Indemnisation de vols à escale : attention aux réservations séparées !

escale manque

Aidés par des comparateurs de vols de plus en plus intelligents et un nombre de compagnies qui s’accroît d’années en années, les passagers peuvent atteindre leur destination au prix le plus bas en multipliant les vols à escale avec différentes compagnies et numéros de réservation. Les passagers ne le savent pas forcément, mais cela peut poser quelques problèmes en cas de vol annulé ou retardé sur l’un des tronçons…

Vol à escale avec réservation unique

Le règlement européen 261/2004 prévoit (art. 7) que pour déterminer la distance d’un vol avec escale, il est tenu compte de la dernière destination où le passager arrivera à condition que tous les vols figurent sur la même réservation. Les étapes intermédiaires ne comptent donc pas. Ce détail est important car l’indemnité en cas de vol retardé ou annulé dépend entre autres de cette distance.

Lorsqu’un billet est acheté sur le site d’Air France par exemple, si votre vol comporte une ou plusieurs correspondances, vous n’aurez qu’un seul et unique numéro de réservation et ce, même si le vol est opéré par d’autres compagnies, en général membre d’une même alliance. Dans le cas d’Air France : Delta Airlines, Aeroflot, KLM, Vietnam Airlines, …

Une seule réservation veut dire qu’elle ne comportera qu’un seul PNR (Passenger Name Record). Il s’agit des données personnelles des voyageurs figurant sur la même réservation. Dans ce cas de vol à escale avec PNR unique, le règlement Européen s’applique du départ jusqu’à la destination finale. En cas de vol annulé, de vol retardé ou de correspondance manquée, le règlement Européen précise que le transporteur effectif est responsable de la prise en charge et de l’indemnisation des passagers.

Transporteur effectif

Le transporteur effectif n’est pas forcément la compagnie auprès de laquelle vous avez acheté votre billet mais dans certains cas la compagnie qui opère le vol (dans le cas de “code-share”). La jurisprudence est relativement riche et les cas particuliers nombreux lorsqu’il s’agit de vols impliquant plusieurs compagnies et plusieurs escales. On peut noter une décision importante rendue par la Cour de justice l’Union européenne le 31 mai 2018 dans l’affaire “Claudia Wegener/Royal Air Maroc SA” dans laquelle des passagers ont été indemnisés sur un tronçon hors d’Europe avec une compagnie non Européenne mais avec un départ d’Europe. La décision a aussi précisé que « le changement d’appareil lors de l’escale ne change rien au fait que deux ou plusieurs vols faisant l’objet d’une réservation unique doivent être considérés comme un vol unique avec correspondances » .

Escale et transporteur effectif non européen

De plus, dans le cas où les deux tronçons d’un vol à réservation unique seraient effectués par des compagnies différentes dont l’une ne serait pas européenne, la jurisprudence a évolué récemment. En effet, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), a rendu un arrêt daté du 11 juillet dernier (CS e.a. contre České aerolinie a.s.) dans lequel elle admet la possibilité pour un passager de diriger son recours indemnitaire contre le transporteur aérien communautaire ayant effectué le premier tronçon dans le cas d’un retard sur le second tronçon par un transporteur non-communautaire.

Prenons le cas d’un vol à correspondance Paris – Brisbane via Dubai, dont le trajet Paris – Dubai est opéré par Air France, et le vol Dubai – Brisbane est opéré par Emirates. Si le second vol accuse un retard supérieur à 3 heures à l’arrivée à Brisbane, il est possible de diriger son action contre Air France. Et ce, même si ce n’est pas cette compagnie qui a opéré le second vol.

Correspondance train + avion

L’explosion du marché de la réservation avec escale a aussi fait apparaître des méthodes jusqu’alors inconnues. C’est notamment le cas de la réservation Train + avion entre autre proposée par TGV AIR. Un procédé tout à fait intéressant pour le passager car la société de transport ferroviaire garantit sur son site internet une prise en charge en cas de retard ou d’annulation de vol ou train. Ainsi, il serait également possible de se retourner contre cette dernière dans le cas d’une procédure en indemnisation à la suite d’un retard ou d’une annulation de vol. Cette fonctionnalité est tout à fait innovante car habituellement dès lors qu’un passager a raté son train parce que son avion a été supprimé ou retardé, le billet est perdu, ce type d’imprévu n’étant pas couvert par les transporteurs. Réserver un vol à escale avec un numéro de réservation unique permet donc d’être relativement bien protégé en cas de vol annulé, retardé ou de correspondance manquée. C’est loin d’être le cas lorsque le passager a réservé son vol avec deux numéros de réservation…

Vol à escale avec réservations multiples

Lorsqu’un vol est réservé via des comparateurs ou des agences de voyages, il est possible que deux vols soient réservés totalement indépendamment et aient donc des numéros de réservation différents. Cela peut aussi arriver lorsque plusieurs réservations sont faites sur un site d’une compagnie (dans le cas où un passager veut prolonger son escale par exemple) ou lorsque le passager compose son vol en achetant plusieurs tronçons via des compagnies différentes.

Par exemple, pour un voyage Paris – Niamey réservé sur un comparateur, il est possible que celui-ci vous propose un billet avec un premier tronçon de vol qui s’effectuera avec EasyJet sur Paris – Toulouse puis avec la compagnie Ethiopian Airlines sur le second tronçon Toulouse – Niamey. Ce vol a deux numéros de réservation même s’il a fait l’objet d’un seul paiement sur le site du comparateur. Dans le cas où le premier vol serait annulé ou retardé, l’indemnité ne pourra être calculée en fonction de la distance totale du voyage (Paris – Niamey) mais uniquement sur la base du premier vol (Paris – Toulouse). Étant donné que la distance séparant Paris et Toulouse est inférieure à 1500km l’indemnité accordée au passager serait de 250 euros, soit 350 euros de moins que si le vol avait été réservé sous le même numéro de réservation. De plus, si ce retard est inférieur à 3 heures le passager risquerait de manquer sa correspondance sans être éligible à aucune indemnité.

Retard, escale manquée et prise en charge

Enfin, la prise en charge imposée à la compagnie aérienne (rafraîchissements, restauration, deux communications, et si le départ ne peut pas avoir lieu avant le lendemain, hébergement et transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport) ne serait effective que jusqu’à l’arrivée du passager à la destination finale du premier vol (en l’espèce Toulouse). Ainsi, tous frais engagés par le passager à cette destination en attente d’un nouveau second vol, quand bien même ils seraient dus au retard du premier vol, ne seraient pas pris en charge par la compagnie aérienne.

Dans le cas où le second vol serait annulé ou retardé, la destination dite “initiale” prise en compte par la compagnie aérienne serait le lieu où la correspondance a eu lieu et seul le second tronçon serait pris en compte dans une procédure d’indemnisation (en l’espèce Toulouse – Niamey). Étant donné que la distance séparant Toulouse et Niamey est inférieure à 3500km (précisément 3347 km), l’indemnité accordée au passager serait de 400 euros, soit 200 euros de moins que si le vol avait été réservé sous le même numéro de réservation. De plus, si la correspondance entre les deux vols avait lieu en dehors de l’UE, le numéro de réservation des deux vols n’étant pas le même, aucune indemnisation n’aurait pu être accordée. En effet, l’arrêt Claudia Wegener/Royal Air Maroc SA ne serait pas applicable et ainsi le règlement 261/2004 non plus.

Vol avec réservations multiples réservé via une agence de voyage

Cependant, depuis un arrêt de la cour de cassation du 27 juin 2018, quand bien même le vol avec correspondance n’aurait pas été réservé avec un numéro de réservation unique, si le passager a réservé son vol via une agence de voyage, celle-ci est responsable de plein droit, à l’égard du client, de la bonne exécution du contrat lorsqu’elle vend un forfait (vol et hôtel ou location de véhicule). Elle est donc responsable de l’indemnisation du passager en cas de vol retardé, annulé, ou de refus d’embarquement.

