Crise Covid-19 : quelles sont les compagnies risquant de faire faillite ?

Article mis à jour le 26/05/2021 à 10h20

La pandémie actuelle a provoqué l’interruption d’une très grande majorité du transport aérien, et donc une chute vertigineuse du nombre de vols. En conséquence, les compagnies aériennes sont menacées : elles ne gagnent plus d’argent, mais continuent d’en brûler afin de rester à flot. La première compagnie à disparaître a été la britannique Flybe, qui est passée en redressement judiciaire dès février 2020. D’autres ont suivi, et il est malheureusement possible que la liste de compagnies en faillite s’allonge. 

Quelles sont les compagnies les plus solides ?

Les compagnies les plus susceptibles de surmonter la crise actuelle sont les compagnies nationales, ou legacy airlines. Celles-ci ont historiquement été fondées et développées par les États afin de développer le transport aérien. Même lorsqu’elles ont été privatisées, ceux-ci gardent habituellement un certain contrôle ou du moins quelques parts dans les compagnies nationales. Surtout, les États soutiennent presque sans limite ces grandes compagnies historiques. Voici quelques exemples de legacy airlines qui bénéficient ou devrait très bientôt bénéficier d’une telle aide étatique :

  • Air Baltic : l’État Letton a accordé une aide de plus de 200 millions d’euros à la compagnie ;
  • Air France : l’État Français lui accorde une aide d’un montant total de 7 milliards d’euros ;
  • Alitalia : Désormais renommée ITA pour Italia Trasporto Aereo, la compagnie italienne semble prête à passer l’année 2021, à l’aide de plusieurs aides (publiques, via l’Union Européenne et l’Italie, mais également privées, via l’alliance SkyTeam). Cependant, la compagnie n’opérera aucun vol avant septembre 2021. Elle réduira de moitié sa flotte et son personnel.
  • Iberia : l’État Espagnol a accordé un prêt de 750 milliers d’euros à la compagnie ;
  • KLM : l’État Néerlandais lui accorde une aide de 2 à 4 milliards d’euros ;
  • Lufthansa : la compagnie va bénéficier d’une aide de plus de 9 milliards d’euros de l’État Allemand. La Commission Européenne a approuvée ce plan, qui prévoit que l’Etat Allemand montera au capital de la compagnie à hauteur de 20%.
  • Norwegian : l’État Norvégien a déjà accordé une aide de plus de 25 millions d’euros à la compagnie, un montant auquel devrait bientôt s’ajouter 250 millions d’euros ;
    Mise-à-jour 26/05/2021 : La compagnie est toujours en très mauvaise santé financière. Son plan de restructuration de la dette de Norwegian Air Shuttle a toutefois été validé et la compagnie aérienne est placée sous la protection de la loi contre les faillites
  • Scandinavian Airlines System : l’État Suédois a accordé une aide de 137 millions d’euros ;
  • Aeroflot : l’État Russie a accordé une aide d’environ 3,7 millions d’euros à la compagnie ;
  • American Airlines : la compagnie doit recevoir une aide de 12 milliards de dollars de l’État Américain ;
  • Delta Airlines : l’État Américain a accepté d’aider la compagnie ;
  • United Airlines : l’État Américain a accepté d’aider la compagnie ;
  • SWISS : l’État Suisse a accordé une aide de plus de 1,4 milliards d’euros à la compagnie ;

D’autres legacy airlines sont actuellement en négociation avec les gouvernements de l’État où elles siègent afin d’obtenir des aides. Il est peu probable que ces négociations échouent et que les compagnies disparaissent. Il s’agit par exemple des compagnies :

D’autres compagnies nationales semblent en bonne position, sans avoir pour le moment demandé d’aide étatique. Si besoin est, elles en bénéficieront très probablement, et sans grandes négociations. Il s’agit notamment de British Airways, Aegean Airlines, Emirates, Etihad ou encore Turkish Airlines. De manière globale, la probabilité qu’une compagnie nationale survive à la crise est très élevée. Ceci se fera par contre très probablement au prix de plans de licenciement drastiques, nécessitant le licenciement de plusieurs milliers de salariés, comme c’est déjà le cas chez British Airways et Aer Lingus notamment.

En Europe, il existe quelques compagnies qui ne sont pas des legacy mais qui ont pour le moment toutes les chances de survivre : il s’agit surtout de Ryanair, Easyjet et WizzAir. Ces compagnies, bien que low cost et par nature privatisées, font partie des compagnies les plus rentables au monde. En conséquence, elles disposent d’une trésorerie qui leur permet de faire face aux plus durs moments de la crise. 

