Liquidation judiciaire d’Air Antilles : quels sont les droits des passagers ?

Mise à jour le 7 octobre 2023 : Suite à la liquidation d’Air Guyane, un pont aérien sera mis en place pour assurer la liaison entre les communes non accessibles par routes et le reste de la Guyane, afin d’assurer la mobilité des 30.000 habitants en Guyane.

Mise à jour le 6 octobre 2023 : L’effondrement financier des compagnies Air Guyane et Air Antilles s’explique par plusieurs facteurs :
– manque de revenus générés par les compagnies en raison du nombre de passagers transportés,
– concurrence des compagnies internationales présentes à proximités des compagnies régionales,
– coûts trop importants (taxes aéroportuaires, prix du carburant…).

Mercredi 2 août 2023, le groupe Caire constitué des compagnies Air Antilles et Air Guyane a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre avec poursuite d’activité pendant deux mois.

Le groupe était en cessation de paiement depuis la fin du mois de juillet 2023.

A l’issue de l’audience de la semaine dernière, le Tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a retenu deux offres de reprise du groupe Caire.

Cet article a pour but d’informer les passagers de leurs droits suite à la perturbation de leurs vols résultant de la liquidation judiciaire de la compagnie Air Antilles.

Liquidation judiciaire de la compagnie Air Antilles : droit au remboursement et à une indemnisation

Remboursement et indemnisation auprès des agences de voyage

Vous pouvez demander le remboursement auprès de l’agence de voyage si vous avez réservé un vol auprès de cette agence dans le cadre d’un forfait incluant un autre service (vol + hôtel ; vol + restauration…).

Dans cette situation, l’agence est dans l’obligation de vous indemniser et de rembourser votre billet en cas d’annulation de votre vol car celle-ci est responsable du choix de son fournisseur de services de transport.

Ainsi, même si la compagnie en liquidation judiciaire n’est plus en mesure de vous verser votre indemnité et votre remboursement, vous pourrez les obtenir par l’agence.

Remboursement et indemnisation auprès de la compagnie Air Antilles

Si vous avez réservé votre billet d’avion directement auprès de la compagnie il vous sera difficile de vous faire rembourser et/ou indemniser car des créanciers privilégiés tels que les banques et les salariés seront payés en priorité.

Dans cette situation, plusieurs options s’offrent à vous :

  • dans le cas où vous venez de réserver votre billet, vous pouvez vous rapprocher rapidement de votre banque afin de faire opposition au paiement. Vous pouvez également demander à ce que la banque opère une procédure de « chargeback » qui vous permettra de vous faire rembourser si l’entreprise qui vous a vendu une prestation est défaillante.  
  • dans le cas où il est trop tard pour faire opposition au paiement, nous vous invitons à être réactif et à vérifier si votre billet peut faire l’objet d’un échange afin d’effectuer votre vol avec une autre compagnie.
  • si vous avez souscrit une assurance voyage, nous vous conseillons de vérifier que votre assurance couvre les cas d’annulation dans le cadre d’une faillite et de vous rapprocher de votre assurance.

Démarches en cas de liquidation

Dans l’hypothèse où la compagnie Air Antilles n’est plus en mesure de vous verser votre indemnité et/ou remboursement, il vous faudra suivre la procédure suivante :

Pour les billets d’avion émis et achetés avant le 2 août 2023, vous devrez déclarer votre créance directement par mail auprès du mandataire liquidateur désigné par jugement du tribunal de commerce de Pointe à Pitre à l’adresse suivante : caire@btsg.eu ou par courrier : Maître Denis GASNIER, SCP BTSG 15 Rue de l’Hôtel de Ville – CS 70005 – 92522 NEUILLY SUR SEINE.

Pour les billets d’avion émis et achetés après le 2 août 2023, vous devrez vous adresser directement au service Call Center de Air Antilles par mail à l’adresse suivante : callcenter@airantilles.com

IMPORTANT : pensez à bien vérifier la situation financière de la compagnie avant de réserver un vol car les passagers sont souvent les derniers à être remboursés dans le cadre de la liquidation judiciaire d’une compagnie aérienne.

Une liste des compagnies européennes ayant fait faillite a été publié par le Centre européen des consommateurs (CEC) ainsi que toutes les étapes pour effectuer une demande de remboursement.

Nous pouvons vous assister dans vos démarches en cliquant ici. 

4 commentaires sur “Liquidation judiciaire d’Air Antilles : quels sont les droits des passagers ?”

  1. Je devais prendre l’avion du mercredi 22 novembre 2023 de la Guyane, vers Sainte-Lucie. Le retour était prévu le 4 décembre 2023.
    Mon billet a été acheté en juin dernier…
    Merci pour ces informations de haute importance.

  2. Nous avons envoyé un mail à caire @btg.eu avec un accusé de réception de lecture, et nous attendons toujours une réponse Pour savoir si nos billets d’avion pris avec air Antilles au début du mois de juillet 2023 où nous avons reçu un mail nous disant que notre vol est annulé et qu’il fallait le revalider ? notre vol était Pour nous rendre de fort de France à pointe à pitre

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