Nos conseils avant de réserver un vol

Les conseils RetardVol : Si vous n’êtes pas un professionnel du tourisme et que vous ne souhaitez pas passer des heures à réserver un billet d’avion, RetardVol vous a dressé une petite liste de bons conseils pour éviter un maximum les désagréments dûs aux vols combinés.

  • Réservez votre billet avec escale en utilisant la même compagnie. Cela peut paraître évident, mais une même compagnie délivrera plus facilement le même numéro de réservation pour une réservation sur deux de ses vols successifs.
  • Évitez les courtes escales. Chaque aéroport dispose de son propre « Temps de Correspondance Minimum » (TCM) compris en général entre 60 minutes pour une correspondance dans le même terminal et 90 minutes si vous devez changer de terminal.
  • Choisissez le bon comparateur. Certains comparateurs favorisent les vols combinés sur la même compagnie, c’est notamment le cas du comparateur ulysse.travel.

104 commentaires sur “Indemnisation de vols à escale : attention aux réservations séparées !”

  1. Bonjour
    Si j’ai un vol avec escale et que je ne prends pas le premier vol est ce que je peux ne partir que de la correspondance
    Par exemple bruxelle paris New York Sur la même réservation et je ne fais que paris New York

    1. Bonjour Berge,

      Oui, vous pouvez partir sur le second vol mais attention cependant il convient de vérifier au préalable si la compagnie n’a pas annulé la totalité de votre voyage, si vous n’embarquez pas sur le 1er vol. De plus, il peut arriver que la compagnie prévoit des pénalités tarifaires si vous ne prenez pas le 1er vol mais uniquement la correspondance.
      Il convient donc de bien vérifier les conditions générales de transport de la compagnie avec qui vous avez réservé votre vol.
      Si vous avez des questions sur un éventuel remboursement ou une indemnisation, nous restons à votre disposition.

  2. Bonjour, j’ai réservé un vol Nantes-dublin avec une escale à Toulouse. Le vol de Nantes à Toulouse est annulé, mais je ne sais pas si le vol de Toulouse à Dublin est annulé aussi ou pas ? Dans ce cas là, est ce que je dois me débrouiller pour aller à Toulouse et prendre mon avion de Toulouse ?
    Ou alors si je me fait rembourser, est ce que je me fait rembourser la totalité c’est à dire Nantes Toulouse et Toulouse dublin ?

    1. Bonjour,
      Selon vos informations, le deuxième n’étant pas annulé, vous pouvez vous rendre à Toulouse pour prendre le vol de Dublin et demander le remboursement de votre billet Nantes-Toulouse. Sachez que la compagnie est tenue de vous booker sur un autre vol ou bien de vous rembourser.
      De plus, si vous avez été prévenu de l’annulation de votre vol dans un délai de moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez obtenir une indemnisation en sus du remboursement.
      Au plaisir de vous aider via : http://www.retardvol.fr

      1. Bonjour ,

        Merci de m’aider svp.
        J’ai pris un billet Paris-Mexico avec deux escales une à Londres et une autre à dallas.
        Arriver à dallas le vol DALLAS – MEXICO est annulé 2h avant le décollage. On nous dit de choisir un autre vol. Je prend un autre vol avec la même compagnie aérienne American Airlines.
        Il partait 1h après celui que je devais prendre je me rend à l’embarquement et on nous accepte avec mon mari sur le vol sans aucun soucis.
        Dans 4 jours j’ai le vol retour et je vois que sur ma réservation les vols retour mexico dallas et dallas Londres on été surprime il ne reste affiches que Londres paris.
        Je ne comprend pas pourquoi il m’ont surpprimer les vols retours sachant que c’est eux qui m’ont accepter sur un autre vol ou je n’ai même pas eu payer en plus ou quoi que se soit.
        J’ai acheter le billet avec travel2be
        Et c’est british airlines qui gère.

        Merci de votre aide

        1. Bonjour, il est peu probable que la suppression de vos vols retour Mexico Dallas/Dallas Londres soit la conséquence de l’annulation du vol Dallas Mexico. En effet, si vous avez pris un vol de réacheminement proposé par la compagnie, votre réservation ne devrait pas être modifiée. Il est possible que ces vols aient été annulés par la compagnie. Ainsi, nous vous invitons à contacter Travel2be et la compagnie aérienne devant effectuer les vols pour avoir de plus amples informations et une solution de réacheminement.

  3. Bonjour

    j’ai fait une réservation sur opodo Zurich Nouméa via Tokyo , il m’a été délivré un numéro de réservation unique sur les 2 vols opérés par 2 compagnies différentes (Zurich Tokyo : SWISS, Tokyo Nouméa : AIRCALIN) le temps de correspondance est court, au départ de Zurich : les cartes d’embarquements seront elles délivrées et les bagages seont ils enregistrés jusqu’à la destination finale ? Merci

    1. Bonjour,

      En principe s’il s’agit d’une réservation unique les cartes d’embarquements seront délivrées et les bagages enregistrés jusqu’à la destination finale mais il convient de demander confirmation auprès d’Opodo qui est l’agence de voyage qui gère votre dossier. Si vous avez réservé un forfait (vol + hôtel…) vous pourrez vous diriger vers Opodo en cas de problème sinon ce sera la compagnie aérienne qui sera responsable.
      A votre disposition, au besoin
      L’équipe de RetardVol

  4. Bonjour,
    Je suis passée par une agence de voyage pour un vol Paris – olbia aller retour. Pour le vol aller on passait via la compagnie Aérienne Alitalia mais pour le retour cetait avec easy jet. Cependant nous avons appris 2 jours avant le débat que le vol retour easy jet était annulé. Personne ne nous avait ni même l’agence de voyage. Nous avons donc décidé d’annuler l’aller car nous avions souscrit pour un vol aller et retour. Comment ce passe le remboursement ?
    1) pouvons nous être rembourser de la totalité du vol easy jet et recevoir des indemnités ?
    2) pour le vol aller Alitalia, vers qui devons nous nous retourner pour se faire rembourser le billet ? La compagnie aérienne ou bien l’agence ?

    Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      1/ Si c’est la compagnie qui a annulé le vol, vous pouvez obtenir une indemnisation et un remboursement du vol (si elle ne vous a pas rebooké sur un autre vol) en intervenant auprès de la compagnie et uniquement si c’est un vol sec.
      2/ Pour le vol aller, il convient de vérifier si vous avez un assurance annulation et vérifier les conditions générales de l’agence de voyage avec qui vous aviez réservé.
      Au plaisir de vous aider,
      Team RetardVol

    2. Bonjour,
      J’ai réservé via Swiss un vol aller retour pour Dakar (Paris Bruxelles puis Bruxelles Dakar).
      Le vol aller a été annulé. D’autres vols ont ont été proposés. Les horaires ne me convenant pas, j’ai donc demandé le remboursement des mes billets il y a plus de deux mois. J’ai relancé le service clients de nombreuses fois.
      Aujourd’hui on me répond « Votre réservation indique des nouveaux vols confirmés suite l’annulation des vols initiaux. » Et qu’il faut que j’adresse à Brussels Airlines, car c’est la compagnie operatrice des vols annulés. ..
      Que dois faire pour que la compagnie Swiss prenne en charge correctement ma demande et me rembourse?
      En vous remerciant par avance pour votre aide
      Laurent

      1. Bonjour,
        Etant donné que vous avez refusé le vol de réacheminement, vous pouvez prétendre au remboursement du vol non utilisé.
        Si la compagnie vous a prévenu dans un délai inférieur à 14 jours, vous êtes éligible à une indemnisation est possible. Il convient de s’adresser au transporteur effectif c’est à dire au transporteur opérant le vol, ici Brussel.
        A votre disposition,
        Cordialement,
        L’équipe RetardVol

