Comment réussir son voyage en avion étape par étape

Bien préparer son voyage en avion est primordial pour pouvoir voyager sereinement.

En effet, l’avion est un mode de transport très réglementé et encadré. Il y a aussi certaines spécificités en fonction des compagnies aériennes. Il est important d’être précautionneux et de s’informer sur les règles à connaître avant le départ. 

Retardvol analyse chaque année des milliers de dossiers pour aider les passagers. Voici un condensé de nos meilleurs conseils pour réussir, toutes les étapes, de son voyage en avion. Notamment, ce qu’il convient de vérifier et de savoir avant de réserver un vol, avant de prendre votre vol et le jour, tant attendu, du départ.

Avant la réservation

Les étapes administratives à respecter avant de réserver votre vol

Pensez à vérifier la date d’expiration de votre passeport : pour voyager en avion votre passeport doit nécessairement être valide. Attention certains pays exigent même que la date d’expiration soit bien supérieure à la date de votre retour, cela peut aller jusqu’à 6 mois pour certains (Russie, Brésil, Vietnam, Maldives…). C’est pour cela qu’il est nécessaire de la vérifier avant la réservation, les démarches pour renouveler le passeport étant parfois très longues, notamment avant l’été.

Vérifier les conditions d’entrée sur le territoire : certains pays ont toujours imposé des conditions d’accès comme des vaccins obligatoires pour les zones tropicales d’Afrique ou d’Amérique du Sud (fièvre jaune) ou encore des vaccins recommandés pour les pays à bas niveau sanitaire (hépatite A).

Depuis l’apparition de la Covid, tous les pays ont établi une politique d’entrée sur le territoire qu’il est important de vérifier avant même d’effectuer sa réservation, certains imposent la souscription d’une  assurance voyage Covid couvrant les éventuels frais médicaux et de quarantaine (Algérie, Cuba, Mongolie…).

Il faut également se renseigner sur la nécessité ou non d’être vacciné (pass-vaccinal Covid) pour entrer sur le territoire.  Mais également, la nécessité de faire un test PCR ou antigénique. Ainsi que le délai dans lequel il doit être fait.

Avant votre vol

Acheter un billet d’avion au meilleur prix

Pour acheter son billet d’avion au meilleur prix, il est préférable de le réserver longtemps à l’avance et le mardi soir (prix des billets le plus bas).

N’hésitez pas à privilégier un départ hors saison et en semaine. Vous bénéficierez de prix bien plus avantageux et de moins d’affluence arrivée à destination.

Nous vous conseillons également pour votre réservation de solliciter des comparateurs de vol fiable tel que Ulysse travel par exemple.

Tips pour voyager avec ses bagages

Dimensions des bagages

Il est important de vérifier la politique de bagage de la compagnie avec laquelle vous voyagez notamment en consultant les conditions générales de la compagnie aérienne. Il faut faire attention aux bagages inclus dans votre billet, parfois seul le bagage cabine est inclus.

Il faut vérifier les dimensions, le poids autorisé, cela varie d’une compagnie à l’autre.

Attention, si vous effectuez plusieurs vols pendant votre voyage, pensez à vérifier que votre bagage correspond à la politique de chacune des compagnies empruntées. 

Il peut arriver que votre bagage soit retardé à l’arrivée. Ainsi nous vous conseillons de bien conserver l’étiquette bagage (si vous avez besoin de faire une réclamation), de mettre une étiquette personnelle et un élément distinctif sur le bagage pour qu’il soit plus facilement identifiable.

Préparer son bagage en cabine

Il faut penser à conserver avec vous dans votre bagage à main, les documents de voyage importants, les médicaments, les objets de valeurs (ordinateur, appareil photo…).

Il faut faire attention aux restrictions du bagage cabine, certains objets sont interdits comme les ciseaux, couteaux ou encore les armes même factices.

D’autres sont soumis à restriction, les liquides ne doivent pas excéder les 100ml et doivent être placés dans un sachet plastique transparent (souvent fourni aux contrôles de sécurité).

Cependant, sachez que la nourriture pour bébé est autorisée sans restriction, ainsi qu’une bouteille d’eau. Il sera possible de faire un biberon et de demander à un membre de l’équipage de le faire chauffer à bord de l’avion.

Restriction alimentaire

Prévenir les compagnies des régimes et intolérances alimentaires lorsqu’un repas à bord est prévu.

Les compagnies prévoient des alternatives qui s’adaptent aux régimes des passagers, néanmoins, il faut songer à prévenir la compagnie en amont du vol, le plus souvent il est possible de le faire en ligne sur sa réservation. 

Place dans l’avion

Selon les compagnies aériennes, la taille des sièges et l’espace pour les jambes ne sont pas similaires.

