Indemnisation de vols à escale : attention aux réservations séparées !

escale manque

Aidés par des comparateurs de vols de plus en plus intelligents et un nombre de compagnies qui s’accroît d’années en années, les passagers peuvent atteindre leur destination au prix le plus bas en multipliant les vols à escale avec différentes compagnies et numéros de réservation. Les passagers ne le savent pas forcément, mais cela peut poser quelques problèmes en cas de vol annulé ou retardé sur l’un des tronçons…

Vol à escale avec réservation unique

Le règlement européen 261/2004 prévoit (art. 7) que pour déterminer la distance d’un vol avec escale, il est tenu compte de la dernière destination où le passager arrivera à condition que tous les vols figurent sur la même réservation. Les étapes intermédiaires ne comptent donc pas. Ce détail est important car l’indemnité en cas de vol retardé ou annulé dépend entre autres de cette distance.

Lorsqu’un billet est acheté sur le site d’Air France par exemple, si votre vol comporte une ou plusieurs correspondances, vous n’aurez qu’un seul et unique numéro de réservation et ce, même si le vol est opéré par d’autres compagnies, en général membre d’une même alliance. Dans le cas d’Air France : Delta Airlines, Aeroflot, KLM, Vietnam Airlines, …

Une seule réservation veut dire qu’elle ne comportera qu’un seul PNR (Passenger Name Record). Il s’agit des données personnelles des voyageurs figurant sur la même réservation. Dans ce cas de vol à escale avec PNR unique, le règlement Européen s’applique du départ jusqu’à la destination finale. En cas de vol annulé, de vol retardé ou de correspondance manquée, le règlement Européen précise que le transporteur effectif est responsable de la prise en charge et de l’indemnisation des passagers.

Transporteur effectif

Le transporteur effectif n’est pas forcément la compagnie auprès de laquelle vous avez acheté votre billet mais dans certains cas la compagnie qui opère le vol (dans le cas de “code-share”). La jurisprudence est relativement riche et les cas particuliers nombreux lorsqu’il s’agit de vols impliquant plusieurs compagnies et plusieurs escales. On peut noter une décision importante rendue par la Cour de justice l’Union européenne le 31 mai 2018 dans l’affaire “Claudia Wegener/Royal Air Maroc SA” dans laquelle des passagers ont été indemnisés sur un tronçon hors d’Europe avec une compagnie non Européenne mais avec un départ d’Europe. La décision a aussi précisé que « le changement d’appareil lors de l’escale ne change rien au fait que deux ou plusieurs vols faisant l’objet d’une réservation unique doivent être considérés comme un vol unique avec correspondances » .

Escale et transporteur effectif non européen

De plus, dans le cas où les deux tronçons d’un vol à réservation unique seraient effectués par des compagnies différentes dont l’une ne serait pas européenne, la jurisprudence a évolué récemment. En effet, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), a rendu un arrêt daté du 11 juillet dernier (CS e.a. contre České aerolinie a.s.) dans lequel elle admet la possibilité pour un passager de diriger son recours indemnitaire contre le transporteur aérien communautaire ayant effectué le premier tronçon dans le cas d’un retard sur le second tronçon par un transporteur non-communautaire.

Prenons le cas d’un vol à correspondance Paris – Brisbane via Dubai, dont le trajet Paris – Dubai est opéré par Air France, et le vol Dubai – Brisbane est opéré par Emirates. Si le second vol accuse un retard supérieur à 3 heures à l’arrivée à Brisbane, il est possible de diriger son action contre Air France. Et ce, même si ce n’est pas cette compagnie qui a opéré le second vol.

Correspondance train + avion

L’explosion du marché de la réservation avec escale a aussi fait apparaître des méthodes jusqu’alors inconnues. C’est notamment le cas de la réservation Train + avion entre autre proposée par TGV AIR. Un procédé tout à fait intéressant pour le passager car la société de transport ferroviaire garantit sur son site internet une prise en charge en cas de retard ou d’annulation de vol ou train. Ainsi, il serait également possible de se retourner contre cette dernière dans le cas d’une procédure en indemnisation à la suite d’un retard ou d’une annulation de vol. Cette fonctionnalité est tout à fait innovante car habituellement dès lors qu’un passager a raté son train parce que son avion a été supprimé ou retardé, le billet est perdu, ce type d’imprévu n’étant pas couvert par les transporteurs. Réserver un vol à escale avec un numéro de réservation unique permet donc d’être relativement bien protégé en cas de vol annulé, retardé ou de correspondance manquée. C’est loin d’être le cas lorsque le passager a réservé son vol avec deux numéros de réservation…