  5. Bon,jour, j’ai achete un vol sur AIR FRANCE PARIS CARTAGENA Via Bogota. Le vol Bogota CTG devait s’effectuer avec Latam. une fois arrivé à Bogota, le vol Laram que nous devions prendre etait annulé et LATAM nous avait remis sur un autre vol le lendemain sans nous prévenir naturellement.
    Nous avons contacté Air France qui nous a mis sur un autre vol le lendemain mais plut tôt que celui proposé par Latam mais nous avons perdu notre nuit d’hôtel payée. J’ai fait une requête auprès d’Air France pour obtenir le remboursement de la nuit d’hôtel perdue. AIr France me dit de réclamer auprès de Latam et Latam me dit de réclamer auprès d’Air France. Quelles sont les obligations d’Air France auprès de qui j’ai acheté mon billet. Quels sont mes droits pour obtenir le remboursement de la nuit d’hôtel perdue

    1. Bonjour,
      Afin de nous prononcer nous aurions besoin de voir vos billets afin de vérifier qui est le transporteur effectif, vous pouvez nous les envoyer via http://www.retardvol.fr.
      Si vous avez eu plus de 3h de retard à l’arrivée, il est normalement possible d’obtenir une indemnisation et le remboursement de la nuit d’hôtel perdue.
      Cordialement,
      Team RetardVol

      1. Je compatis avec vous Vanessa ! je suis très fâchée contre LATAM aussi qui renvoie la balle à IBERIA depuis le mois de Février et aussi IBERIA qui renvoie à son tour la balle à LATAM. Je ne connaissais pas ce site, je vais poster aussi un commentaire. Je vais devoir bientôt revoyager FRANCE CHILI, et je stresse déjà au vue du dernier voyage effectué. J’espère que de votre côté vous avez pu avoir votre indemnisation.

  6. Bonjour,
    J’ai effectué une réservation avec un voyagiste (pour un voyage dans 2 mois) comprenant 2 tronçons : le 1er effectué par une compagnie A et le second par une compagnie B.
    La compagnie B m’informe que son tronçon est annulé. Puis-je être remboursé de la totalité des 2 tronçons puisque j’ai passé commande auprès d’un seul voyagiste ?
    J’espère avoir été clair 🙂

    1. Bonjour,
      Avez-vous réserver un forfait (vol + hôtel…)? Si c’est le cas, il y aura un recours contre la compagnie pour le remboursement des deux tronçons et il convient d’avoir un numéro de réservation unique.
      Je vous invite à nous envoyer votre dossier pour que nous puissions vérifier.
      Cordialement,
      Team RetardVol

  7. Bonjour,

    Sur un vol Paris – Denpasar (Bali) avec deux escales, le troisième vols de mon voyage aller a été décalé de 48H, puis-je demander le paiement de l’hôtel pour une escale de 48H qui était initialement de 4H ou tout autre dédommagement.
    Cordialement,
    Julien S.

    1. Bonjour Julien,
      Si vous avez eu la réponse à votre question, je suis intéressée car je suis dans le même cas de figure ( avec seulement 10 heures d’escale !!)
      Merci

  8. Bonjour , j ai reservé un vol aller retour avec 1 escale via un site internet et non une compagnie aerienne. Ce vol comporte un numero unique de reservation. Un de mes vols retour a été modifié. Donc les vols ne sont plus connecté. Vais-je payer des frais suplementaire pour modification de vol permetant mon retour?

    1. Bonjour,
      Il convient de vérifier si vous avez été prévenu dans un délai supérieur à 14 jours.
      La compagnie est tenue de vous rebooker ou bien à défaut de vous rembourser.
      Cordialement,
      Team RetardVol

  9. Bonjour,

    Je souhaite voyager avec Ethiopian airlines. Sauf que le vol a 2 correspondances : 1 correspondance à Istanbul qui dure 9h00 (23h00 à 8h00) à et 1 autre correspondance qui durera 19h30 à Addis Abeba.

    Ma question est de savoir, est-ce que lors de ces correspondances (àIstanbul et à Addis Abeba), les voyageurs sont au moins logés dans un hotel ?

    Cordialement.

  10. Bonjour,
    Nous avons réservé un aller retour en février via Flightnetwork avec des vols de compagnies aériennes différentes mais avec un numéro unique de réservation.
    Le vol est prévu pour début juillet et on vient d’apprendre que le vol de départ est décalé ce qui nous fait rater toutes nos correspondances ensuite…
    Doit-on faire une croix sur notre voyage ? (Il me semble qu’ils doivent nous rembourser) mais ce que nous voulions c’était surtout partir, n’ont ils pas l’obligation de nous trouver une solution pour partir et arriver à destination avec les mêmes dates à plus ou moins 1 jour prêt ? Quitte à partir d’un autre aéroport en France par exemple ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Eline,
      Vous avez le droit de demander le réacheminement sur un autre vol pour ne pas rater vos correspondances. Si les vols proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez demander le remboursement et rebooker un autre vol.
      A votre disposition,
      L’équipe RetardVol

  11. Bonsoir, J’ai effectué une réservation sur last minute, je n’ai q’un numéro de réservation.

    J’ai un départ Reunion – Paris, puis Paris – Madrid et enfin Madrid – Porto via Frenchbee / Transavia / et Ryanair.

    J’ai été informée que le vol Paris – Madrid aura lieu le lendemain car l’horaire de vol a été changé par la compagnie. Ça transforme une escale de 3 heures en une escale de 20 heures… Je ne peux donc pas prendre le vol Madrid – Porto qui lui reste sans changement…

    Quelles sont mes options s’il vous plaît c’est la 1ère fois que j’effectue une réservation via lastminute.

    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour,

      S’il s’agit d’une réservation unique alors un vol de réacheminement doit être proposé, si vous avez été prévenu il y a moins de 14 jours une indemnisation est possible.
      Au plaisir de vous aider,
      L’équipe RetardVol

  12. Bonjour,
    Nous avons réservé un vol Paris Bali, avec une escale à Abu Dhabi et une autre de Kuala Lumpur a Bali, le vol kuala lumpur Bali a été annulé, est ce qu’on peut quand meme prendre les autres vols, et ensuite prendre un vol a part qu’on paiera a part, de Kuala lumpur à Bali ? Sachant que le vol annulé est le seul avec une compagnie aérienne differentes de tous les autres. Que faire svp nous avons besoin d’aide ! Merci d’avance (les vols ont été réservés aupres d’une agense de Voyage)

    1. Bonjour Yasmine,

      S’il s’agit du même numéro de réservation pour tout le trajet de Paris à Bali, alors la compagnie devra proposer un vol de réacheminement vous permettant d’arriver à votre destination finale à défaut le remboursement du vol.
      A votre disposition?
      Cordialement,
      L’équipe RetardVol

  13. Bonjour,
    J’ai réservé un vol avec la compagnie tap Portugal pour un vol Cap vert / Orly, le vol a été annulé par la compagnie. Mais nous avions pour la suite un vol Orly /Montpellier avec une autre réservation.
    La compagnie tap Portugal doit elle nous trouver une solution ou nous rembourser le trajet Orly/ Montpellier?
    Cordialement

    1. Bonjour Ram,
      Concernant le vol Cap Vert-Paris, est-ce que la compagnie vous a informé dans un délai inférieur à 14 jours avant le départ? Si aucune information avant le délai de 14 jours, vous seriez susceptible de percevoir une indemnisation.
      Concernant le vol Paris-Montpellier, étant donné que le numéro de réservation est différent, la compagnie aérienne Tap n’est pas responsable et ne peut donc pas vous rembourser ou vous indemniser la correspondance dans laquelle vous n’avez pas pu embarquer.
      A votre disposition,
      L’équipe RetardVol

  14. Bonjour,
    J’ai une question mais je n’arrive pas à trouver de réponse. Si nous réservons un A/R chez une compagnie, le vol aller est à escale. Si mon 1er vol a du retard et que je loupe la correspondance. Est ce que le retour est annulé comme je n’ai pas pu prendre le second vol ou il suffit d’être présent sur le 1er vol pour ne pas se faire annuler le retour ?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour,

      Si vous avez été réacheminé par la compagnie, le vol retour ne doit pas être annulé.
      Il convient de vérifier les conditions générales de la compagnie.
      A votre disposition, au besoin.
      Cordialement,
      Team RetardVol

  15. Bonjour, j’ai réservé un vol Marseille Glasgow avec EasyJet avec une escale à London Gatwick avec 2 numéros de réservation différents. Là je viens d’apprendre que le vol Marseille Gatwick est annulé. J’ai donc demandé le remboursement de celui ci, mais le souci c’est que je n’ai pas trouvé de vol équivalent pour aller à Gatwick dans les temps. Je voudrais donc me faire rembourser le vol Gatwick Glasgow sauf que je n’y arrive pas car il n’est pas annulé etc. Savez vous s’il y a moyen d’obtenir réparation ? Car je vais devoir reprendre un autre vol Marseille Glasgow du coup… Merci pour vos réponses !

