Préavis de grève du personnel Iberia : quels sont vos droits ?

Les syndicats espagnols UGT (Union General de Trabajadores) et CCOO (Comisiones Obreras) ont appelé à la grève le personnel au sol d’Iberia pendant huit jours, soit les 29, 30 et 31 décembre 2023 ainsi que les 1er, 4, 5, 6 et 7 janvier 2024.

La raison de cette mobilisation ? La crainte d’une détérioration des conditions de travail.

Cette grève pourrait avoir un impact significatif sur les opérations de la compagnie aérienne Iberia.

Cet article à vocation à vous informer sur vos droits si votre vol est perturbé en raison de la grève de la compagnie aérienne.

Droit à une indemnisation en cas de grève du personnel de la compagnie aérienne Iberia

L’arrêt du 17 avril 2018 rendu par la Cour de Justice de l’Union européenne précise que les grèves internes aux compagnies ne sont pas constitutives d’une circonstance extraordinaire (c’est néanmoins le cas d’une grève extérieure à la compagnie, existence de mauvaises conditions météorologiques, instabilité politique d’un pays etc), et ouvrent donc droit à une indemnisation.

Ainsi, la grève du personnel au sol d’Iberia est une grève interne à la compagnie et ouvre droit à une indemnisation en cas de vol retardé de plus de trois heures, ou annulé moins de 14 jours avant le départ.

Le règlement européen n° 261/2004 prévoit en son article 7 le droit à une indemnisation comprise entre 250 euros et 600 euros en cas de vol retardé ou annulé en fonction de la distance du vol.

Droit au remboursement ou au réacheminement en cas de vol annulé

En raison du préavis de grève, votre vol a pu être annulé ou est susceptible de l’être.

Si votre vol est annulé ou accuse un retard supérieur à 5 heures, vous avez droit au remboursement ou au réacheminement sur un autre vol. En effet, en application de l’article 8 du Règlement européen n°261/2004, la compagnie doit vous laisser le choix entre ces deux options.

La compagnie est tenue de vous rembourser les billets non utilisés ou de vous proposer un vol de remplacement vous permettant d’arriver à votre destination finale dans les meilleurs délais.

Droit à la prise en charge des passagers aériens

Si votre vol a été annulé ou retardé, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la compagnie aérienne.

En effet, l’article 9 du règlement européen prévoit une obligation de prise en charge des passagers par les compagnies aériennes comprenant les frais de rafraîchissement, frais de restauration, hébergement à l’hôtel ainsi que le transport entre l’hôtel et l’aéroport si le réacheminement est prévu le lendemain du vol litigieux.

Il est très fréquent que les compagnies manquent à leur obligation de prise en charge de ces frais. Dès lors, pensez à conserver les factures des frais occasionnés (restaurant, hôtel, taxi etc) afin d’obtenir le remboursement.

Si la compagnie refuse de vous indemniser, rembourser votre vol annulé ou vos frais supplémentaires, nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici et vous aider à obtenir gain de cause.

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