriture et de boisson du passager lors de l’attente au sein de l’aéroport (d’un minimum de 15 euros) ;
- les moyens de communication, puisque la compagnie doit notamment vous permettre de pouvoir gratuitement avoir deux appels téléphoniques, deux fax ou deux mails ;
- Si le vol est retardé au lendemain, la compagnie à l’obligation de prendre en charge les frais d’hôtel ainsi que le transfert de l’aéroport à l’hôtel.
Par ailleurs, lorsque votre vol a été annulé de plus de 5 heures, vous avez la possibilité de choisir entre le remboursement intégral de votre billet ou le vol de réacheminement.
Conseil : N’oubliez pas de garder l’ensemble des factures des frais supplémentaires liés à la perturbation du vol afin de pouvoir justifier ce remboursement auprès de la compagnie aérienne.
N’hésitez pas à déposer votre dossier sur notre plateforme en ligne en cliquant ici afin que nous puissions vous aider à obtenir gain de cause si vous êtes concernés par les nombreux cas de grève.
j’ai acheté un vol aller-retour Marseille Palerme. Le vol aller a été
annulé au moment de l’embarquement, le 29 juin au soir, et m’a été remboursé. En revanche, le vol retour 8 jours plus tard ne m’a pas été remboursé, probablement parcequ’il n’a pas été annulé.
Question : n’ayant pas pu aller en la Sicile, comment aurais-je du faire pour pouvoir en revenir ?
Il s’agit de 75 euros. Mais le principe qui est outrancier.
J’oublie évidemment le circuit en Sicile (hôtels, voiture de location,parkings et taxi) qui me restent à charge pour annulation trop tardive, en tout 1500 euros.
Bonjour,
N’hésitez pas à nous envoyer votre dossier pour qu’on puisse vous aider : http://www.retardvol.fr
Cordialement,
Team RetardVol