    1. Bonjour,

      S’il ne s’agit pas d’une réservation unique et que la compagnie n’annule pas votre vol, elle n’est pas tenue de vous rembourser votre vol retour. Il convient aussi de vérifier, si la compagnie vous a prévenu de l’annulation de votre 1er vol dans un délai inférieur à 14 jours, car dans ce cas de figure vous pouvez prétendre à une indemnisation.
      Cordialement,
      L’équipe RetardVol

  16. Bonjour,

    j’ai réservé en Novembre 2021 un vol Paris-Johannesburg via Londres (avec une escale de 2 h30) pour le mois de Juillet 2022 – une seule compagnie – un seul numéro de réservation – 5 passagers dont des enfants
    Moins de 14 jours avant la date de départ, mon vol Paris -Londres a été annulé. J’ai appelé la compagnie aérienne ( British Airways) – qui ne m’avait rien proposé dans le mail qui m’annonçait l’annulation – qui m’a finalement proposé un vol Paris Londres beaucoup plus tôt dans la journée puis qu’ l’escale durera au final 10 heures.
    Puis-je prétendre à une indemnisation « forfaitaire » ? les frais induits ( = restauration) peuvent-ils également m’être remboursés ?
    Merci de votre réponse ….

    1. Bonjour Elsa,

      Selon vos informations, vous pouvez percevoir une indemnisation pour l’annulation de votre vol et un remboursement si vous n’avez pas pris le vol de réacheminement.
      Au plaisir de vous aider, http://www.retardvol.fr
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

  17. Bonjour

    J’ai acheté un vol auprès de Asiana Airlines : Seoul – Marseille avec une escale à Frankfort.

    Le vol Séoul-Frankfort est opéré par Asiana et le vol Frankfort – Marseille est opéré par Lufhtansa. Ce second vol a été annulé par Luftansa. Asiana me dit que Luftansa est résponsable mais ces derniers me disent que Asiana doit gérer cela. Ainsi les deux se renvoient la balle.

    Mon vol a été annulé à 6 jours du départ.

    Qui est résponsable (je rappelle que j’ai acheté le tout auprès de Lufthansa)
    Merci

    1. Bonjour,

      Il est important de nous préciser si votre numéro de réservation est un numéro unique car cela change vos droits.
      S’il est unique vous pouvez prétendre à une indemnisation.
      Au plaisir de vous aider,
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

  18. Bonjour,
    J’ai réservé un vol avec Singapour Airlines Marseille – Bali avec 2 escales ( une a Frankfurt et ensuite une à Sinagapour).
    Nous avons un seul numéro unique de réservation (de Singapour Airlines).
    Le Marseille – Frankfurt vient d’être annulé. Si le réacheminement n’est pas possible, peut-on être remboursé de l’intégralité des billets d’avions (aller/retour)?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Sachez tout d’abord que conformément aux dispositions du Règlement européen n°261/2004, vous êtes en droit de choisir entre le réacheminement de votre vol, ou bien le remboursement de vos billets d’avion. A compter du moment où la compagnie ne vous réachemine pas vers votre destination dans des délais similaires et dans des conditions similaires que celles prévues pour votre vol d’origine, et que vous manquez donc votre correspondance, la compagnie est tenue de rembourser les billets d’avion que vous n’avez pas pu consommer à savoir tout le trajet donc. Nous serions ravis de vous aider : n’hésitez pas à déposer votre dossier sur https://retardvol.fr/.

  19. Bonjour,
    J’ai pris des billets d’avion A/R pour le mois de novembre avec Swiss International Air Lines pour faire France Australie.
    Pour le vol retour (Sydney – (Hong Kong/Zurich) – Nice) j’ai deux escales, une à Hong Kong et une à Zurich.
    J’apprends ce matin que le vol entre Hong Kong et Zurich est annulé et j’ai une proposition d’un autre vol aux même horaires mais 24 hrs plus tard !!
    Partant de Sydney je n’ai d’autre solution que d’accepter la proposition…
    De fait, au lieu d’avoir une escale de 2h25 j’ai une escale de 26h25 -_-‘
    Ai-je une recours pour que la compagnie prenne en charge une nuit d’hôtel + repas ou l’ai-je dans l’os… ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Je vous précise qu’à partir du moment où votre vol fait partie d’une réservation unique et que Swiss International Airlines (opérant ces vols) annule ou reporte votre vol et vous propose un vol de réacheminement le jour suivant, elle est tenue de prendre en charge vos frais d’hébergement et de transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement. Ainsi, nous vous invitons à conserver vos factures pour pouvoir en demander le remboursement à la compagnie. Nous serions ravis de vous aider : n’hésitez pas à déposer votre dossier sur https://retardvol.fr/.

  20. Bonjour,
    J’ai acheté un billet sur le site de Swiss International Airlines pour effectuer un vol France Australie (un seul numéro de réservation malgré les trois compagnies qui interviennent).
    Le vol retour – Sydney (escale : Hong Kong – escale :Zurich) Nice – opéré par Swiss International Air Lines a deux escales.
    J’apprends ce jour que le vol entre Hong Kong et Zurich est annulé et la compagnie me propose un autre vol, aux mêmes horaires, mais 24 h plus tard !!
    J’atterris donc à Hong Kong le 28/11/22 à 21h35 et repart le 30/11/22 à 00h20 (initialement c’était le 29/11/22 à 00h20).
    De fait, d’une escale de 2h25 je passe à une escale de 26h25.
    Ma question est de savoir si je peux faire un recours auprès de la compagnie afin qu’ils prennent en charge une nuit d’hôtel et les repas ou si je l’ai dans l’os…
    Je vous remercie pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Je vous informe qu’à partir du moment où votre vol fait partie d’une réservation unique et que Swiss International Airlines (opérant ces vols) annule ou reporte votre vol et vous propose un vol de réacheminement le jour suivant, elle est tenue de prendre en charge vos frais d’hébergement et de transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement. Ainsi, nous vous invitons à conserver vos factures pour pouvoir en demander le remboursement à la compagnie. Nous serions ravis de vous aider : n’hésitez pas à déposer votre dossier sur https://retardvol.fr/.

  21. Bonjour,
    Je suis aujourd’hui partie à destination de Fortaleza en provenance de Toulouse. Je devais passer par 2 escales différentes : Frankfurt puis Sao Paolo, avec deux compagnies différentes. Malheureusement, le vol Frankfurt-SP fut annulé une fois que j’étais déjà à Frankfurt, et la compagnie m’a déplacée sur un vol demain vers SP.
    Mon problème est que la compagnie initiale qui devait assurer mon voyage de SP à Fortaleza demain n’a qu’un sol vol pour ma destination finale, de plus avec une escale (j’aurais donc voyagé pendant plus de 48h) qui me ferait arriver très tard et me ferait manquer mes obligations. Pensez-vous que je peux demander de voyager avec une autre compagnie, afin d’arriver plus tôt à Fortaleza ?
    En vous remerciant chaleureusement,
    Alicia.