Vol à escale avec réservations multiples

Lorsqu’un vol est réservé via des comparateurs ou des agences de voyages, il est possible que deux vols soient réservés totalement indépendamment et aient donc des numéros de réservation différents. Cela peut aussi arriver lorsque plusieurs réservations sont faites sur un site d’une compagnie (dans le cas où un passager veut prolonger son escale par exemple) ou lorsque le passager compose son vol en achetant plusieurs tronçons via des compagnies différentes.

Par exemple, pour un voyage Paris – Niamey réservé sur un comparateur, il est possible que celui-ci vous propose un billet avec un premier tronçon de vol qui s’effectuera avec EasyJet sur Paris – Toulouse puis avec la compagnie Ethiopian Airlines sur le second tronçon Toulouse – Niamey. Ce vol a deux numéros de réservation même s’il a fait l’objet d’un seul paiement sur le site du comparateur. Dans le cas où le premier vol serait annulé ou retardé, l’indemnité ne pourra être calculée en fonction de la distance totale du voyage (Paris – Niamey) mais uniquement sur la base du premier vol (Paris – Toulouse). Étant donné que la distance séparant Paris et Toulouse est inférieure à 1500km l’indemnité accordée au passager serait de 250 euros, soit 350 euros de moins que si le vol avait été réservé sous le même numéro de réservation. De plus, si ce retard est inférieur à 3 heures le passager risquerait de manquer sa correspondance sans être éligible à aucune indemnité.

Retard, escale manquée et prise en charge

Enfin, la prise en charge imposée à la compagnie aérienne (rafraîchissements, restauration, deux communications, et si le départ ne peut pas avoir lieu avant le lendemain, hébergement et transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport) ne serait effective que jusqu’à l’arrivée du passager à la destination finale du premier vol (en l’espèce Toulouse). Ainsi, tous frais engagés par le passager à cette destination en attente d’un nouveau second vol, quand bien même ils seraient dus au retard du premier vol, ne seraient pas pris en charge par la compagnie aérienne.

Dans le cas où le second vol serait annulé ou retardé, la destination dite “initiale” prise en compte par la compagnie aérienne serait le lieu où la correspondance a eu lieu et seul le second tronçon serait pris en compte dans une procédure d’indemnisation (en l’espèce Toulouse – Niamey). Étant donné que la distance séparant Toulouse et Niamey est inférieure à 3500km (précisément 3347 km), l’indemnité accordée au passager serait de 400 euros, soit 200 euros de moins que si le vol avait été réservé sous le même numéro de réservation. De plus, si la correspondance entre les deux vols avait lieu en dehors de l’UE, le numéro de réservation des deux vols n’étant pas le même, aucune indemnisation n’aurait pu être accordée. En effet, l’arrêt Claudia Wegener/Royal Air Maroc SA ne serait pas applicable et ainsi le règlement 261/2004 non plus.

Vol avec réservations multiples réservé via une agence de voyage

Cependant, depuis un arrêt de la cour de cassation du 27 juin 2018, quand bien même le vol avec correspondance n’aurait pas été réservé avec un numéro de réservation unique, si le passager a réservé son vol via une agence de voyage, celle-ci est responsable de plein droit, à l’égard du client, de la bonne exécution du contrat lorsqu’elle vend un forfait (vol et hôtel ou location de véhicule). Elle est donc responsable de l’indemnisation du passager en cas de vol retardé, annulé, ou de refus d’embarquement.

Nos conseils avant de réserver un vol

Les conseils RetardVol : Si vous n’êtes pas un professionnel du tourisme et que vous ne souhaitez pas passer des heures à réserver un billet d’avion, RetardVol vous a dressé une petite liste de bons conseils pour éviter un maximum les désagréments dûs aux vols combinés.

