Harmonisation des règles sur la taille des bagages en cabine : que faut-il savoir ?

Mercredi 4 octobre 2023, le Parlement européen a voté une résolution en faveur d’une harmonisation des règles sur la taille des bagages à main acceptés en cabine.

Cependant, cette résolution est non contraignante pour les compagnies aériennes.

Selon les eurodéputés, cette harmonisation est nécessaire car l’application de politiques différentes par les compagnies aériennes concernant la taille des bagages à main engendre des « coûts cachés » pour les passagers et restreint « la possibilité de comparer les offres des différentes compagnies ».

En effet, les compagnies aériennes low cost font souvent payer un supplément de prix pour les bagages à main, ce qui est source de confusion pour les passagers en raison de la variation des règles d’une compagnie à l’autre.

Ces différentes règles sont notamment sources de difficultés lorsque les passagers réservent un vol comprenant une escale avec un changement de compagnie.

C’est pour ces raisons que le Parlement européen souhaite fermement une harmonisation des règles relatives à la dimension, au poids et au type de bagage à main pour les compagnies aériennes opérant dans l’Union européenne.

Par cette résolution, les eurodéputés espèrent que la Commission mette en œuvre l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 18 septembre 2014, C-487/12, selon lequel aucun supplément de prix pour les bagages à main ne devrait être facturé aux passagers sous réserve qu’ils « répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions ».

Cette résolution sera prochainement transférée à la Commission européenne, au Conseil de l’Union européenne ainsi qu’aux gouvernements nationaux.

Cet article à pour but de vous informer des différentes dimensions de bagages à main en cabine actuellement autorisés par les compagnies aériennes.

Dimension maximum des bagages à main autorisés par les compagnies aériennes

Si l’IATA (International Air Transport Association) recommande que le bagage à main emporté en cabine devrait mesurer au maximum 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes comprises, ces dimensions varient en fonction des compagnies.

Il est donc important de connaitre les dimensions maximales autorisées par les compagnies aériennes afin d’éviter un surcoût le jour du départ.

Voici une liste des tailles maximales des bagages à main en cabine appliquées par certaines compagnies aériennes :

  • AIR FRANCE : bagage de 55 x 35 x 25 cm + accessoire de 40 x 30 x 15 cm de 12 kg maximum (2 bagages + 1 accessoire de 18 kg pour la classe premium economy, classe business et première classe) ;
  • EASYJET : bagage de 45 x 36 x 20 cm de 15 kg maximum ;
  • LUFTHANSA : bagage de 55 x 40 x 23 cm de 8kg maximum (2 bagages de 8 kg chacun pour la première classe et classe business) + bagage supplémentaire gratuit (bagage de 30 x 40 x 10 cm/ siège enfant/ fauteuil pour la mobilité) ;
  • RYANAIR : bagage de 40 x 20 x 25 cm de 10 kg maximum ;
  • TRANSAVIA : bagage de 55 x 35 x 25 cm + bagage supplémentaire gratuit (40 x 30 x 20 cm) de 10 kg maximum ;
  • VUELING : bagage de 40 x 20 x 30 cm + bagage cabine payant ou inclus dans le tarif (55 x 40 x 20 cm de 10 kg maximum) ;
  • WIZZAIR : 40 x 30 x 20 cm de 10 kg maximum.

Attention, en cas de dépassement de taille ou de poids de votre bagage à main, vous devrez payer une taxe dont le prix varie en fonction de la compagnie aérienne et du moment où le dépassement de la dimension a été découvert.

Pensez à bien faire vérifier les dimensions des bagages en cabine autorisés par les compagnies aériennes avant votre voyage pour voyager en toute sérénité.

Ainsi, nous vous invitons à consulter le site des compagnies aériennes pour plus d’informations :

Laisser un commentaire