    1. Bonjour, nous vous invitons à regarder votre numéro de réservation de la compagnie aérienne pour savoir si vous deux vols étaient l’objet d’une réservation unique. Si vos deux vols ont deux numéros de réservation différents, alors la compagnie ne peut être tenue responsable de votre correspondance manquée et n’est donc pas dans l’obligation de vous rembourser vos billets d’avion. À l’inverse, cette dernière est soit tenue de vous réacheminer vers votre destination finale dans des conditions et délais similaires à ceux prévus par votre d’origine ou alors de vous rembourser l’intégralité de vos billets d’avion non consommés. Si vous refusez le réacheminement proposé, il peut parfois arriver que la compagnie vous rembourse la différence entre les billets non consommés et les nouveaux billets que vous avez achetés pour vous rendre à destination. Nous serions ravis de vous aider : n’hésitez pas à déposer votre dossier sur https://retardvol.fr/

    2. Bonjour, nous vous invitons à regarder votre numéro de réservation de la compagnie aérienne pour savoir si vous deux vols étaient l’objet d’une réservation unique. Si vos deux vols ont deux numéros de réservation différents, alors la compagnie ne peut être tenue responsable de votre correspondance manquée et n’est donc pas dans l’obligation de vous rembourser vos billets d’avion. À l’inverse, cette dernière est soit tenue de vous réacheminer vers votre destination finale dans des conditions et délais similaires à ceux prévus par votre d’origine ou alors de vous rembourser l’intégralité de vos billets d’avion non consommés. Si vous refusez le réacheminement proposé, il peut parfois arriver que la compagnie vous rembourse la différence entre les billets non consommés et les nouveaux billets que vous avez achetés pour vous rendre à destination. Nous serions ravis de vous aider : n’hésitez pas à déposer votre dossier sur https://retardvol.fr/.

  22. Bonjour, nous avons réservé un vol Paris Vancouver avec une escale à Londres via Travelfrom. Le vol est réalisé par American Airlines et opéré par British Airways.

    Notre premier vol Paris-Londres a été annulé 48h avant le départ sans proposition d’un autre vol. Nous avons un numéro unique de réservation.

    Au téléphone, Travelfrom refuse de nous rembourser ce vol annulé car pour eux il fait partie d’un même lot : soit nous demandons l’annulation et le remboursement de tout le vol (Paris – Londres et Londres – Vancouver) soit nous changeons nos dates de voyage.

    Je trouve cela scandaleux.

    Est-ce légale ? Devons nous voir avec Britsih Airways directement pour au moins nous faire rembourser ce premier billet ?
    Pouvons-nous uniquement prétendre dans ce cas à un remboursement de la compagnie aérienne des frais engagés pour nous rendre par nos propres moyens à Londres ?

    Merci d’avance pour vos réponses
    François

    1. Bonjour, à compter du moment où vos vols font partie d’une réservation unique, alors la compagnie aérienne est tenue de vous indemniser si elle annule votre vol moins de deux semaines avant l’heure de départ prévue. De plus, cette dernière est soit tenue de vous réacheminer vers votre destination finale dans des conditions et délais similaires à ceux prévus par votre vol d’origine ou alors de vous rembourser l’intégralité de vos billets d’avion non consommés. Si vous refusez le réacheminement proposé, il peut parfois arriver que la compagnie vous rembourse la différence entre les billets non consommés et les nouveaux billets que vous avez achetés pour vous rendre à destination. Nous serions ravis de vous aider : n’hésitez pas à déposer votre dossier sur https://retardvol.fr/.

  23. Bonjour,
    J ai réservé chez Gotogate un aller retour Rennes Buenos Aires qui comprend une escale à Francfort à l aller comme au retour. La totalité des vols s effectue avec la Lufthansa. Le vol Francfort Rennes du retour a été annulé et la Lufhtansa m a proposé un autre vol le lendemain. Ne pouvant prendre ce vol, la compagnie m a proposé de l annuler. Gotogate m a signifié que si j annulais ce dernier vol, elle supprimerait tout mon vol retour de Buenos Aires à Rennes invoquant le fait qu elle ne pouvait pas annuler un tronçon de mon vol. Je ne connais pas cette règle. Comment est il possible que la compagnie aérienne me propose l annulation de ce dernier vol et que Gotogate ne l accepte pas ? Merci de votre aide
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Avez-vous pu voyager avec la compagnie aérienne ?
      A défaut, merci de nous envoyer votre dossier on pourra vous aider.
      Cordialement,
      Team RetardVol

  24. Bonjour
    Le 17 juillet 2022,nous avions un vol easyjet Naples Paris ,annulé au moment de l’embarquement.Or la veille ,cad le 16 juillet,nous avions aussi été avertis par transavia que notre vol Paris Biarritz était aussi annulé.Peut-on avoir deux demandes de dédommagement avec visa premier car ce sont deux compagnie différentes.

  25. Bonjour, j’ai réservé un vol Nantes-Phuket qui passe par Paris et Helsinki sur le site de Finnair. Suite à une annulation des vols Paris-Helsinki et Helsinki-Phuket le dimanche, ils me proposent 2 nouveaux vols le lundi, mais pas la Nantes-Paris. Je suis donc sensé resté à Paris plus de 24h. Sont-ils dans l’obligation de me proposé une solution d’hébergement sachant que nous ne sommes évidemment pas dans le cas d’une correspondance raté, mais que mon billet iniltial lui me permettait de voyager sans escale de plus de 3h ? Merci d’avance

    1. Bonjour, lorsque la compagnie annule votre vol et vous propose un vol de réacheminement le jour suivant, elle est tenue de prendre en charge vos frais d’hébergement et de transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement. Ainsi, nous vous invitons à conserver vos factures pour pouvoir en demander le remboursement à la compagnie.

  26. Nous avons pris un vol izmir- Paris avec une escale à Londres avec easyjet pour les 2 vols. Le vol izmir – Londres a été retardé. Arrivé à Londres impossible d’embarquer dû au retard du premier vol. On a dû donc repayer des billets, les options de bagage en soute mais easy jet refuse de nous rembourser les billets.

    1. Bonjour, nous vous invitons à regarder votre numéro de réservation de la compagnie aérienne pour savoir si vous deux vols étaient l’objet d’une réservation unique. Si vos deux vols ont deux numéros de réservation différents. La compagnie ne peut être tenue responsable de votre correspondance manquée et n’est donc pas dans l’obligation de vous rembourser vos billets d’avion.

  27. Bonjour, j’ai acheté un billets à/r Marseille bali sur booking , à l’aller il n’y a eu 0 problèmes, nous avons le retour le 3 octobre et on a 1h20 d’escale à l’aéroport de Singapour et nous avons 2 numéros de réservation un numéro pour bali Singapour et un numéro pour Singapour -munich et Marseille, nous avons peur dE rater le vol à Singapour sachant qu’il est possible que nous devions nous réenregistrer pourtant quand j’ai pris les billets sur le sites il n’y avait pas marqué qu’il fallait récupérer les bagages j’ai effectuer un seul paiement sur le site avec un billet Marseille bali
    Comment faire ? pouvez me conseillez merci

    1. Bonjour, il est fréquent que les comparateurs de vol et agences de voyage en ligne effectuent des réservations de vols distinctes. Cela pose problème dans le mesure où la compagnie du premier vol ne pourra être tenue responsable si vous manquez votre correspondance pour votre second vol. Ce dernier ne sera pas remboursé et vous devrez prendre un nouveau vol à vos frais. Nous vous conseillons à l’avenir de réserver vos vols directement auprès de la compagnie ou avec des comparateurs de vol privilégiant les réservations uniques tel que Ulysse.