  • Réservez votre billet avec escale en utilisant la même compagnie. Cela peut paraître évident, mais une même compagnie délivrera plus facilement le même numéro de réservation pour une réservation sur deux de ses vols successifs.
  • Évitez les courtes escales. Chaque aéroport dispose de son propre « Temps de Correspondance Minimum » (TCM) compris en général entre 60 minutes pour une correspondance dans le même terminal et 90 minutes si vous devez changer de terminal.
  • Choisissez le bon comparateur. Certains comparateurs favorisent les vols combinés sur la même compagnie, c’est notamment le cas du comparateur ulysse.travel.

36 commentaires sur “Indemnisation de vols à escale : attention aux réservations séparées !”

  1. Bonjour
    Si j’ai un vol avec escale et que je ne prends pas le premier vol est ce que je peux ne partir que de la correspondance
    Par exemple bruxelle paris New York Sur la même réservation et je ne fais que paris New York

    1. Bonjour Berge,

      Oui, vous pouvez partir sur le second vol mais attention cependant il convient de vérifier au préalable si la compagnie n’a pas annulé la totalité de votre voyage, si vous n’embarquez pas sur le 1er vol. De plus, il peut arriver que la compagnie prévoit des pénalités tarifaires si vous ne prenez pas le 1er vol mais uniquement la correspondance.
      Il convient donc de bien vérifier les conditions générales de transport de la compagnie avec qui vous avez réservé votre vol.
      Si vous avez des questions sur un éventuel remboursement ou une indemnisation, nous restons à votre disposition.

  2. Bonjour, j’ai réservé un vol Nantes-dublin avec une escale à Toulouse. Le vol de Nantes à Toulouse est annulé, mais je ne sais pas si le vol de Toulouse à Dublin est annulé aussi ou pas ? Dans ce cas là, est ce que je dois me débrouiller pour aller à Toulouse et prendre mon avion de Toulouse ?
    Ou alors si je me fait rembourser, est ce que je me fait rembourser la totalité c’est à dire Nantes Toulouse et Toulouse dublin ?

    1. Bonjour,
      Selon vos informations, le deuxième n’étant pas annulé, vous pouvez vous rendre à Toulouse pour prendre le vol de Dublin et demander le remboursement de votre billet Nantes-Toulouse. Sachez que la compagnie est tenue de vous booker sur un autre vol ou bien de vous rembourser.
      De plus, si vous avez été prévenu de l’annulation de votre vol dans un délai de moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez obtenir une indemnisation en sus du remboursement.
      Au plaisir de vous aider via : http://www.retardvol.fr

  3. Bonjour

    j’ai fait une réservation sur opodo Zurich Nouméa via Tokyo , il m’a été délivré un numéro de réservation unique sur les 2 vols opérés par 2 compagnies différentes (Zurich Tokyo : SWISS, Tokyo Nouméa : AIRCALIN) le temps de correspondance est court, au départ de Zurich : les cartes d’embarquements seront elles délivrées et les bagages seont ils enregistrés jusqu’à la destination finale ? Merci

    1. Bonjour,

      En principe s’il s’agit d’une réservation unique les cartes d’embarquements seront délivrées et les bagages enregistrés jusqu’à la destination finale mais il convient de demander confirmation auprès d’Opodo qui est l’agence de voyage qui gère votre dossier. Si vous avez réservé un forfait (vol + hôtel…) vous pourrez vous diriger vers Opodo en cas de problème sinon ce sera la compagnie aérienne qui sera responsable.
      A votre disposition, au besoin
      L’équipe de RetardVol

  4. Bonjour,
    Je suis passée par une agence de voyage pour un vol Paris – olbia aller retour. Pour le vol aller on passait via la compagnie Aérienne Alitalia mais pour le retour cetait avec easy jet. Cependant nous avons appris 2 jours avant le débat que le vol retour easy jet était annulé. Personne ne nous avait ni même l’agence de voyage. Nous avons donc décidé d’annuler l’aller car nous avions souscrit pour un vol aller et retour. Comment ce passe le remboursement ?
    1) pouvons nous être rembourser de la totalité du vol easy jet et recevoir des indemnités ?
    2) pour le vol aller Alitalia, vers qui devons nous nous retourner pour se faire rembourser le billet ? La compagnie aérienne ou bien l’agence ?

    Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      1/ Si c’est la compagnie qui a annulé le vol, vous pouvez obtenir une indemnisation et un remboursement du vol (si elle ne vous a pas rebooké sur un autre vol) en intervenant auprès de la compagnie et uniquement si c’est un vol sec.
      2/ Pour le vol aller, il convient de vérifier si vous avez un assurance annulation et vérifier les conditions générales de l’agence de voyage avec qui vous aviez réservé.
      Au plaisir de vous aider,
      Team RetardVol

    2. Bonjour,
      J’ai réservé via Swiss un vol aller retour pour Dakar (Paris Bruxelles puis Bruxelles Dakar).
      Le vol aller a été annulé. D’autres vols ont ont été proposés. Les horaires ne me convenant pas, j’ai donc demandé le remboursement des mes billets il y a plus de deux mois. J’ai relancé le service clients de nombreuses fois.
      Aujourd’hui on me répond « Votre réservation indique des nouveaux vols confirmés suite l’annulation des vols initiaux. » Et qu’il faut que j’adresse à Brussels Airlines, car c’est la compagnie operatrice des vols annulés. ..
      Que dois faire pour que la compagnie Swiss prenne en charge correctement ma demande et me rembourse?
      En vous remerciant par avance pour votre aide
      Laurent

      1. Bonjour,
        Etant donné que vous avez refusé le vol de réacheminement, vous pouvez prétendre au remboursement du vol non utilisé.
        Si la compagnie vous a prévenu dans un délai inférieur à 14 jours, vous êtes éligible à une indemnisation est possible. Il convient de s’adresser au transporteur effectif c’est à dire au transporteur opérant le vol, ici Brussel.
        A votre disposition,
        Cordialement,
        L’équipe RetardVol

  5. Bon,jour, j’ai achete un vol sur AIR FRANCE PARIS CARTAGENA Via Bogota. Le vol Bogota CTG devait s’effectuer avec Latam. une fois arrivé à Bogota, le vol Laram que nous devions prendre etait annulé et LATAM nous avait remis sur un autre vol le lendemain sans nous prévenir naturellement.
    Nous avons contacté Air France qui nous a mis sur un autre vol le lendemain mais plut tôt que celui proposé par Latam mais nous avons perdu notre nuit d’hôtel payée. J’ai fait une requête auprès d’Air France pour obtenir le remboursement de la nuit d’hôtel perdue. AIr France me dit de réclamer auprès de Latam et Latam me dit de réclamer auprès d’Air France. Quelles sont les obligations d’Air France auprès de qui j’ai acheté mon billet. Quels sont mes droits pour obtenir le remboursement de la nuit d’hôtel perdue

    1. Bonjour,
      Afin de nous prononcer nous aurions besoin de voir vos billets afin de vérifier qui est le transporteur effectif, vous pouvez nous les envoyer via http://www.retardvol.fr.
      Si vous avez eu plus de 3h de retard à l’arrivée, il est normalement possible d’obtenir une indemnisation et le remboursement de la nuit d’hôtel perdue.
      Cordialement,
      Team RetardVol

  6. Bonjour,
    J’ai effectué une réservation avec un voyagiste (pour un voyage dans 2 mois) comprenant 2 tronçons : le 1er effectué par une compagnie A et le second par une compagnie B.
    La compagnie B m’informe que son tronçon est annulé. Puis-je être remboursé de la totalité des 2 tronçons puisque j’ai passé commande auprès d’un seul voyagiste ?
    J’espère avoir été clair 🙂

    1. Bonjour,
      Avez-vous réserver un forfait (vol + hôtel…)? Si c’est le cas, il y aura un recours contre la compagnie pour le remboursement des deux tronçons et il convient d’avoir un numéro de réservation unique.
      Je vous invite à nous envoyer votre dossier pour que nous puissions vérifier.
      Cordialement,
      Team RetardVol

  7. Bonjour,

    Sur un vol Paris – Denpasar (Bali) avec deux escales, le troisième vols de mon voyage aller a été décalé de 48H, puis-je demander le paiement de l’hôtel pour une escale de 48H qui était initialement de 4H ou tout autre dédommagement.
    Cordialement,
    Julien S.

