Panne informatique d’EasyJet : indemnisation pour les passagers

Depuis le week-end de l’ascension, la compagnie aérienne EasyJet a été contrainte d’annuler de nombreux vols. Cette importante perturbation du trafic aérien va perdurer car, au cours des 10 prochains jours, près de 200 vols vont être annulés à travers l’Europe. 

Pour cause, des problèmes informatiques ainsi qu’une pénurie de main d’œuvre considérable. 

Vous avez réservé un billet d’avion auprès de cette compagnie et vous voyez votre vol annulé, retardé, ou même surbooké, sachez que vous avez des droits et nous allons vous aider à les connaître. 

La compagnie aérienne a l’obligation de vous indemniser, de vous rembourser ainsi que de vous assister, lorsqu’un vol est modifié par la compagnie.

1/ Une indemnisation obligatoire pour les passagers dont le vol a été annulé

Au vu des perturbations provoquées par la compagnie aérienne EasyJet, un grand nombre de passagers ont/ou vont subir une annulation de leur vol.

Toutefois, peine n’est pas perdue, le règlement européen 261/2004 prévoit qu’en cas d’annulation de vol, les passagers peuvent réclamer à la compagnie une indemnisation réglementaire. 

Ainsi, si l’annulation du vol n’a pas été communiqué dans des délais supérieurs à 14 jours, vous êtes en droit de demander une indemnisation d’un montant de 250€ à 600€ calculée selon la distance du vol. 

Dans le cas d’un vol parcourant une distance de moins de 1500 km, le montant de l’indemnisation s’élève à 250 euros. 

Pour une distance entre 1500 et 3000 km, le montant de l’indemnisation sera de 400 euros. 

Enfin, si la distance parcourue par le vol prévu est supérieure à 3500 km, alors le montant de l’indemnisation sera de 600 euros.

2/ Un possible remboursement

Il est important de connaître vos droits lorsque la compagnie annule votre vol ou quand le vol est retardé de plus de 5 heures.

Sachez que la compagnie doit vous proposer un vol de réacheminement et à défaut un remboursement du billet non utilisé.

Notez donc que vous aurez la possibilité de choisir entre le remboursement de votre billet d’avion, ou d’accepter le vol de réacheminement proposé par cette dernière. 

Attention, la compagnie ne peut en aucun vous imposer l’un des deux choix sans votre consentement, le choix vous appartient ! 

3/ Vos droits en cas de surbooking

Le surbooking est une pratique courante notamment par les compagnies aériennes low-coast, le règlement européen a également prévu de garantir vos droits face à ces pratiques.

Si la compagnie vous refuse l’embarquement pour cause de surbooking, plusieurs options s’offrent à vous, cette dernière peut vous proposer un vol de réacheminement ou un remboursement des billets. Attention, ces deux options ne sont pas cumulables.

Enfin, vous êtes également en droit de demander en plus du remboursement ou du réacheminement une indemnisation réglementaire.

4/ L’obligation de prise en charge par la compagnie EasyJet en cas de modification de vol

Vous êtes nombreux à découvrir au dernier moment que votre vol Easy jet est annulé. Ne vous découragez pas, la compagnie a dans ce cas l’obligation de vous assister. 

Par obligation de prise en charge, le règlement européen entend l’obligation par les compagnies aériennes de vous rembourser les frais supplémentaires suivants :

  • les rafraîchissements à l’aéroport ainsi que les frais de restauration en attendant votre vol de réacheminement. 
  • en cas de vol reporté au lendemain, vous pourrez par ailleurs demander le remboursement des frais d’hôtel et de transport entre l’hôtel et l’aéroport. 
  • enfin, il peut arriver qu’une ville soit desservie par plusieurs aéroports comme Paris (CDG/Orly) dans ce cas, si votre vol est dérouté sur un autre aéroport que celui prévu, la compagnie aura l’obligation de prendre en charge le transport entre les aéroports. 

Ainsi, nous vous conseillons fortement de conserver l’ensemble des factures justificatives de vos frais supplémentaires afin de prouver à la compagnie que ces frais ont été provoqués par la modification de leur vol. 

Même si vous êtes éligible à une indemnisation, il se peut que la compagnie refuse de la verser. Nous vous invitons donc à constituer votre dossier auprès de RetardVol pour vous aider à obtenir votre indemnisation et votre remboursement !



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