Pour davantage de confort, il est préférable de choisir sa place à l’avance.  Certains préféreront la vue côté hublot et la possibilité de poser sa tête pour dormir, quand d’autres préféreront étendre leurs jambes et les dégourdir librement côté couloir.

Enregistrement en ligne

S’enregistrer en ligne dès que possible permet de limiter le temps d’attente à l’aéroport. Il s’ouvre généralement la veille du départ. Si vous n’avez pas de bagage enregistré, vous pourrez vous diriger directement vers les contrôles de sécurité.

Le fait de s’enregistrer à l’avance permet aussi d’éviter un éventuel surbooking.

Le jour du départ 

Tenue adéquate

Nous vous conseillons de porter des vêtements amples et confortables pour être à l’aise pendant plusieurs heures de vol et pour pouvoir dormir confortablement.

Pensez à prévoir un vêtement chaud (pull) car la cabine est toujours très climatisée. Prendre l’avion peut poser des difficultés en termes de circulation du sang ainsi n’hésitez pas à porter des bas de contention.

Les accessoires de nuit comme les masques de sommeil, les boules quies et les coussins de nuque sont aussi recommandés pour pouvoir dormir un maximum et dans les meilleures conditions possibles.

Boire suffisamment réduit les risques de phlébites et autres thromboses

Il est important de s’hydrater avec de l’eau pour bien préparer un long voyage en avion. 

En effet, l’air dans l’avion est très sec et la circulation sanguine plus difficile. Ainsi il est préférable de bien s’hydrater en amont et tout au long du voyage. N’hésitez pas à acheter de l’eau après les contrôles de sécurité pour en avoir à disposition.

Pour être plus à l’aise, nous vous conseillons aussi de manger léger avant et pendant le vol. 

Mâcher des chewing-gums au décollage et à l’atterrissage

Le décollage et l’atterrissage peuvent être douloureux pour les oreilles en raison de la variation rapide de pression. Vous pouvez mâcher des chewing-gums ou faire des bâillements pour amoindrir la gêne. 

Ces moments sont souvent délicats pour les bébés et les jeunes enfants, la sucette ou le biberon peut permettre de les soulager. 

Anticiper la météo et décalage horaire

Il est important de penser à s’informer de la météo à l’arrivée à destination. Même si vous partez pour une destination paradisiaque, il est toujours possible d’être confronté à de fortes intempéries, surtout en zone tropicale. 

Vous pouvez également anticiper le décalage horaire pendant votre vol et ainsi fixer votre rythme de sommeil sur le créneau horaire de votre destination, cela vous permettra d’être moins impacté à votre arrivée. 

Allez assez tôt à l’aéroport

Prévoir assez d’avance à l’aéroport est primordial (au moins 3 heures pour les longs courriers et 2 heures pour les courts courriers).

Il convient d’anticiper car les démarches pour embarquer dans l’avion (enregistrement, dépôt des bagages, contrôles de sécurité) sont toujours longues.

Attention, veillez à vous présenter aux contrôles de sécurité directement après l’enregistrement ou le dépôt des bagages, en effet il peut y avoir de l’attente. Il sera possible de vous restaurer après les contrôles de sécurité.

Repérer le comptoir d’enregistrement de votre vol, sur le panneau principal

La première chose à faire en arrivant à l’aéroport c’est de regarder le panneau principal sur lequel les vols sont affichés. Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant votre vol comme le numéro du comptoir d’enregistrement et de la porte d’embarquement auxquels se présenter. Il vous informera également d’un retard éventuel. 

Occupations dans l’avion

Prévoir de quoi vous occuper notamment en téléchargeant des séries, pensez à prendre un livre et des jeux.

Pensez également à marcher, vous étirez pour que votre voyage soit plus agréable

Attitude durant le vol

Il est important d’adopter une bonne attitude en vol, si vous ne souhaitez pas que votre vol soit dérouté pour bagarre comme cela a été le cas pour un vol TAP. Il est préférable de limiter sa consommation d’alcool avant et pendant le vol. La compagnie ne sera pas tenue responsable du déroutement de l’avion et du retard occasionné, en effet, un tel événement est considéré comme une circonstance extraordinaire, qui exemptera la compagnie d’indemniser les passagers selon l’arrêt de la CJUE du 11 juin 2020

Ne manquez pas de civilité lorsqu’il y a du retard ou une annulation de vol. Nous pourrons vous aider à obtenir une indemnisation via le lien ici.

Vol retardé/ annulé ou surbooké

Vérifier si votre vol n’est pas retardé ou annulé de vol, si c’est le cas le règlement européen 261/2004 permet aux passagers d’être indemnisés. N’hésitez pas à déposer votre dossier ici pour que nous puissions vous aider à obtenir votre indemnisation. 

Laisser un commentaire