Une panne informatique retarde des centaines de vols en France

aéroport retard vols informations

Plusieurs centaines de vols ont été affectés le 1er septembre 2019 par une panne informatique liée au système automatique « MESANGE » qui envoie les plans de vols aux centres de contrôle aérien et aux organismes d’approche des aéroports.

Des ingénieurs IESSA (ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne) de la DGAC sont alors intervenus en évitant une panne totale du réseau, la fermeture de l’ensemble de l’espace aérien français et donc l’annulation de l’ensemble des vols survolant la France.

La panne a eu lieu de 2h30 du matin jusqu’à 11h30.
De nombreux vols ont été annulés ou fortement retardés suite à ce problème qui impacte l’espace aérien français.

À l’aéroport de Paris Orly, les retards ont commencé à se faire sentir à partir de 9h30 (la plupart des vols étaient retardés). Plusieurs autres vols ont ensuite été annulés à partir de 12h30.

À Paris Charles de Gaulle, la situation était moins critique avec moins de vols annulés et moins de vols retardés au départ.

À Toulouse-Blagnac, 4 vols annulés et la plupart des vols étaient retardés, dont certains de 3 à 4h.

À Nantes, 8 annulations et 50% des vols retardés.

Cette panne a aussi affecté de nombreux vols survolant la France avec notamment des retards sur les vols au départ ou à destination de l’Angleterre (3 à 4 heures de retard pour certains vols).

La DGAC a publié un communiqué sur la panne et sa résolution :

Retour à la normale

Une retour à la normale, avec une diminution des retards, s’est fait progressivement tout au long de l’après-midi du 1er septembre, plus ou moins rapidement selon les aéroports.

La situation devrait être normale lundi 2 septembre. Attention, le trafic reste toutefois chargé pour ce retour de vacances.

Que faire si votre vol est retardé ou annulé ?

Prenez contact avec votre compagnie si votre vol est retardé, annulé ou si vous ratez une correspondance.
Consultez également le statut de votre vol sur les pages dédiées des compagnies pour connaitre le retard en temps réel :

Assistance et indemnisation

Si votre vol est fortement retardé ou même annulé, même si ce retard n’est pas imputable à la compagnie aérienne, celle-ci se doit de vous porter assistance avec notamment des boissons et des bons repas si le retard devient important.

Si le retard est supérieur à 3 heures, si votre vol est annulé ou que vous ratez une correspondance, aucune indemnisation ne sera possible en vertu du règlement Européen 261/2004. En effet il s’agit ici d’une circonstance exceptionnelle et les retards et annulations ne sont pas causés par une mauvaise gestion des compagnies mais par une panne d’un système informatique de la DGAC.

Pour en savoir plus retrouvez nos pages sur vos droits en cas de :

Vous avez aimé cet article ? Partagez le 🙂

3 commentaires sur “Une panne informatique retarde des centaines de vols en France”

  1. Bonjour, mon vol Porto/Beauvais à eu un retard de 2h56, on nous a laissé embarquer alors que la panne a eu lieu à 2h00 du matin et le vol était prévu pour 6h50. Nous n’avons rien de la compagnie Ryanair, ni boissons, ni repas. Nous avons été prévenus qu’une fois dans l’avion et l’hôtesse et le commandant de bord, nous ont dit qu’ils venaient d’avoir l’information, comment est ce possible qu’ils ne soient pas au courant et qu’on laisse embarquer les personnes en sachant qu’ils vont devoir attendre 3h sans la possibilité de bouger, de se restaurer. Je suis en colère, laisser les gens 3h sans même nous servir un café, alors qu’ils y avaient de jeunes enfants et, même des bébés.
    J’ai demandé à l’hôtesse si l’on pouvait au moins se dégourdir les jambes, mais impossible car nous ne pourrions plus entrer dans l’avion, résultat j’ai un mal de dos pas possible, j’ai mal aux oreilles, des nausées….
    Je comprends que c’est un événement exceptionnel, mais tout de même laisser les gens comme ça sans rien proposé alors que beaucoup sont arrivés à l’aéroport depuis 4h du matin sans rien avoir avalé, je trouve pas ça correct et on ne peut pas réclamer et se faire rembourser.
    On est vraiment des pigeons.

  2. Mon vol pour Rome a été annulé en plein embarquement. A aucun moment les passagers ont été avertis des difficultés par EasyJet. C’est inadmissible. J’ai donc reporté mon voyage et passerai par une autre compagnie dont le vol pour Rome est parti sans problème ce dimanche.

  3. Notre vol Brest Bastia a été retardé de 9 heures, nous avons même vu un avion qui nous était destiné repartir à vide après que nos bagages aient été chargés puis déchargés de la soute, c’est inadmissible, surtout en sachant maintenant que la panne était résolue depuis 11h30 le matin.

Laisser un commentaire