La mise en place récente de l’écotaxe pour les trajets nationaux en avion a pointé du doigt un mode de transport jugé polluant au point de créer une nouvelle taxe supplémentaire.
Ces derniers temps, la prise de conscience climatique s’accentue. Depuis 2018 les Suédois ont lancé le mouvement « flygskam » (la honte de prendre l’avion, en français) qui a commencé par dénoncer sur les réseaux sociaux les célébrités suédoises qui partent en vacances en avion. Habituellement de gros consommateurs d’avion, en partie a cause de leur situation géographie excentrée en Europe, de plus en plus de Suédois privilégient les transports moins émetteurs de CO2 comme le train.
Mais en réalité, qui sont les européens qui polluent le plus avec leurs déplacements en avion ?
Carte des Européens les plus pollueurs en avion
Nous avons dressé une carte des Européens qui prennent le plus l’avion (mesuré en passagers par habitant) et donc qui polluent le plus via ce mode de transport.
Les français prennent peu l’avion comparativement aux autres pays Européens : 2.17 passagers par habitant.
Ce chiffre est relativement similaire à l’Italie (2.22) et l’Allemagne (2.44).
Il est supérieur à la moyenne Européenne (1.9 passagers par habitant)
Parmi les mauvais élèves, l’Islande explose tous les records avec 20.28 passagers par habitant. Ce chiffre s’explique bien sur par la praticité de l’avion pour cette île extrêmement isolée. Malte et Chypre ont également des chiffres très élevés (respectivement 11.16 et 10.52), suivis par la Norvège et la Suisse (7,21 et 6,03).
Avec 3.62 passagers par habitant, la Suède fait effectivement partie des pays où les habitants prennent souvent l’avion, cependant elle ne fait pas partie des pires. Le Royaume Uni ne fait pas mieux avec (3,79 passagers par habitant) , ainsi que le Portugal (3,96), les Pays Bas (4,13), l’Espagne (4,17), la Grèce (4,23), le Luxembourg (5,13), le Danemark (5,72) et l’Irlande (6,85).
Les pays qui polluent donc le plus en termes de passagers par habitant sont donc ceux-ci :
On peut cependant relativiser ces données. En effet, les pays européens qui rejettent le plus de CO2 en termes de passagers par habitant, ne sont pas forcément les pays qui rejettent le plus de CO2 en Europe. L’aérien garde une part faible dans le total des émissions de CO2 et il faut aussi prendre en compte le nombre d’habitants de chaque pays.
Comme le montre ce graphique, basé sur les chiffres de 2018 d’Eurostat, les trois pays Européens qui émettent le plus de CO2 sont l’Allemagne (1/4 du CO2 de l’UE), le Royaume-Uni et la Pologne.
Quelles solutions pour réduire les émissions de CO2 des avions ?
Quelles solutions sont mises en place par l’Europe et l’industrie aéronautique pour réduire les émissions de CO2 causées par le transport aérien ? Voici ce que dévoile le rapport d’Eurocontrol :
Le projet Européen Clean Sky 2
L’Union européenne conjointement avec l’industrie aéronautique, a mis en place un partenariat public-privé : le programme Clean Sky 2. Le programme a pour objectif de réduire les émissions de CO2, de NOx (oxyde d’azote) et de bruit de 20 à 30% par rapport aux avions mis en service à partir de 2014. Pour cela, ils souhaitent développer des avions plus aérodynamiques, légers et développer l’hybride.
Les technologies Clean Sky 2 devraient permettre d’économiser 4 milliards de tonnes de CO2 entre 2025 et 2050.
D’ici 2050, 75% de la flotte mondiale en service (ou en commande) sera normalement remplacée par un avion pouvant déployer les technologies Clean Sky 2.
Optimiser la gestion du trafic aérien
Si les routes aériennes sont optimisées et les distances de vol raccourcies, des économies de Co2 sont possibles, mais cela est difficile notamment à cause de l’encombrement de l’espace aérien. Lorsque l’on compare les trajectoires effectives porte à porte de tous les vols européens en 2017 par rapport à leurs trajectoires sans obstacle, il y a un supplément de 5,8% de CO2 d’émissions au niveau européen pour les vols porte à porte.
L’introduction de l’espace aérien libre a permis d’économiser plus de 2,6 millions de tonnes de CO2 depuis 2014 (environ 0,5% du Co2 total des émissions de l’aviation).
Utiliser du Bio-kérosène
Le bio kérosène est très peu développé pour l’instant. Les biocarburants pour les avions sont obtenus à partir de sources autres que le pétrole, telles que la biomasse ligneuse, les graisses hydrogénées et huiles, déchets recyclés ou autres sources renouvelables.
Les émissions de gaz à effet de serre provenant des biocarburants doivent être inférieures à celles des combustibles fossiles qu’ils remplacent: au moins 50% pour les installations antérieures au 5 octobre 2015, 60% pour les installations ultérieures date et 65% pour les biocarburants produits dans les installations qui démarrent après 2021.
Manger des frites pendant que vous attendez votre vol à la porte n’est peut-être pas bon pour la santé, mais peut être utile pour réduire l’impact environnemental de votre voyage. Pourquoi ? Car l’huile de cuisson recyclée est une excellente matière première pour la production de bio carburant pour avion. Le volume collectable actuel en Europe, venant tant des restaurants que des ménages, permet théoriquement une production de de bio kérosène d’environ 1 million de tonnes par an, ce qui correspond à environ 2% de la consommation annuelle actuelle de carburant d’avion dans l’UE 28.
Développer la construction d’avions électriques ou hybrides
Le projet le plus avancé pour le moment est l’avion Hybrid-Electric E-Fan X co développé par Airbus et Siemens devrait voler en 2021. Il serait doté de 3 moteurs à essence et 1 moteur électrique de 2 mégawatts.