Grève – 8 et 9 juin 2022 : indemnisation et droits des passagers

La compagnie Air France vient d’annoncer que des perturbations du trafic aérien seraient à prévoir ce mercredi 8 juin et jeudi 9 juin dans plusieurs aéroports Français. 

Pour cause, un appel à la grève est lancé par des prestataires de service, les aéroports concernés sont multiples et concernent notamment Paris CDG et Orly.  

Les informations restent limitées quant à cette grève, nous vous suggérons de vous rendre sur le site web de votre aéroport de départ pour vérifier les potentielles modifications de vol. 

Vous avez un vol prévu entre ce mercredi 8 juin et jeudi 9 juin, et vous subissez un retard, une annulation ?

Nous sommes là pour vous rappeler vos droits et vous aider à les faire respecter :
déposer un dossier d’indemnisation.

Un droit de compensation pour les passagers victimes de grève 

Bien que vous soyez éligible à une indemnisation de 250 à 600 euros en cas de retard de plus de 3 heures ou d’annulation de vol, il n’en demeure pas moins que le droit d’indemnisation des passagers varie selon la nature de la grève

Pas d’indemnisation pour les grèves extérieures à la compagnie 

Si la grève à l’origine de la perturbation de votre vol est dite “extérieure à la compagnie” celle-ci est qualifiée par le règlement européen de “circonstances extraordinaires”.

Il faut savoir que sont qualifiées de grèves extérieures à la compagnie celles qui ont été initiées par des acteurs extérieurs à la compagnie, tels que les contrôleurs aériens, le personnel des aéroports, etc.

Dans ce cas, les compagnies aériennes sont exemptées de leur obligation d’indemnisation initialement prévue par le règlement européen du fait que ces événements sont imprévisibles. 

Une possible indemnisation pour les grèves internes à la compagnie 

En cas de grève interne à la compagnie, cette dernière a l’obligation d’indemniser les passagers victimes de retard de plus de 3 heures, ou d’annulation. 

Les grèves dites internes à la compagnie peuvent naître de mouvements initiés par le personnel navigant, mais aussi de pilotes ou toute action entreprise par les salariés de la compagnie aérienne. 

Ainsi, dans le cas des vols annulés ou retardés en cas de grève interne à la compagnie, cette dernière aura l’obligation de vous indemniser !

Le règlement européen 261/2004 prévoit qu’en cas d’annulation de vol, les passagers peuvent réclamer à la compagnie une indemnisation réglementaire. 

Si l’annulation du vol n’a pas été communiquée dans des délais supérieurs à 14 jours, vous êtes en droit de demander une indemnisation d’un montant de 250€ à 600€ calculée selon la distance du vol. 

Il en est de même pour les vols retardés de plus de 3 heures.

Dans le cas d’un vol parcourant une distance de moins de 1500 km, le montant de l’indemnisation s’élève à 250 euros. 

Pour une distance entre 1500 et 3000 km, le montant de l’indemnisation sera de 400 euros. 

Enfin, si la distance parcourue par le vol prévu est supérieure à 3500 km, alors le montant de l’indemnisation sera de 600 euros.

De plus, en cas de retard lié à une grève interne à la compagnie :

  • vous avez le droit de demander un rafraîchissement ou à la prise en charge par la compagnie des frais de restauration;
  • si votre  retard est  supérieur à 5 heures, vous avez le choix entre annuler votre réservation et être remboursé du prix des billets;
  • en cas de retard jusqu’au lendemain, lorsque vous choisissez de maintenir votre réservation, la compagnie aérienne doit assurer  : la prise en charge de la nuit à l’hôtel ainsi que le transport entre l’aéroport et l’hôtel.
  • En cas d’annulation liée à la grève interne à la compagnie :
    • vous avez de la même manière droit à des rafraîchissements et la prise en charge des frais de restauration ;
    • sachez que vous avez le choix entre le remboursement du vol et un réacheminement vers votre destination finale;
    • enfin, si en cas de retard jusqu’au lendemain, la compagnie à l’obligation d’assurer : la prise en charge de la ou des nuits d’hôtel, mais aussi le transport entre l’aéroport et l’hôtel.

Notez qu’il est indispensable que vous gardiez l’ensemble des factures des frais supplémentaires liés à la perturbation du vol afin de justifier le remboursement auprès de la compagnie aérienne. 

Bien que les passagers soient en droit de demander réparation auprès des compagnies aériennes, il est fréquent que celles-ci ne répondent pas positivement à vos demandes. Ne vous découragez pas, vous avez des droits et nous saurons vous les faire valoir ! 

Nous vous encourageons à déposer votre dossier sur notre site internet.

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