Toutes ces compagnies paraissent donc être les plus à même de survivre, et il n’est pas déconseillé de réserver un vol à bord de leurs appareils eut égard au soutien dont elles bénéficient ou bénéficieront le moment

Quelles sont les compagnies les plus à risques ?

Certaines compagnies ont déjà jeté l’éponge, telles que Flybe, South African Aiways, et Virgin Australia. D’autres semblent sur le point de couler, telle que l’irlandaise Cityjet. Il faut noter que d’autres compagnies naîtront probablement pour remplacer celles qui ont disparues. En Afrique du Sud, une nouvelle compagnie devrait bientôt remplacer South African Airways. Attention cependant : les réservations valables sur une compagnie en faillite ne seront pas valables sur celle qui la remplacera.

Récemment, c’est la compagnie Air Mauritius qui a été placée en redressement judiciaire. Celle-ci n’a pas stoppé ses opérations, mais il est fortement déconseillé de réserver un vol à bord de la compagnie pour le moment. 

Afin de surmonter la crise sur le court terme, l’objectif pour toutes les compagnies est de conserver une trésorerie suffisante qui leur permette de s’acquitter de leurs dettes et de ne pas être en faillite.  C’est pourquoi une grande majorité de compagnies demandent une aide financière aux États. Habituellement, cette aide étatique concerne principalement les legacy airlines. Pourtant, exceptionnellement, de nombreux États semblent prêts à assister de plus petites compagnies privées, parfois concentrées sur le transport régional. Ainsi, l’État Allemand a accepté d’aider la compagnie Condor, plus petite que sa sœur Lufthansa, pour 500 millions d’euros. En France, l’État semble disposé à aider la compagnie Corsair, à condition que les actionnaires de celle-ci acceptent de « faire leur part du chemin« . Attention : cela signifie que Corsair n’est pas sortie d’affaire, car sa situation ne lui permet pas de bénéficier de la même aide qu’Air France. D’autre part, les actionnaires de Corsair sont eux-mêmes en mauvaise posture. Rien n’est encore donc gagné pour la compagnie française. Du côté d’Air Austral, bonne nouvelle : il a été annoncé qu’un accord entre la compagnie, son actionnaire principal et l’État pour obtenir une aide de 86 millions d’euros. En Espagne, c’est la compagnie Vueling qui semble temporairement sauvée, avec une aide de 260 millions d’euros accordée par l’État. 

Il est indéniable que les plus petites compagnies sont celles qui sont le plus menacées. Il s’agit de compagnies telles qu’Air Caraïbes, ASL Airlines, Air Corsica, French Bee, Twin Jet, Air Nostrum, Blue Air, LEVEL, Volotea, Smartwings, Eurowings, et d’autres.

Dans un communiqué de presse, la compagnie LEVEL Europe, s’est déclarée en faillite le 18 juin et a cessé toute activité avec effet immédiat. Sa flotte, clouée au sol depuis mars, ne redécollera donc pas. La compagnie arrête aussi ses opérations long-courrier en France. Elle envisage une cessation totale d’activités dans les prochaines semaines.

La compagnie libanaise Wings of Lebanon cesse ses activités. La crise économique puis la crise sanitaire ont eu raison de la compagnie. Son seul Boeing 737-700 a été envoyé en stockage à Toulouse.

La compagnie El Al n’a toujours pas repris ses vols réguliers, et la majorité de ses employés sont toujours en congés sans soldes. Elle annonce toutefois pour le moment un début de retour à la normale à partir du 12 octobre. De plus, la compagnie devrait obtenir un prêt de 250 millions de dollars garantis par l’État Israélien à 75%.

Après avoir supprimé sa filiale low cost Germanwings, la compagnie aérienne Lufthansa vient de liquider SunExpress Deustchland, une co-entreprise avec Turkish Airlines qui comptait 1200 salariés et opérait vers des destinations touristiques.

La compagnie aérienne LIAT est sur le point d’être liquidée et peut-être remplacée par une autre entité – possiblement sous le même nom – qui continuera donc à assurer des liens vitaux entre les îles des Caraïbes.

Les quarantaines dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient menacent le transport aérien avec de possibles pertes et faillites de compagnies aériennes, met en garde l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Sans davantages de certitudes, il semble donc risqué de réserver des vols à bord des appareils de ces compagnies. Certes, les États semblent disposer à aider le plus de compagnies possibles. Toutefois, il n’y a pas assez d’argent pour toutes, et une aide peut servir à survivre à la crise mais pas à se relancer. Un risque de faillite pèsera donc quoi qu’il en soit sur ces compagnies.