  28. Bonjour, j’ai réservé auprès de KLM un vol aller retour Paris curacao avec escale à Amsterdam. Pour le vol retour, le vol Amsterdam Paris a été annulé. KLM nous a replacé sur un autre vol le jour même mais au lieu des 2h20 d’attente prévues, notre escale a duré 7h30.
    Nous avons demandé une indemnisation à KLM qui nous propose 250€, cela veut dire qu’ils ne prennent en compte que le vol Amsterdam Paris (qui fait moins de 1500kms) et non la totalité du trajet (+ de3500kms) alors que nous avons un numéro unique de réservation.
    Suis-je en droit de leur demander une indemnisation prenant en compte l’intégralité du vol?
    Merci

    1. Bonjour Madame, la compagnie doit en effet prendre en considération l’intégralité du trajet. L’indemnité se calcule avec la distance à vol d’oiseau entre l’aéroport de départ et la destination finale, entre Curaçao et Paris dans votre cas. Ainsi, d’après les informations transmises, vous êtes éligible à une indemnisation de 600€ par passager.
      Nous pouvons vous aider : http://www.retardvol.fr
      Team RetardVol

  29. Bonjour,
    Avec un seul et unique numéro de réservation (via opodo) nous avions des billets aller : Lyon – reykjavik via Munich et un retour reykjavik- Lyon via Vienne.

    Nous avons été informé le jour même que le retour partie vienne lyon était annulé .

    Nous avons demandé un réacheminement mais n’avons jamais eu de propositions. Nous avons alors choisi de prendre des billets à nos frais reykjavik-geneve et de nous faire rembourser (et avons passé la nuit à l’aéroport).

    Opodo nous informait que l’on serait remboursé de la totalité des trajets réservés avec eux, mais nous n’avons eu qu’une partie .

    A quelle indemnisation pouvons nous prétendre en plus . Quelle distance faut il prendre en compte . Reykjavik Lyon ou Vienne lyon ? Sachant que nous n’avons effectué aucun de ces deux vols car si nous avions du prendre des billets Vienne lyon ils étaient à 1000€

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Madame, Opodo doit vous rembourser les billets correspondant au montant de vos deux vols retour. D’après les informations transmises, vous êtes éligible à une indemnisation de 400€ par passager. Elle est calculée sur la totalité du trajet à savoir Reykjavik Lyon. Nous pouvons vous assister dans les démarches en déposant un dossier sur notre site.

  30. Bonjour

    Je souhaite acheter un billet via mytrip de Madrid à Porto seguro (Brésil)
    La compagnie est latam il y a juste que le vol retour comporte 2 escales
    La 1ere a Sao Paulo de 50 mn vers Rio (PS: le numéro de vol est le même)
    là 2 eme de Rio à Madrid de 1h45 ( numéro de vol différent )
    Mais Toujours avec latam
    Je me pose la question si c’est pas un peu juste le temps entres les escales
    J’ai téléphoné à Mytrip qui m’a dit que normalement c’était bon que la compagnie nous laissaient dans les salles d’embarquements ..!!
    J’avoue que je sais plus trop
    Pouvez-vous aider ? Est-ce que je dois faire confiance à un site revendeur ?
    Merci beaucoup ☺️
    Cristina

    1. Bonjour Madame Fernandes, en moyenne, les passagers arrivent à voyager régulièrement avec des correspondances dont le temps pour changer de vol est d’en moyenne de 45 minutes et d’une heure s’il y a un changement de terminal. Toutefois, il arrive très fréquemment que les vols subissent des retards et même s’ils peuvent être minimes, 50 minutes pour changer de vol peuvent s’avérer relativement court. Je vous conseillerais plutôt de choisir un vol avec le temps de correspondance le plus long possible. Au plaisir de vous aider !

  31. Bonjour,
    Nous avons acheté des billets direct Paris-Dakar A/R ( a un prix conséquent vu la période..). Une fois arrivé à l’aéroport on s’aperçoit que la compagnie a mis une escale à Lyon qui n’était pas du tout prévu !! Quels sont mes recours vis à vis de la compagnie, sachant que le prix d’un trajet direct est plus chère que le même avec escale … Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez refuser et obtenir le remboursement de votre vol. Il est possible en sus, d’obtenir une indemnisation si vous n’avez pas été prévenu 14 jours avant le départ de votre vol.
      Cordialement,
      L’équipe RetardVol

  32. Bonjour,

    J’ai acheté 6mois à l’avance sur Booking (il a été comptabilisé 2 réservations sans mon accord, je ne l’ai su que bien après)mon vol A/R pour Nouméa au départ de Toulouse.
    27jrs avant le départ on m’informe que l’aller est annulé.
    Il se trouve que Booking nous propose soit un vol jusqu’à Tokyo ou sinon remboursement( ce que je demande)
    Puis impossible d’avoir un remboursement du retour sachant qu’il ne mon pas trouvé de vol pour Noumea.
    Que faire? C’est tout de même 2000€

    1. Bonjour Clémence,
      Selon l’article 8 du règlement UE 261/2004, les passagers dont le vol a été annulé ont droit à un remboursement ou un réacheminement. Le vol aller n’ayant pas effectué, et le retour ne pouvant pas l’être en raison de cette précédente annulation, ce sont les vols aller et retour qui n’ont pas été effectués en raison de l’annulation. Dans ce cas, vous avez le droit au remboursement de vos billets au prix acheté.
      Cependant, sachez qu’ayant été prévenue 27 jours à l’avance, la compagnie n’est pas obligé de vous verser une indemnisation, le délai minimal étant de plus de 14 jours.
      Je vous invite à faire une demande sur RetardVol afin de faire valoir vos droits.
      Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
      En vous souhaitant une bonne journée,

  33. Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide s’il vous plaît…
    J’ai pris un billet de CDG-NRT avec un escale à Incheon sur le site Asiana Airlines en début janvier.

    Aujourd’hui j’ai reçu un appel de la SAV me disant que je dois changer le 2e itinéraire car le temps d’escale est trop court (90min dans le même terminal), or elle me demande de payer plus de 800€ pour choisir le 2e vol de 2-3h… Mais le problème vient de leur système et je ne peux pas accepter cela… Non seulement le billet est cher de base mais ça impliquerait des changements planning de mon côté (l’atterrissage à 21h au lieu de 17h20).
    En lui demandant s’il est possible d’avancer d’un jour, elle me dit que je dois payer plus de 300€ pour les frais de modification etc… sans parler de l’escale de 60min au retour !! (donc je dois modifier 2 billets), donc je lui dis que le problème venait pas de moi, elle en a profité pour dire que j’ai pris des billets avec des itinéraires séparément alors que c’est faux !! Les itinéraires choisis sont proposés sur leur plateforme. À la fin, elle a fini par me dire qu’elle doit vérifier et qu’on est vendredi donc c’est le week-end et qu’elle reviendra vers moi pour des nouvelles semaine pro.

    Je ne sais pas s’il y a d’autres personnes dans le même cas que moi…

    Cela fait 3 ans que je n’ai pas voyagé et ça m’a bien refroidi ! Je ne sais pas quoi faire, à qui en parler pour résoudre le problème.

    Merci !

    1. Bonjour,
      Nous avons vérifié le « minimum time connection » de l’aéroport de Incheon, c’est-à-dire le temps recommandé pour sa correspondance. Dans le cadre d’un vol international-international comme le votre, le temps varie de 45 minutes à 90 minutes selon que l’on change de terminal ou non. Donc vous êtes dans les délais pour votre correspondance.
      Nous ne pensons pas qu’il est nécessaire de modifier votre vol comme le demande la compagnie, surtout s’ils vous facturent pour cela. Le plus important est de bien s’assurer que vos vols font bien l’objet d’une réservation unique, même si une autre compagnie opère les vols. C’est la réservation unique qui prouve que le temps de connexion a été proposé par la compagnie, et aussi, avec un départ en Union européenne, le règlement européen à vocation à s’appliquer.
      Nous comprenons que cette situation peut être stressante, mais rassurez vous. Il est fort possible que les deux vols s’opèrent sans problème, et dans le cas contraire vous pourrez compter sur la protection du règlement européen ainsi que notre soutien. Toutefois, si vous souhaitez modifier vos billets, insistez bien sur la réservation unique auprès de la compagnie pour obtenir une modification sans frais.
      Nous espérons avoir pu répondre à vos questions.
      Au plaisir de vous aider.