    1. Bonjour Julien,
      Si vous avez eu la réponse à votre question, je suis intéressée car je suis dans le même cas de figure ( avec seulement 10 heures d’escale !!)
      Merci

  8. Bonjour , j ai reservé un vol aller retour avec 1 escale via un site internet et non une compagnie aerienne. Ce vol comporte un numero unique de reservation. Un de mes vols retour a été modifié. Donc les vols ne sont plus connecté. Vais-je payer des frais suplementaire pour modification de vol permetant mon retour?

    1. Bonjour,
      Il convient de vérifier si vous avez été prévenu dans un délai supérieur à 14 jours.
      La compagnie est tenue de vous rebooker ou bien à défaut de vous rembourser.
      Cordialement,
      Team RetardVol

  9. Bonjour,

    Je souhaite voyager avec Ethiopian airlines. Sauf que le vol a 2 correspondances : 1 correspondance à Istanbul qui dure 9h00 (23h00 à 8h00) à et 1 autre correspondance qui durera 19h30 à Addis Abeba.

    Ma question est de savoir, est-ce que lors de ces correspondances (àIstanbul et à Addis Abeba), les voyageurs sont au moins logés dans un hotel ?

    Cordialement.

  10. Bonjour,
    Nous avons réservé un aller retour en février via Flightnetwork avec des vols de compagnies aériennes différentes mais avec un numéro unique de réservation.
    Le vol est prévu pour début juillet et on vient d’apprendre que le vol de départ est décalé ce qui nous fait rater toutes nos correspondances ensuite…
    Doit-on faire une croix sur notre voyage ? (Il me semble qu’ils doivent nous rembourser) mais ce que nous voulions c’était surtout partir, n’ont ils pas l’obligation de nous trouver une solution pour partir et arriver à destination avec les mêmes dates à plus ou moins 1 jour prêt ? Quitte à partir d’un autre aéroport en France par exemple ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Eline,
      Vous avez le droit de demander le réacheminement sur un autre vol pour ne pas rater vos correspondances. Si les vols proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez demander le remboursement et rebooker un autre vol.
      A votre disposition,
      L’équipe RetardVol

  11. Bonsoir, J’ai effectué une réservation sur last minute, je n’ai q’un numéro de réservation.

    J’ai un départ Reunion – Paris, puis Paris – Madrid et enfin Madrid – Porto via Frenchbee / Transavia / et Ryanair.

    J’ai été informée que le vol Paris – Madrid aura lieu le lendemain car l’horaire de vol a été changé par la compagnie. Ça transforme une escale de 3 heures en une escale de 20 heures… Je ne peux donc pas prendre le vol Madrid – Porto qui lui reste sans changement…

    Quelles sont mes options s’il vous plaît c’est la 1ère fois que j’effectue une réservation via lastminute.

    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour,

      S’il s’agit d’une réservation unique alors un vol de réacheminement doit être proposé, si vous avez été prévenu il y a moins de 14 jours une indemnisation est possible.
      Au plaisir de vous aider,
      L’équipe RetardVol

  12. Bonjour,
    Nous avons réservé un vol Paris Bali, avec une escale à Abu Dhabi et une autre de Kuala Lumpur a Bali, le vol kuala lumpur Bali a été annulé, est ce qu’on peut quand meme prendre les autres vols, et ensuite prendre un vol a part qu’on paiera a part, de Kuala lumpur à Bali ? Sachant que le vol annulé est le seul avec une compagnie aérienne differentes de tous les autres. Que faire svp nous avons besoin d’aide ! Merci d’avance (les vols ont été réservés aupres d’une agense de Voyage)

    1. Bonjour Yasmine,

      S’il s’agit du même numéro de réservation pour tout le trajet de Paris à Bali, alors la compagnie devra proposer un vol de réacheminement vous permettant d’arriver à votre destination finale à défaut le remboursement du vol.
      A votre disposition?
      Cordialement,
      L’équipe RetardVol

  13. Bonjour,
    J’ai réservé un vol avec la compagnie tap Portugal pour un vol Cap vert / Orly, le vol a été annulé par la compagnie. Mais nous avions pour la suite un vol Orly /Montpellier avec une autre réservation.
    La compagnie tap Portugal doit elle nous trouver une solution ou nous rembourser le trajet Orly/ Montpellier?
    Cordialement