La procédure en cas de faillite de la compagnie

Il existe différentes procédures lorsqu’une compagnie se retrouve en situation de cessation des paiements. Le problème est qu’elles dépendent largement du droit de l’État dans laquelle la compagnie qui fait faillite a son siège. 

Un point reste commun à la majorité de ces droits : en cas de faillite, tous les créanciers des compagnies cherchent à récupérer le montant qui leur est dû, ou au moins une partie de cet argent. Les passagers sont également des créanciers, au même titre qu’une banque qui a accordé un prêt à la compagnie ou au salarié de la compagnie qui doit toucher sa rémunération. Pour les passagers, la plupart du temps, il s’agira de récupérer l’argent déboursé pour réserver un vol qui a été annulé. Il peut également s’agir d’une indemnisation qui n’a pas encore été payée par la compagnie. 

Ces différents créanciers sont organisés selon un certain ordre qui leur donne ou non le droit d’être payés avant un autre. Les premiers créanciers auront plus de chance de récupérer leur montant que les derniers. Or, les passagers d’une compagnie en faillite sont à la fin de cet ordre. Ce sont des créanciers « chirographaires« , qui ne détiennent aucun privilège, aucun droit d’être payés avant un autre. Le résultat : les passagers ont malheureusement peu d’espoir de récupérer leur argent…

N’abandonnez pas tout de suite cependant ! En France, il existe trois principales procédures pour une entreprise en difficulté : la procédure de sauvegarde, le redressement judiciaire, et enfin la liquidation judiciaire. Des trois, c’est la liquidation qui signifie que la compagnie va disparaître. Il existe un point commun entre ces procédures : lorsqu’elles sont entamées, les créanciers ont un certain délai pour déclarer leur créance à la personne chargée de la procédure (le mandataire judiciaire dans les deux premiers cas, ou le liquidateur en cas de liquidation). Sans cette déclaration, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement.

Comment faire la déclaration de créances ?

En cas de faillite d’une compagnie étrangère, il conviendra de se renseigner afin d’obtenir les coordonnées du mandataire ou du liquidateur responsable de la gestion de la compagnie en difficulté ou vouée à disparaître. Il faudra également s’informer du délai pour déclarer la créance, qui dépend du droit national.

En cas de faillite d’une compagnie française, il existe un délai de 2 mois à compter de la publication du jugement d’ouverture de la procédure collective dans lequel les créanciers doivent déclarer leurs créances au mandataire ou au liquidateur. Les coordonnées de celui-ci seront rendues publiques juste après que soit rendu le jugement ouvrant la procédure choisie. 

Concernant la déclaration elle-même, celle-ci doit être formalisée par écrit et mentionner de façon non équivoque la volonté d’obtenir sa créance. Toute créance déclarée doit être certifiée sincère par le créancier et doit être justifiée. Certaines mentions sont obligatoires :

  • Le montant de la créance due au jour du jugement d’ouverture ;
  • Si la créance est en monnaie étrangère, la conversion en euros selon le cours du change à la date du jugement d’ouverture ;
  • Si vous avez engagé une instance, toujours en cours, contre la compagnie en vue du remboursement ou du paiement d’une indemnisation : l’indication de la juridiction saisie ;

Vous pouvez vous-même faire la déclaration, ou choisir un mandataire pour vous représenter et le faire en votre nom. Le greffe du Tribunal de commerce de Paris a publié un modèle de déclaration de créances pour vous aider. Vous pouvez simplifier ce modèle, car à moins d’avoir mis en demeure la compagnie par exemple, vous n’avez à effectuer de calcul des intérêts de retard du paiement. 

12 commentaires sur “Crise Covid-19 : quelles sont les compagnies risquant de faire faillite ?”

  1. ⚫️⚫️ J’avais réservé 2 billets aller/retour pour Nantes/Montpellier du 14 au 19 avril, pour une valeur de 591,69 € à la compagnie aérienne VOLOTEA ……. ‼️‼️

    Le vol a été annulé sans que la compagnie nous en informe, nous l’avons su par les informations TV du fait du confinement :
    1) – L’aéroport de Nantes est à 115 km de chez nous, et il était interdit de faire + d’1 km !
    2) – L’aéroport était fermé !
    3) – Et évidement il n’y avait aucun vol !