      1. Merci beaucoup Anaïs pour cette réponse ultra complète !
        Aux dernières nouvelles, j’ai relancé Asiana Airlines par mail.
        La même dame m’a appelé une heure après en me demandant l’autorisation pour modifier la 2e partie de l’itinéraire (sans frais car elle a eu un accord). Je lui demande si mon vol initial est vraiment dû à un pb chez eux, elle m’a vaguement répondu « oui », donc en vrai je n’ai pas le choix que de lui accorder cette modification. Bref elle a oublié de faire la demande pour le billet au retour (celui avec 1h d’escale) donc c’est reparti pour un tour de leur côté…

        Merci encore pour votre aide 🙂

  34. Bonjour,
    Nous avons réservé un vol A/R Paris/amman via le site Kiwi.com pour le mois de mai 2023. Le site vient de nous informer que le pour le retour le vol en correspondance opéré par Easy Jet depuis Venise était annulé. N’ayant pas pris la garantie de Kiwi, le site ne nous a proposé que des alternatives payantes. Kiwi s’estime dégagé de toute responsabilité d’autant que c’est la compagnie qui a annulé le vol. Nous avons donc été obligé de repayer un billet retour avec une majoration de plus de 500€. Pouvons nous exiger le remboursement par Easy Jet du tronçon Venise/Paris et même bénéficier de l’indemnité prévue par le règlement européen?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Lorsque que le transporteur aérien annule un vol, il doit proposer au passagers le remboursement des billets ou le réacheminement des passagers jusqu’à leur destination finale. Si elle ne vous a pas proposé un tel réacheminement, alors la compagnie est redevable du remboursement des frais que vous avez engagés.
      En ce qui concerne l’indemnisation, la compagnie peut s’exonérer de son obligation d’indemnisation si elle a informé les passagers de l’annulation plus de 14 jours avant le départ. Ayant été prévenus bien en avance par la compagnie, par l’intermédiaire de Kiwi, vous n’êtes donc pas éligible à l’indemnisation prévue par le règlement européen.
      J’espère avoir pu répondre à vos questions.
      Au plaisir de vous aider.

  35. Bonjour,

    J’ai effectué une réservation unique 1:Paris-Francfort 2:Francfort-Tokyo, 3:Tokyo-Paris mais le vol Paris-Francfort a été annuler 8 jours avant de partir. Est-ce possible de partir depuis Francfort sans être no show ?

      1. Bonjour, j’ai fais 2 réservations avec wizzair.
        Le 1er vol est de Orly à Rome.
        Puis le 2eme de Rome à Jeddah.
        Sur le site Wizzair , il ne propose pas la réservation unique d’Orly jusqu’à Jeddah
        Si mon 1er vol est retardé et que je loupe mon 2eme vol à cause du retard, est ce que la compagnie doit prendre en charge et peut être un dédommagement.

        Merci, cordialement.

        1. Cher Monsieur,
          Nous vous remercions de nous avoir contactés.
          N’ayant pas effectué de réservation unique pour votre trajet Orly à Jeddah, la possibilité d’indemnisation ou de remboursement doit être appréhendée vol par vol.
          Ainsi, vous ne pourrez obtenir une indemnisation pour votre premier vol Orly-Rome que si le retard à l’arrivée à Rome est supérieur à 3 heures et que la compagnie vous a informé du retard dans un délai inférieur à 14 jours.
          Néanmoins, si vous ratez votre correspondance de Rome à Jeddah en raison du retard de votre premier vol et que vous ne rentrez pas dans l’avion, vous ne pourrez malheureusement bénéficier d’aucune indemnisation, ni remboursement.
          Ainsi, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de privilégier une réservation unique pour un vol avec escale afin de bénéficier du meilleur dédommagement possible.
          Si vous êtes éligible à un remboursement et à une indemnisation, nous vous invitons à déposer votre dossier ici. En effet, les compagnies sont souvent réticentes à rembourser les passagers.
          Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire et sommes ravis de pouvoir vous apporter notre aide.
          Nous vous souhaitons une excellente journée.

  36. Bonjour
    J’ai pris l’avion aller retour Bilbao cancun avec iberia.
    A l’aller Bilbao Madrid, Madrid dallas puis vol annulé dallas cancun reporté 24h plus tard sans me prévenir à l’avance.
    Au retour cancun dallas, vol annulé dallas Madrid donc pas de Madrid Bilbao et report sur un autre vol 48h plus tard dallas Francfort, Francfort Bilbao.
    Mon billet a une unique réservation pour l’aller retour. Puis je prétendre à 2 indemnités de 600euros?
    Et aussi au remboursement des frais annexes engendrés hôtel nourriture etc… Nous avons vraiment été traités d’une façon inadmissible.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Monsieur Chermant, pour votre vol aller, vos billets faisant partie d’une réservation unique et votre vol étant au départ de l’Union Européenne, vous êtes éligible à une indemnisation de 600 euros compte tenu de la distance de votre vol. Concernant votre vol retour au départ de Cancun, étant donné que la compagnie aérienne est une compagnie européenne espagnole et que vous étiez à destination finale de l’Espagne, vous êtes également éligible à une indemnisation de 600 euros, sauf cas où la compagnie prouverait que c’est une circonstance extraordinaire qui a impacté votre vol. Concernant vos frais supplémentaires, la compagnie aérienne est tenue de rembourser ceux que vous avez déboursés en attendant votre vol de réacheminement. N’hésitez pas à nous laisser vous aider en déposant votre dossier sur https://retardvol.fr/

  37. Bonjour,

    J ‘ai reserve un vol Amsterdam-banghok avec escale a Jeddah .
    Le 1er vol Amsterdam-jeddah est parti avec plus de 3h de retard.J ‘ai reussi a avoir ma correspondance et suis donc arrive a l heure a Banghok.
    Ai-je droit a une indemnisation?

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Madame Rouas, étant donné que vous n’avez pas eu de retard à destination finale de votre voyage et que vous n’avez pas manqué votre correspondance, la compagnie aérienne n’est pas tenue de vous indemniser. C’est en effet le retard à l’arrivée qui compte ici, et non le retard au départ du vol. J’espère sincèrement avoir répondu à votre interrogation !

  38. Bonjour,

    Via une compagnie de voyage, nous avons voulu réserver 2 A/R Paris – Tokyo pour mon compagnons et moi.

    Je rencontre 2 problème avec la compagnie de voyage :
    1) Ils ont modifié mon nom… 2 fois. (comme si on pouvait se tromper dans la saisie de son nom pour un billet à plus de 1000 euros… )

    2) Nous avons payé en 1x mais la compagnie nous a vendu en réalité 2 dossiers : Paris Seoul et Seoul Tokyo, avec :
    – correspondance autonome,
    – un timing serré,
    – 2 compagnies différentes
    – et nous n’avions donc pas d’indication sur les « itinéraires » envoyés que nous devions avoir un visa pour Séoul.

    Nous avons du repayer 2 billets pour notre voyage car nous n’avions pas pu embarquer…

    Est ce bien vers la compagnie de voyage que nous devons nous tourner pour recevoir une indemnisation, même si je le sens, le travail va être long…

    Merci mille fois pour vos avis et aide.
    Flore

    1. Bonjour,
      Merci de nous avoir contactés.
      Concernant l’application du règlement européen, seulement les compagnies aériennes sont tributaires de l’obligation d’indemnisation (si ce n’est pas un forfait). Dans votre cas, si le motif du refus d’embarquement est le défaut de visa, la compagnie peut s’exonérer de son obligation d’indemnisation pour défaut de documents de vol adéquats.
      Vous pouvez quand même exiger le remboursement de vos billets non utilisés.
      Cependant, concernant la responsabilité de l’agence de voyage, le droit applicable pour ce point est le droit contractuel commun. Nous n’intervenons pas dans le cadre des litiges hors règlement européen.
      Nous vous invitons à contacter votre protection juridique si vous en possédez une, ou un service de conseil juridique qui vous conseillera au mieux sur ces questions de responsabilité.
      J’espère avoir pu répondre à vos interrogations.
      Au plaisir de vous aider.
      L’équipe RetardVol

  39. Bonjour,
    J’ai réservé un vol Toulouse-Bastia via une agence de voyages, avec un seul dossier de réservation mais avec 2 billets sur 2 compagnies différentes n’ayant aucun accord entre elles. Le 1er vol ayant eu du retard, j’ai raté ma correspondance pour Bastia. La compagnie du vol retardé doit elle prendre en charge les frais liés à la modification du second vol suite au retard ainsi que la nuit d’hôtel que j’ai dû réserver en attendant mon second vol? Je vous remercie par avance pour votre aide. Jennifer

  40. Bonjour, j’ai réservé un vol aller direct mais arrivée à l’aéroport on m’annonce qu’il y a une escale (alors que le vol devait être direct normalement).