    1. Bonjour Ram,
      Concernant le vol Cap Vert-Paris, est-ce que la compagnie vous a informé dans un délai inférieur à 14 jours avant le départ? Si aucune information avant le délai de 14 jours, vous seriez susceptible de percevoir une indemnisation.
      Concernant le vol Paris-Montpellier, étant donné que le numéro de réservation est différent, la compagnie aérienne Tap n’est pas responsable et ne peut donc pas vous rembourser ou vous indemniser la correspondance dans laquelle vous n’avez pas pu embarquer.
      A votre disposition,
      L’équipe RetardVol

  14. Bonjour,
    J’ai une question mais je n’arrive pas à trouver de réponse. Si nous réservons un A/R chez une compagnie, le vol aller est à escale. Si mon 1er vol a du retard et que je loupe la correspondance. Est ce que le retour est annulé comme je n’ai pas pu prendre le second vol ou il suffit d’être présent sur le 1er vol pour ne pas se faire annuler le retour ?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour,

      Si vous avez été réacheminé par la compagnie, le vol retour ne doit pas être annulé.
      Il convient de vérifier les conditions générales de la compagnie.
      A votre disposition, au besoin.
      Cordialement,
      Team RetardVol

  15. Bonjour, j’ai réservé un vol Marseille Glasgow avec EasyJet avec une escale à London Gatwick avec 2 numéros de réservation différents. Là je viens d’apprendre que le vol Marseille Gatwick est annulé. J’ai donc demandé le remboursement de celui ci, mais le souci c’est que je n’ai pas trouvé de vol équivalent pour aller à Gatwick dans les temps. Je voudrais donc me faire rembourser le vol Gatwick Glasgow sauf que je n’y arrive pas car il n’est pas annulé etc. Savez vous s’il y a moyen d’obtenir réparation ? Car je vais devoir reprendre un autre vol Marseille Glasgow du coup… Merci pour vos réponses !

    1. Bonjour,

      S’il ne s’agit pas d’une réservation unique et que la compagnie n’annule pas votre vol, elle n’est pas tenue de vous rembourser votre vol retour. Il convient aussi de vérifier, si la compagnie vous a prévenu de l’annulation de votre 1er vol dans un délai inférieur à 14 jours, car dans ce cas de figure vous pouvez prétendre à une indemnisation.
      Cordialement,
      L’équipe RetardVol

  16. Bonjour,

    j’ai réservé en Novembre 2021 un vol Paris-Johannesburg via Londres (avec une escale de 2 h30) pour le mois de Juillet 2022 – une seule compagnie – un seul numéro de réservation – 5 passagers dont des enfants
    Moins de 14 jours avant la date de départ, mon vol Paris -Londres a été annulé. J’ai appelé la compagnie aérienne ( British Airways) – qui ne m’avait rien proposé dans le mail qui m’annonçait l’annulation – qui m’a finalement proposé un vol Paris Londres beaucoup plus tôt dans la journée puis qu’ l’escale durera au final 10 heures.
    Puis-je prétendre à une indemnisation « forfaitaire » ? les frais induits ( = restauration) peuvent-ils également m’être remboursés ?
    Merci de votre réponse ….

    1. Bonjour Elsa,

      Selon vos informations, vous pouvez percevoir une indemnisation pour l’annulation de votre vol et un remboursement si vous n’avez pas pris le vol de réacheminement.
      Au plaisir de vous aider, http://www.retardvol.fr
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

  17. Bonjour

    J’ai acheté un vol auprès de Asiana Airlines : Seoul – Marseille avec une escale à Frankfort.

    Le vol Séoul-Frankfort est opéré par Asiana et le vol Frankfort – Marseille est opéré par Lufhtansa. Ce second vol a été annulé par Luftansa. Asiana me dit que Luftansa est résponsable mais ces derniers me disent que Asiana doit gérer cela. Ainsi les deux se renvoient la balle.

    Mon vol a été annulé à 6 jours du départ.

    Qui est résponsable (je rappelle que j’ai acheté le tout auprès de Lufthansa)
    Merci

    1. Bonjour,

      Il est important de nous préciser si votre numéro de réservation est un numéro unique car cela change vos droits.
      S’il est unique vous pouvez prétendre à une indemnisation.
      Au plaisir de vous aider,
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

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