    Le 1er courrier que j’ai reçu le 26 mars :

    ➡️ »Volotea Team (Volotea)
    26 mars 22:16 CET
    Bonjour Anne,

    Merci d’avoir contacté notre service client.
    Suite à votre demande, nous nous excusons pour la gêne occasionnée par l’annulation de votre vol, suite à la situation actuelle concernant le Covid-19.

    Nous vous confirmons le remboursement de votre vol pour un montant total de 591, 19 € a été effectué via la même carte de crédit utilisée pour effectuer l’achat.
    Le montant susmentionné sera transféré sur votre compte dans un délai de 6/10 semaines.
    Nous réitérons nos plus sincères excuses et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous auriez besoin.
    Cordialement
    Volotea Client Team, »

    ⚫️⚫️ J’ai reçu depuis XXX Mails m’informant qu’ils me rembourseraient, mais 12 semaines après j’en suis au même point ………….

    La compagnie VOLOTEA ME DOIT 591,69 € !!!!!!

    1. Bonjour Anne,

      Je comprends et je vous invite à relancer la compagnie car vous êtes en droit d’obtenir le remboursement de votre billet.
      Si vous n’arrivez pas à obtenir ledit remboursement, je vous invite à nous envoyer votre dossier en quelques clics via le lien suivant : http://www.retardvol.fr et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
      Belle journée,
      L’équipe RetardVol

  2. Bonjour , j’envisage à acheter 2billets de vol Corsair pour partir au Canada au mois d’aout . Comme on est dans une situation de crise covit19 , je veux savoir est ce que la compagnie Corsair a le dossier de depot bilan ( faillite) .
    Merci de votre retour
    Cordialement

    1. Apres lecture du mail d Anais et de votre réponse, je vais me permettre de vous contacter pour un litige avec Volotea qui,ayant annule un vol Aller, Bordeaux Florence nous a proposé un avoir de 75e. Mais nous n avons reçu ni annonce, ni avoir pour le vol retour. Malgré tous nos mails de réclamation pour un avoir de la totalité de 300e, ils répondent à coté de nos demandes et notre compte client a été supprimé. Nous avons perdu nos vacances et l argent ou l avoir pour en prévoir d autres.

      1. Il faut les contacter, il vous donne un code qui peut être utilisé pour acheter un autre billet. C’est ce que j’ai fait en avril dernier et cela a marché. (Bon, au final, j’ai pris un autre vol pour Noel prochain qui commence déjà à être modifié et je ne me fais pas trop d’illusions sur la suite… j’ai déjà prévu de prendre ma voiture pour partir à Noël et je pense que c’est la dernière fois que je voyage avec Volotea et que finalement je vais m’assoir sur la somme dépensée).

  3. Notre vol DE2315 Cie Condor (Ile Maurice/Francfort) du 06/04/2020 a été annulé par mail le 23/03/2020 ( cause covi-19 Nous avons du être rapatrié par l’ambassade de France à Maurice en urgence (problème de santé) car le Covi-19 commençait à Maurice (((
    Nous avons contacté la Cie Condor le 26/04/2020 plusieurs fois, sans réponse !!
    Mon mari a des problèmes graves de mémoires, irréversibles, donc, nous ne prendrons PLUS l’avion .
    Quand est il? ou en sommes nous ? j espère avoir une réponse de votre part sur notre remboursement annulé du 06/04/2020
    Cordialement

  4. Bonjour.
    Nous avons réservé 2 billets chez level en décembre prochain po3une valeur de 1116€.
    Comment faire pour récupérer mon remboursement du fait de la faillite de la société ?

    1. Bonjour,
      En cas de faillite de la société, il conviendra de déclarer votre créance auprès du liquidateur.
      Je vous invite à lire notre paragraphe « Comment faire la déclaration de créances ? »
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

    2. Bonjour,
      Il conviendra de déclarer votre créance auprès du liquidateur.
      Je vous invite à lire notre paragraphe : « Comment faire la déclaration de créances ? »
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

  5. Bonjour,
    J’ai acheté 3 vol avec Turkish Airline (et le vol a été annulé cause Covid bien sûr) via une agence de voyage. A qui dois -je en réclamé le remboursement? l’ agence ou Turkish?
    L’agence me dit d’attendre, Turkish ne repondérai pas car fermé
    Merci

    1. Bonjour,
      D’après le règlement, il appartient à la compagnie d’effectuer le remboursement. En réalité, la compagnie n’a pas vos coordonnées bancaires, et ne remboursera la somme que si l’agence lui transmet votre réclamation. Vous devez donc d’abord contacter votre agence et exiger un remboursement de votre billet.
      Courage
      Team RetardVol

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