    Puis-je demandé un dédommagement?
    Merci

    1. Bonjour,
      Si l’heure d’arrivée prévue de votre voyage n’a pas été respectée en raison de l’escale, et que vous êtes arrivé à destination avec plus de 3 heures de retard, vous êtes éligible à une indemnisation. Je vous invite à déposer un dossier sur notre site internet afin que nous puissions vous aider à obtenir votre indemnisation : https://app.retardvol.fr/survey.
      Cordialement,
      Adeline de RetardVol

  41. je dois faire un vol CDG – Addis-abeba puis Addis-abeba – Moroni . plusieurs fois avant le 09/05 mon vol était modifier de 30 min 3 fois. Sauf que le 09/05 ethiopian airlines ont rajouter une escale entre Addis-abbeba et Moroni à la place je fais addis-abeba – Dar es salam puis Dar es salam – Moroni .
    La compagnie aérienne est-elle en droit de fait cela ?

    1. Chère Madame,
      Nous vous remercions de nous avoir contactés.
      En effet, les compagnies sont libres de modifier leur vols et ce même si cette modification intervient à plusieurs reprises.
      Toutefois, en cas de retard à l’arrivée à Moroni de plus de trois heures suite à la modification du vol par la compagnie, le Règlement européen n°261/004 oblige la compagnie à vous indemniser. A ce titre, l’indemnisation n’est obligatoire que si la compagnie vous a averti du retard dans un délai supérieur à 14 jours avant le vol.
      Afin de bénéficier de cette indemnisation, nous vous invitons à déposer votre dossier sur le lien suivant : wwww.retardvol.fr . En effet, les compagnies sont souvent réticentes à rembourser les passagers. Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire et sommes ravis de pouvoir vous apporter notre aide.
      Nous vous souhaitons une excellente journée.

  42. Bonjour,

    J’ai pris un vol Air France direct PARIS – BAMAKO mais en me connectant sur l’application Air France j’ai vu vol partiellement annulé, comment es-ce possible sachant que c’est un vol direct ?
    Quels que cela signifie ?
    Je voyage la semaine prochaine et je ne sais pas ce que je peux faire pour arranger cette situation…

    1. Bonjour Madame Niang,
      Je vous remercie de nous avoir contactés.
      En effet, si votre vol Paris-Bamako est un vol direct, il ne peut qu’être annulé totalement et non partiellement.
      Je vous invite à vous rapprocher de la compagnie afin de vous renseigner sur le statut de votre vol puisqu’il peut s’agir d’une erreur de la compagnie.
      Au plaisir de vous aider.
      Je vous souhaite une excellente journée.

  43. Bonjour,

    J’ai pris un vol avec escale de Mayotte jusqu’à Clermont-Ferrand (qui est ma destination finale). Il y avait qu’un seul numéro unique de réservation.

    Le vol était opéré par deux compagnies différentes.

    J’ai d’abord pris le vol de Mayotte jusqu’à Paris, ensuite de Paris jusqu’à Clermont-Ferrand.

    Cependant, quelques minutes avant le départ de Mayotte jusqu’à Paris, on nous informe qu’on fera une escale à Nairobi. Cette escale n’était absolument pas prévu. Ce qui nous a fait retarder l’arrivée à Paris de plus de 2h. À cause de ce retard, j’ai rater mon vol Paris/Clermont-Ferrand. On m’a proposé un autre vol à 21h, alors que j’étais censé prendre le vol de 7h45. Ce qui a fait que j’ai dû attendre très très longtemps.

    De plus, comme je n’avais pas prévu cette circonstance, je n’ai pas pu me restaurez ni même me reposer.

    Je voulais donc savoir en vue des réglementations en vigueur, si j’avais droit à une indemnisation.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  44. bonjour.
    J’ai réservé un vol avec edreams, Lyon Bogota avec correspondance par Amsterdam.
    La compagnie m’a informé + de 2 semaines à l’avance de l’annulation du vol Lyon Amsterdam.
    Ils ne m’ont remboursé que ce vol, pas celui de la correspondance (Amsterdam Bogota) est ce normal?

    1. Bonjour,
      Compte tenu de l’annulation du premier vol (Lyon – Amsterdam), vous avez manqué le deuxième vol (Amsterdam – Bogota). La compagnie est responsable et doit vous rembourser les deux vols s’il s’agit bien d’une réservation unique.
      Notez toutefois qu’elle n’est pas tenue de vous indemniser puisqu’elle vous a prévenu plus de 14 jours avant la date du vol prévu.
      Vous pouvez nous envoyer votre dossier pour qu’on puisse vous aider : http://www.retardvol.Fr
      Cordialement,
      Team RetardVol

  45. Bonjour,
    j’ai réservé un Paris Bangkok avec Royal Jordanian (une réservation, 2 avions). Départ le 22 janvier, 3h d’attente à Amman, puis Amman Bangkok le 23 janvier à 1am.
    Je viens de recevoir un avis de délai sur le Amman Bangkok de 48h ! Ce vol partira donc le 25 janvier à 1am. Je dois etre à Bangkok le 23 et ne compte absolument pas rester 48h dans un aéroport ou dépenser de l’argent pour un taxi/visa/hotel. Est-ce legal de faire ce genre de chose ?

    En vous remerciant,

    1. Bonjour,
      La compagnie est en droit de modifier votre vol et si elle le fait dans un délai supérieur à 14 jours, elle est tenue :
      – de vous rebooker ou bien
      – de vous rembourser votre billet.
      Elle n’est pas tenue de vous verser l’indemnisation légale.
      A votre disposition,
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

  46. Bonjour,

    J’ai du opter pour une compagnie qui en propose pas de correspondance (WIZZ AIR) pour réaliser mon futur voyage.

    Aussi je vais réaliser un vol Lyon- Bucarest (1er vol réservé) et un vol Bucarest à Dubaï (2ème vol réservé).

    J’ai donc 2 réservations différentes mais avec la même compagnie (il y a une attente de 2H40 entre les 2 vols).

    Ma question est donc de savoir si mon 1er vol est annulé ou retardé et que je manque le second serais-je en droit de réclamer une indemnisation à WIZZ AIR ?

    Je pense que la compagnie ne propose pas de correspondance pour une bonne raison (ses très nombreux retards que j’ai pu voir dans les avis). J’ai peur de me retrouver en difficulté.

    Si non je voulais souscrire à une assurance spécifique mais je ne suis pas certaine que sa fonctionne non plus ?

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour, il faut un numéro de réservation unique pour engager la responsabilité de la compagnie en cas de retard ou d’annulation.
      Si jamais vous avez une mésaventure, vous pourrez tenter de demander un geste commercial à la compagnie.
      A votre disposition,
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

  47. Bonjour,

    Je devais prendre un vol Lyon/Mayotte, avec une escale à la Réunion.

    Mon vol a été annulé à cause d’une alerte cyclone.

    Il a remplcé par un vol Lyon/la Réunion. Le lendemain seulement, je prends mon vol la Réunion/ Mayotte.

    La compagnie doit-elle gérer notre hébergement pour la nuit ?

    En vous remerciant !

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